Accueil > Agences & Marques > Actualités > Edge et Launcher sur Android et iOs : le calme avant la tempête pour Microsoft ?
Actualités

Edge et Launcher sur Android et iOs : le calme avant la tempête pour Microsoft ?

Edge et Launcher sur Android et iOs Paris
Partager

R.I.P. Windows Phone

 

On ne peut pas imaginer de propos plus symbolique. Lors d’une interview récente donnée à la chaîne américaine Fox News, Bill Gates déclarait utiliser un smartphone… Android ! À vrai dire, la nouvelle ne devrait pas surprendre. L’actuel directeur général de Microsoft Corporation Satya Nadella révélait récemment dans son autobiographie qu’il avait voté contre le rachat de Nokia en 2014. Le combat était perdu d’avance puisque même le patron n’y croyait pas.

Une défaite en rase campagne que les (rares) utilisateurs ont pu constater ces dernières années : retrait progressif de développeur du Windows Store, absence d’applications majeurs (ne comptez pas communiquer sur Snapchat ou chasser le Pokemon), abandon des mises à jours pour celles qui restent présentes… Rien n’a été fait pour garder les possesseurs de Windows Phone dans le giron alors même que, dans l’ensemble, les appareils ont toujours été réputés pour leur qualité. Actuellement, les utilisateurs de Windows Phone ne représentent que moins d’1 % de l’ensemble du parc mondial de smartphones.

 

 

Mélange des genres

 

D’où la stratégie de Microsoft de proposer ses services sur les deux ogres du marché, à savoir Android et iOs. À défaut de les affronter directement sur leur terrain, la firme préfère les « infiltrer ». Ainsi, les heureux possesseurs de mobile fonctionnant sur ces systèmes d’exploitation peuvent d’ores et déjà tester une version preview du navigateur Edge. Il n’est pour l’instant disponible qu’en Anglais sur les tablettes. Il propose la possibilité de synchroniser votre smartphone avec vos PC afin de retrouver les mêmes favoris, listes de lecture ou encore le mode lecture quelque soit l’appareil. Vous pouvez également envoyer directement une tâche ou une page ouverte de votre mobile à votre ordinateur.

Par ailleurs, Android accueillera bientôt Microsoft Launcher. En plus des fonctionnalités propres à ce type de logiciel, il dispose d’un fil d’actualité et d’un calendrier tout en affichant vos applications et vos contacts les plus fréquents. À l’instar du navigateur, vous pouvez synchroniser mobile et PC. Sur la forme, vous avez la liberté de personnaliser le lanceur comme bon vous semble.

 

 

No futur ?

 

Reste à savoir si les utilisateurs de Safari et de Chrome suivront. Rien n’est moins sûr. En attendant, les spéculations vont bon train sur l’avenir de la branche mobile de Microsoft. Cela fait plus d’un an qu’ils n’ont pas lancé de nouveaux appareils dans ce domaine. Toutefois, l’actualité est émaillée de déclarations ponctuelles sur une future technologie de rupture. Microsoft a perdu la bataille des smartphones mais pas la guerre du mobile. Et s’il doit revenir sur ce marché, c’est par la grande porte, en proposant autre chose. Ainsi, Nadella rappelait en cours d’année tout ce que Microsoft avait apporté aux tablettes avec l’invention des « 2-en-1 » popularisés par leur modèle Surface. C’est à cet exemple qu’il songe lorsqu’il entrevoit le futur de Windows Phone. Nous savons que l’entreprise travaille d’arrache-pied pour que Windows 10 sur PC (à ne pas confondre avec celui, plus restreint, valable sur les smartphones actuels) fonctionne sur n’importe quel appareil. En outre, l’entreprise a fait l’acquisition d’un brevet portant sur un smartphone que l’on déplierait pour former… une tablette ! S’agit-il de la fameuse disruption en préparation ?

Nul ne le sait. En attendant, pour profiter de Windows sur votre mobile, il convient de se tourner vers Android et iOs.

Si cela n’est pas déjà fait.

 

 


Article rédigé par Thierry Randretsa

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires