Accueil > Agences & Marques > Actualités > Google : Une volonté d'extension vers le transhumanisme et la lutte contre la mort
Actualités

Google : Une volonté d'extension vers le transhumanisme et la lutte contre la mort

Google : Une volonté d'extension vers le transhumanisme et la lutte contre la mort
Partager

Une volonté profonde d'extension

Depuis son succès et son ascension fulgurante en 1998, Google s'est imposé comme le moteur de recherche numéro 1 au monde. L'entreprise commence à se diversifier rapidement en créant des filiales comme Gmail, Google X, Google traduction...

On ne s'attend pas spécialement à parler de Google lorsque le mot “médecin” nous vient à l'esprit. Le moteur de recherche américain est bien loin de son domaine de prédilection et pourtant des projets colossaux sont à venir.



Le leader mondial du transhumanisme

 

Google a soif de développement et un des sujets sur lequel il se focalise le plus est le transhumanisme, le fait d'utiliser la technologie et la science pour améliorer les performances humaines.

Afin d'y parvenir, il utilise la convergence NBIC, c'est-à-dire la fusion des connaissances en Nanotechnologies, Biologie, Informatique et en Sciences Cognitives ( = IA + sciences du cerveau ).

Certains projets émergent déjà, comme par exemple Liftware steady et Liftware Level. Ce sont deux couverts connectés, conçus par la start-up Liftware, achetée par Google en 2014, qui assiste lors du repas de manière ultra efficace les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Un objectif bien précis: tuer la mort

 

Les projets et secteurs de recherche de la firme sont nombreux et tous très ambitieux. Google a fusionné avec près de 200 entreprises depuis sa création. Cependant, une de ses filiales mérite un intérêt particulier.

En effet, Calico fut fondée en 2013 par Google avec un objectif final très précis : tuer la mort. Les études de cette société sont très peu exposées au grand public mais on sait que pour ralentir le vieillissement, leurs recherches se portent notamment sur certaines espèces animales très résistantes ou qui vivent longtemps comme les tardigrades ou les rats taupes nus.

Et dans les années à venir ?

Ces différents aspects du géant Google au travers de ses filiales nous invitent à nous poser plusieurs questions. La place de l'entreprise dans nos vies et déjà ultra importante, entre Chrome, Gmail, Google maps, Youtube, Waze... Qu'en sera-t-il si Google parvient à repousser l'espérance de vie ? Pourrons-nous vivre confortablement sans son aide ? Et quelle sera la prochaine étape ?

Article de Martin Cuvet

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires