Référencement

Guide SEO (référencement naturel) pour ranker en 2022

article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 17/11/2021

L’année 2021 aura été marquée par une structure SEO très dynamique. En effet, avec la crise sanitaire, les entreprises n’ont pas vraiment eu le choix. L’année 2022 réserve encore de belles surprises avec d’importantes restructurations. Il faudra alors être au pas pour survivre dans cette jungle. Quelles seront les meilleures techniques de référencement naturel pour l’année prochaine ? Découvrez les réponses.

▷ Le Core Web Vitals de Google change la donne en 2022

En 2022, le ranking sera gouverné par le Core Web vitals, le tout nouvel algorithme de Google. Avec le Core Web Vitals de Google, les critères et règles de positionnement des pages ont maintenant changé.

  • Le premier critère est la vitesse de chargement de la page web. Pour ce point, Google parle de Largest Contentful Paint (LCP). Plus spécifiquement, l’algorithme mesure la durée d’affichage de l’élément qui pèse le plus sur une page. L’idéal serait que l’élément apparaît en moins de 2,5 secondes.

  • Le moteur de recherche mise également sur la réactivité. Le second signal dénommé First Input Delay (FID) mesure en réalité le temps de réponse de la page suite à une interaction de l’utilisateur. Google suggère de ne pas dépasser 100 millisecondes pour le FID.

  • En troisième point, le nouvel algorithme de Google analyse le temps de stabilité visuelle de tous les éléments de la page. En effet, ce paramètre entend prévenir les mauvais clics. Il s’agit du signal Cumulative Layout Shift (CLS). Le score idéal doit être inférieur à 0,1.

▷ Expérience utilisateur au cœur du référencement naturel en 2022

Au vu de tous ces critères faisant partie de la nouvelle norme de Google, il faut comprendre qu’il est plus qu’indispensable de miser sur l’expérience utilisateur. Offrir une belle expérience à l’internaute doit donc être le fil conducteur. Réduisez alors au maximum les annonces publicitaires, les pages interstitielles, et les pop-ups.

En outre, il sera nécessaire que le contenu soit disponible en version mobile pour les smartphones. L’autre point important est de proposer un site avec un design intuitif.


▷ La qualité du contenu est toujours à la une

Il est bien de miser sur l’ergonomie, sur l’interaction et sur la stabilité d’un site. C’est toujours intéressant d’apparaître dans le SERP de Google, de respecter les performances techniques, mais c’est encore mieux d’apporter une plus-value à l’internaute. N’oubliez pas ! Pour Google, le contenu est roi.

Vous devez toujours miser sur la qualité des textes. Vous devrez vous mettre à la place de l’internaute et proposer un contenu qui lui sera utile. Mais de surcroît votre texte doit véhiculer des informations vraies. Il faudra surtout travailler la sémantique, l’optimisation des mots clés, et les expressions de recherche. En parlant des expressions de recherche, il y a une grande évolution. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les requêtes se font maintenant de façon orale. Vous devez donc optimiser vos contenus pour la recherche vocale.

Aussi, avec l’algorithme Multitask Unifield Model (MUM) de Google, les résultats de requêtes seront plus pertinents. De plus, celles-ci pourront se faire de façon simultanée avec des vidéos, des images, des textes, et des audios. Il est temps de cogiter sur des contenus pertinents qui respectent ces critères.

▷ Optimiser son netlinking en 2022