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Instagram : le réseau social n’arrête pas les nouveautés pour le plaisir de ses utilisateurs

Instagram Shopping, la nouvelle fonctionnalité préférée des entreprises
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Instagram n’en finit plus de dénicher de nouvelles idées pour améliorer son application et la rendre plus attractive. Après nous avoir permis d’ajouter des GIFs à nos stories, de s’abonner à des hashtags et d’avoir enfin offert l’opportunité aux entreprises de programmer leurs publications (pour le plus grand bonheur des community managers), le réseau social continue de nous impressionner.

800 millions d’utilisateurs et pourtant, rien n’empêche le réseau social de se perfectionner un peu plus. Si Mark Zuckerberg est, une fois encore, au cœur d’un énorme scandale concernant la collecte de données sur Facebook, le jeune fondateur n’est pas prêt à faire les mêmes erreurs avec Instagram. En effet, force est de constater que depuis son acquisition en 2012, les nouvelles mises à jour ressemblent étrangement à celles de Facebook ayant préalablement échoué. Mais heureusement que le réseau social aux feeds harmonieux a plus d’un tour dans son sac.

Instagram fait des heureux


C’est une annonce des plus attendues qui vient d’être faite par le réseau social : un bouton pour actualiser les derniers posts sur notre feed vient d’être créé. Il faut dire que les aficionados du réseau social se sont tellement plaints de ne tomber que sur des images datant de près d’une semaine que l’erreur a enfin été rétablie. Mieux encore, l’application a créé un bouton pour que tous les utilisateurs voulant eux-mêmes actualiser leur feed puissent le faire tranquillement. Parce que l'intérêt quand on va sur Instagram à peu près 100 fois par jour, toutes les cinq minutes, c’est quand même de pouvoir voir les dernières photos de nos marques ou influenceurs préférés. On ne va quand même pas passer dix minutes à scroller sur notre smartphone pour tomber sur la photo qui fait fureur !


Nombreux sont ceux qui restent dubitatifs quant à cette promesse. Pourtant, la fonctionnalité inédite est simple : le bouton “Nouvelles publications” permettra à tous les utilisateurs de choisir manuellement s’ils veulent ou non actualiser leur feed. Une fois le bouton enclenché, l’utilisateur sera redirigé vers les nouveaux posts, tout en haut du flux. Vous ne risquerez plus de louper les publications qui vous intéressent et celles qui cartonnent !


Les entreprises elles-aussi conquises par les nouveautés Instagram


Si Instagram tente par tous les moyens de satisfaire ses utilisateurs lambdas, l’application n’oublie pas pour autant de répondre aux attentes des entreprises. C’est pourquoi le réseau social a également lancé sa fonctionnalité Shopping destinée aux comptes Business. Pour le moment, seulement huit pays (dont la France) ont la possibilité de l'utiliser, pour leur plus grand bonheur.

L’idée est simple : publier des posts avec des liens directement enregistrés sur la photo, qui dirigeront ainsi l’utilisateur plus facilement sur le site et surtout, sur la page du produit mis en vente. En d’autres termes, en un clic, l’internaute peut tomber sur la page de la marchandise qui l’intéresse afin de l’acheter très rapidement. Un moyen de faciliter au mieux le processus d’achat, avec une fonctionnalité complètement inédite puisqu’il était impossible jusqu’à présent d’intégrer un lien sur Instagram hormis dans sa bio. Aujourd’hui, Shopping d’Instagram permet à tous les professionnels aux comptes Business de taguer jusqu’à cinq produits dans un seul post (20 si l’utilisateur choisit un format Carrousel

Plus besoin de remplir votre bio de différents liens pour diriger vos abonnés vers vos produits. De plus, tous les comptes Business bénéficieront également d’un onglet “Shop” afin de rassembler tous les posts tagués et renvoyant ainsi vers des pages. Une nouvelle possibilité offrant aux entreprises, un petit site vitrine sur Instagram.


Comment marche la fonction Shopping sur Instagram ?

Vous souhaitez vous aussi installer votre onglet Shop sur votre compte Business pour votre entreprise ? Pas de souci, on vous explique comment faire.

  • Tout d’abord, vous allez devoir synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook si vous en avez un. Sinon, créez-en un.
  • Toujours sur votre profil entreprise, cliquez sur “options” puis “produits”
  • Via votre compte Facebook, authentifiez votre compte Business Instagram
  • Synchronisez votre catalogue de produits pour Instagram Shopping
  • Faites un nouveau post. Surprise ! Vous pouvez désormais taguer la personne présente sur la photo mais également les produits
  • Sélectionnez parmi les options “ Taguez les produits” en indiquant simplement son nom (gamme, marque)
  • Enfin, Instagram tirera les informations présentes dans le catalogue de produits de Facebook (lien vers le site de l’entreprise y compris).

Plutôt facile non ?

Article de Clélia Ripoll

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