Accueil > Agences & Marques > Actualités > Google Maps : le fléau des fausses entreprises
Actualités

Google Maps : le fléau des fausses entreprises

Google Maps, le nouveau terrain de jeu des arnaqueurs
Partager

Un rapport publié par le Wall Street Journal indique ainsi que le service est massivement envahi par plus de 11 millions de fausses fiches d’entreprises. Selon le journal, ces fiches regrouperaient de fausses adresses et de faux numéros, rattachés à une entreprise fictive, dont le but unique est d’arnaquer le plus grand nombre de personnes. En 2018, le géant du web a déjà dû gérer un problème similaire, et avait supprimé plus de 3 millions d’entreprises fictives et désactivé plus de 150 000 comptes. Cela est expliqué dans un article posté le 20 juin 2019, peu après la révélation du problème pas le Wall Street Journal. 

Les différentes techniques des arnaqueurs

Cependant, son utilisation massive a fait naître des comportements frauduleux. Il y a plusieurs types d’arnaques sur Google Maps :

  • Le premier cas enregistré est utilisé pour apparaître de partout. Un entrepreneur ou une entreprise va créer plusieurs fausses adresses, un véritable réseau, dans le but d’être très présent sur Maps et ainsi toucher un maximum de potentiel clients.
  • D’autres sociétés, plutôt que de créer un faux réseau d’entreprises, préfèrent se positionner à l’emplacement de leurs concurrents. L’objectif étant de récupérer toute leur clientèle venant de Google. Une technique astucieuse bien qu’interdite, possible grâce à des entreprises spécialisées dans cette méthode pour seulement 100 dollars.
  • La dernière technique répertoriée est encore plus fourbe car aucune entreprise ne se cache derrière. Des fausses fiches de sociétés sont créées et vous renvoient vers un numéro payant pour vous extorquer directement de l’argent. Cette méthode est sans doute la plus immorale car il ne s’agit même pas de concurrence “très poussée”. 

Requête “plombier” à New-York.  Source : Wall Street Journal

Ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire avoir

En réaction, Ethan Russel, le directeur de Google Maps a indiqué que : « Les escrocs commerciaux profitent des listes locales pour faire des profits. Ils facturent des frais aux propriétaires d’entreprise pour des services réellement gratuits, fraudent des clients en se faisant passer pour de vraies entreprises et usent de l’identité de véritables entreprises pour obtenir des prospects, puis pour les vendre ». Les responsables de Maps ont ainsi indiqué en avoir déjà supprimé un grand nombre, environ 3 millions rien qu’en 2018, mais il faut toujours rester vigilant en utilisant cet outil.

Ainsi, pour se protéger contre ces méthodes frauduleuses, il existe plusieurs petites astuces, accessibles à tous.

  • Premièrement, il faut prendre son temps, même dans l’urgence (de plomberie, de voiture ou autres). Pour éviter l’arnaque, il faut par exemple vérifier que l’adresse renseignée sur la fiche Google Maps correspond bien à une boutique réelle. Pour vous aider, utilisez Google Street View, cet outil qui permet de voir un endroit comme si on se trouvait devant. Il est ainsi très simple de déceler une arnaque !
  • De plus, lorsque vous contactez un professionnel pour une intervention précise, n’hésitez pas à demander par avance le prix du service, afin de vous éviter une mauvaise surprise. En effet, un professionnel fiable va vous donner clairement une tranche de prix précise, tandis que l’arnaqueur aura tendance à rester plus flou. 



Bien que Google Maps soit un outil presque indispensable, son utilisation mérite tout de même une attention et une vigilance particulière, afin d’éviter les arnaques qui y règnent. 

Écrit par Élodie Rizzuto et Martin Cuvet

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires