Un volet de la Loi Hamon va imposer quelques modifications sur les boutiques en ligne des commerçants.
1) Tout d'abord, parlons du délai de rétractation. Le délai de rétractation sans motif passe désormais à 14 jours dès réception de l'article. Pour cela, l'e-commerçant devra :
2) Avec un délai de remboursement ramené à 14 jours, l'e-commerçant devra proposer un remboursement avec le même moyen de paiement que l'acheteur (ou un autre avec l'accord de l'acheteur et sans occasionner des frais supplémentaires).
3) Avec cette réforme, il faut savoir aussi que les obligations d'information sont renforcées. Parmi les nouvelles obligations, l'e-commerçant devra :
4) Un autre point concerne les garanties et une excellente nouvelle pour les consommateurs. Désormais, lorsqu'un article ne fonctionne plus, il est possible d'être encore sous garantie 24 mois après l'achat du produit (on passe de 6 mois à 24 mois donc).
Pour tous les propriétaires d'une boutique en ligne, c'est désormais à vous de jouer ! D'autres éléments sont à étudier avec cette réforme, notamment la possibilité de pratiquer une décote du produit suite à un renvoi de celui-ci (mais là où cela demeure flou c'est quel montant attribuer à cette décote).
Nous vous laissons consulter l'article du JDN complet sur les changements du e-commerce suite à la Loi Hamon.