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Fiches techniques

Facebook c'est inutile pour moi, je travaille en B to B... FAUX !

Facebook en B to B
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Quand on parle B to B, on se dit que là, il faut utiliser LinkedIn, Viadeo pour les plus téméraires, mais que Facebook est inutile vu que c'est un réseau social de détente. Il est vrai que LinkedIn reste le leader pour toucher des clients d'entreprise à entreprise, de part son côté serieux et relationnel. Mais enterrer trop vite le numéro 1 des médias sociaux est une erreur que beaucoup de sociétés pratiquent. Pourtant, avec les bonnes astuces, on peut utiliser FB comme un atout, voire un outil de prospection ou de vente BtoB.

 

Voici 5 conseils pour faire du B to B avec Facebook.

 

 

1. BtoB / BtoC la frontière est parfois mince

 

Vous achetez souvent un pont pour votre jardin ? La FNAIM ca vous dit quelquechose ? Votre ophtalmo vous conseille des verres, vous allez prendre une autre marque après avoir entendu une pub radio ? Eiffage, la FNAIM (La Fédération nationale de l’immobilier) ou Essilor (les verres varilux) font de la publicité, radio voire même télé, pourtant leur cœur de métier c'est avant tout le B2B.

 

Vous utilisez des parkings tous les jours, vous êtes allés dans une agence immobilière pour une location ou un achat et peut-être que certains d'entre vous portent des lunettes avec des verres Varilux. En clair la frontière entre la publicité pour le BtoB ou le BtoC est très faible, et réfléchir à une stratégie digitale de communication via les réseaux sociaux touche tout le monde. Se faire connaître sur Facebook même quand notre entreprise fait 99% de son CA avec d'autres sociétés, c'est le meilleur moyen de mettre le pied à l'étrier pour améliorer notoriété et image de marque.

 

 

2. Travailler son image et son contenu

 

On parle beaucoup de stratégie, de communication, de méthodes pour se faire connaître, et comme pour n'importe quel média, il y a des stratégies propres à Facebook. Mais il y a aussi des stratégies plus globales, liées à toute la communication numérique. L'une que vous devez avoir en tête est avant tout la stratégie de contenu. Peu importe que vous vendiez des climatiseurs pour les hôtels, du service sur mesure pour les PME, un logiciel de comptabilité spécifique ou des bureaux en banlieue, la priorité est d'apporter de l'intérêt à vos prospects et vos clients.

 

Votre produit est votre valeur ajoutée. Comme nous l'avons vu avec le premier conseil, la frontière entre une personne et une entreprise est faible, et un chef d'entreprise, un ingénieur, un employé sont avant tout des personnes qui recherchent des informations. Créez ce contenu sur une plateforme extérieur, un site web, un blog, une page d'actualité et mettez-la en avant sur votre page Facebook. Une publication intelligente dans tous les secteurs est vue comme un signe de qualité.

 

 

3. La qualité des mots mais aussi de l'image

 

Vous connaissez le slogan de Paris Match, "le poids des mots, le choc des photos" ? Pour vous, cela doit être la même chose, un contenu pertinent c'est bien mais c'est efficace si la couverture est belle. Sur Facebook la première chose que l'on voit c'est le visuel, une photo, un slogan imagé, etc. Pensez avant tout à mettre en avant le contenu grâce à un visuel simple mais propre. Car ce que l'on veut c'est un taux de clics, voire un taux de transformation et pour cela, nous devons attirer l'œil et le clic de la souris. Dans le BtoB, il faut savoir garder sa statégie et son image de marque. La sobriété est donc de mise, on pardonne moins facilement un écart et une innovation graphique dans ce secteur. N'hésitez pas à vous entourer de professionnels du graphisme ayant déjà réalisé des opérations dans le BtoB.

 

 

4. Travaillez du contenu sur vous mais aussi sur les autres

 

Dans tous les domaines, il y a un point à ne jamais négliger c'est le capital sympathie. La communication sur Facebook de sociétés à sociétés ne déroge pas à cette règle et il faut savoir alterner communication pertinente et détente de façon raisonnable. On a tous ce réflexe de publier sur Facebook du contenu lié à notre société avec nos offres, dans le but d'obtenir de nouveaux clients ou au moins des prospects chauds. Mais si on ne diversifie pas l'information, on va devenir un simple encart pub sans intérêt, pour les clients déjà existants et pour les nouveaux venus.

 

Il faut donc savoir jongler entre ses offres et les informations externes. N'hésitez pas à communiquer parfois sur la pluie et le beau temps, sur des informations locales proches de votre siège social, sur des documents, des articles en lien plus ou moins direct avec votre métier. Faîtes vivre votre page comme une discussion lors d'un repas clientèle. On ne parle pas travail pendant 2h, on varie en évitant les sujets qui fachent. Sur Facebook c'est la même chose. Et n'oubliez pas qu'un contenu, pertinent ou non, commence toujours pas un titre qui donne envie de lire la suite.

 

 

5. La publicité Facebook, un trésor aussi dans le BtoB

 

Il y a une différence entre les personnes qui suivent votre société sur Facebook et les clients potentiels à celle-ci. Alors, comme dans tout domaine, la publicité est à la fois un moyen et une fin pour attirer des prospects et avoir des leads qualifiés. Pour cela, il faut savoir faire un bon ciblage. Visez votre domaine mais aussi, les centres d'intérêt liés au management ou à l'entreprenariat. Les personnes qui suivent ce genre de pages sont plus aptes à être décisionnaires dans une société.

 

Que ce soit pour le BtoC ou le BtoB, votre image doit contenir peu de texte, sinon elle n'aura pas la visibilité espérée. Facebook vous propose 4 critères après avoir réalisé la pub :

  • OK : l’image ne contient pas ou peu de texte, sa portée ne sera donc pas altérée
  • Low : la portée de la publication pourra être altérée par la quantité de texte
  • Medium : bien que sponsorisée, la portée sera altérée car elle contient trop de texte
  • High : l’image contient trop de texte et ne pourra donc pas être sponsorisée

 

 

Autre point. Pensez à bien définir l'objectif. Allez-vous renvoyer sur votre page Facebook, sur votre site... ? En fonction de vos attentes, vous devez choisir la page d'atterrissage adéquate pour augmenter votre ROI. La publicité Facebook dans le BtoB est une méthode efficace, mais elle n'a vraiment lieu d'être que si en amont, vous avez bien travaillé votre contenu afin de montrer la qualité de la société.

 

Grâce à ces 5 conseils, vous allez enfin pouvoir vous relancer dans la quête des fans sur votre Facebook. Pensez aussi à actualiser votre LinkedIn et appliquer une véritable stratégie sur vos réseaux sociaux. Les 15-35 ans d'aujourdhui sont les 30-50 ans de demain !

 

Article rédigé par Laurent Moreau

When we talk about Facebook, we think of notification, of chatting, wall, in any case we think of the exchange between two people. If we have a company, we are going to think how to obtain fans, maintain the community, talk about us, selling, but every time we only think from B to C (from businesses to individuals).

When we talk about B to B, we say that it is necessary to use LinkedIn, Viadeo for the most adventurous, but Facebook is useless as it is a social network of relaxation. It is true that LinkedIn remains the leader to affect customers from company to company, because of its serious and relational side. But burying too fast the number 1 of the social media is an error which many companies practice. Nevertheless, with good tricks, we can use FB as an asset, even a tool of prospecting or BtoB sale.

Here are 5 pieces of advice of B to B with Facebook.

1. BtoB/BtoC the border is sometimes thin

Do you often buy a bridge for your garden? Does FNAIM tell you something? Does your ophthalmologist advise you to wear glasses, do you go to take another mark after having heard a broadcast advertising? Eiffage, FNAIM (The National Federation of the real estate) or Essilor (varilux glasses) advertises on radio even TV; nevertheless, their core business was before B2B.

You use parking lots every day, you went to a real estate agency for a rent or a purchase and maybe that some of you wear Varilux glasses. Clearly, bordering  line between the advertising for BtoB or BtoC is very weak, so think about a digital communication strategy via the social networks to everybody. Getting known on Facebook when our company is 99 % of THAT with other companies, it is the best way to give a leg up to improve fame and brand image.

2. Work with the image and contents

We talk a lot about strategy, communication, methods to get known, and for any media, there are proper strategies to Facebook. But there are also more global strategies, connected to all the digital communication. The one that you should have in mind is primarily the strategy of contents. No matter what you sell, air conditioners for hotels, custom-made service for SME, a software of specific accounting or offices in suburb, the priority is to bring the interest to your prospects and customers.

Your product is your added value. As we saw it with the first advisor, the border line between a person and a company is weak, and a business manager, an engineer, an employee are primarily any people who look for information. Create these contents on a platform outside, a Website, a blog, a news page and put forward on your page Facebook. An intelligent publication in all the sectors is seen as a quality sign.

3. The quality of words and the image as well

Do you know the slogan of Paris Match, "the weight of words, the shock of photos"? For you, it has to be the same thing, a relevant contents are good but it is effective if the cover is beautiful. On Facebook the first thing we see is the picture, the photo, the  imagery slogan, etc. Think above all of putting forward the contents thanks to a simple but proper picture. Since what we want is a rate of clicks, even a rate of transformation and for it, we have to draw the eye and click the mouse. In BtoB, it is necessary to know how to keep strategy and brand image. Thus the sobriety is appropriate, we forgive less easily a gap and a graphic innovation in this sector. Do not hesitate to work with professionals of graphics when having already realized the operations in BtoB.


4. Work with some contents on you and others

In all the domains, there is a point that has never been neglected, the goodwill. The communication on Facebook from companies to companies does not break this rule and it is necessary to know how to alternate relevant communication and relaxation in a reasonable way. We have all this reflex to publish on Facebook of the contents connected to our company with our offers, to obtain new customers or at least hot prospects. But if we do not diversify the information, we are going to become a simple insert ad without interests, for the existing customers and  newcomers.

Thus it is necessary to know how to juggle between offers and the external information. Do not hesitate to communicate sometimes when it is rainy and sunny, with local information close to your head office, documents, articles in more or less direct link with your job. Update your page as a discussion during a customer meal. We do not talk working during 2 hours, we vary by avoiding controversial subjects. On Facebook it is the same thing. And don’t forget that the content, relevant or not, always begins without any title which tempts to read the rest.

5. Facebook advertising, a treasure in BtoB

There is a difference between people who follow your company on Facebook and potential customers there. Then, in any domain, the advertising is both a way and an end to attract prospects and the qualified leadership. To do that, it is necessary to know how to make a good targeting. Focus on your domain, and the centers of interest were connected to the management or the entrepreneurship. The people who follow this kind of pages are more capable of decision-making in a company.

Whether it is for BtoC or BtoB, your image has to contain a small text, otherwise it will have no expected visibility. Facebook offers you 4 criteria after having realized the ad:

  •           OK: the image does not contain or a  small text, its impact will not thus be altered
  •           Low: the publication impact can be altered by the quantity of text
  •           Medium: despite being sponsored, the impact will be distorted because it contains too many texts
  •           High: the image contains too many texts and cannot thus be sponsored

Other point. Think of defining well the objective. Do you go to send back on your Facebook page, site? According to your expectations, you have to choose the adequate page of landing to increase your KING. Facebook advertising in BtoB is an effective method, in fact, there is certainly cause upstream, you worked well with your contents to show the quality of the company.

Thanks to these 5 pieces of advice, you finally go to be able to boost in searching fans on your Facebook. Also think of updating your LinkedIn and of applying a real strategy to your social networks. 15-35 years of today is 30-50 years of tomorrow!

Article written by Laurent Moreau

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