Accueil > Agences & Marques > Actualités > La course à l'information sur Internet : entre rapidité et fiabilité
Actualités

La course à l'information sur Internet : entre rapidité et fiabilité

La course à l'information sur Internet : entre rapidité et fiabilité
Partager

On le sait avec Internet, plus besoin d'attendre le journal du lendemain ou le montage d'un reportage TV pour être informé d'une actualité. Les réseaux sociaux contribuent en grande partie à cette réactivité mais à quel prix ?... Jalis, agence web à Marseille vous explique...

Analyse de l'information vs rapidité de diffusion de l'information

L'avantage d'internet pour les médias et pour nous internaute est clair : donner et recevoir une information rapide. Internet est là pour compléter les médias papiers, radio ou TV qui eux apportent l'analyse et la profondeur de l'information alors que le support internet fournit la rapidité de diffusion de l'information.

BFM TV, Le Monde, 20Minutes se battent pour relayer les informations en premier. Et Twitter est leur champ de bataille. Twitter le lieu où on peut "spammer" les internautes.

Lors de la fameuse affaire Mohamed Merah, les journalistes étaient sur les lieux à Toulouse et twittaient en temps réel la moindre avancée, le moindre retentissement de feu. Mais tout cela a un prix...

Des informations non vérifiées sur internet

Par le biais de Twitter particulièrement, les médias se disputent les premières minutes voire secondes pour relayer l'information. Et ce, quitte à donner une information non vérifiée. Cela devient récurrent, notamment cette semaine avec la tuerie de Haute-Savoie où les médias internet avaient annoncé à tort le décès de la petite fille de sept ans. Ceci arrive désormais souvent, trop souvent et les médias se contentent de démentir l'informations en guise d'excuses. Est-ce suffisant ? Cette course au relai de l'information va peut-être trop loin parfois.

D'autant plus qu'on a souvent le sentiment que les articles publiés sur Twitter ne le sont que pour créer du trafic sur le site en question. Derrière ces liens, ne se trouvent souvent que quelques lignes, une information manquant de profondeur. Pour un site quelconque c'est une chose, mais pour des sites qui se disent du journalisme, c'est dommage... C'est le prix à payer pour avoir une information rapidement.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires