My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : La Playstation 5 est-elle pour bientôt ?
RETOUR
Fun - Buzz

La Playstation 5 est-elle pour bientôt ?

Sony en pleine préparation ?

17/04/2018

Des rumeurs bruissent sur le web au sujet d’une sortie imminente de la prochaine console de Sony, la Playstation 5 (PS5). Qu’en est-il en réalité ?

C’est un article du site SemiAccurate qui a mis le feu aux poudres. Donnant des détails sur les caractéristiques de la PS5, l’auteur n’exclut pas une sortie de la machine pour 2018. Il en veut pour preuve le grand nombre de kits de développement qui auraient été distribués, « signe que le lancement se rapproche » même s’il n’y a rien de définitif.

 

 

 

Consoles et cycle de vie

 

Appât à clics ou révélation ? Le site se vante d’avoir divulgué des informations par le passé qui se sont avérées exactes a posteriori concernant la PS4, la Xbox One et la Switch. Il aurait aussi anticipé la venue des consoles de milieu de génération comme la PS4 Pro et la Xbox One X.

 

Si on se réfère au cycle de vie des consoles, il ne paraît pas aberrant de s’intéresser à la prochaine génération. En effet, la PS4 fête en 2018 ses cinq ans d’existence. Force est de constater qu’elle est plus proche de sa fin de vie que de son début. Rappelons que la PS3 avait le même âge en 2011. Soit deux ans avant la sortie de la PS4.

 

À cela s’ajoute la concurrence effrénée de Microsoft et Nintendo. Certes, avec plus de 77 millions d’unités vendues dans le monde, la PS4 devance largement sa principale concurrente, la Xbox One de Microsoft qui s’est écoulée à 31,5 millions d’exemplaires. Mais avec la sortie de la Xbox One X fin 2017, Sony a été devancé par le constructeur américain sur le terrain de la puissance. Par ailleurs, Sony doit faire avec le retour en force de Nintendo dont la console hybride Switch affole les compteurs depuis sa sortie il y a un peu plus d’un an. Face à cette double offensive sur le plan du hardware, Sony ne peut pas donner l’impression de rester trop longtemps les bras croisés.

 

 

 

Une sortie de la PS5 en 2018 jugée « improbable » par des développeurs

 

La sortie d’une PS5 pour cette année comme l’annonce SemiAccurate avec fracas est-elle pour autant envisageable ? Non, si on en croit le site Kotaku qui, pour l’occasion, a sorti son carnet de contacts pour interroger les développeurs sur la question. Résultat : sur la douzaine interrogée, seuls deux parlent de la console dont le lancement pour 2019, et a fortiori pour 2018, est jugé « improbable ». Ils précisent quand même que les choses peuvent changer à tout moment. Mais la majorité des développeurs questionnés n’a jusqu’à ce jour pas entendu parler de plan de la part de Sony au sujet d’une nouvelle Playstation.

 

À ce titre, l’argument des kits de développement veut à la fois tout et rien dire. Un kit de développement est un matériel propriétaire par lequel les développeurs conçoivent et optimisent leurs jeux sur une console spécifique. Or, il connaît différentes versions selon le niveau d’avancement de la console. Ainsi, les premiers « devkits » ressemblent le plus souvent à un ordinateur qui reproduit les performances de la future machine. Pour la PS4, il a fallu attendre un an avant sa sortie pour que les développeurs aient accès au kit définitif de la console.

 

Autrement dit, s’il est plausible que les premiers kits de développement de la PS5 aient été distribués, ils ne présagent pas forcément de son lancement imminent d’autant plus que Sony domine le marché des consoles de salon. Il n’y a donc pas forcément d’intérêt pour le constructeur de casser la dynamique positive de la PS4. La stratégie fondée sur des jeux solos exclusifs de qualité a fait recette comme en témoigne l’année 2017 avec la sortie de jeux comme Nioh, Nier Automata ou encore Horizon Zero Dawn. Tout porte à croire que cette année Sony va continuer sur sa lancée avec des titres comme God Of War, Detroit : Become human et Spiderman. 2019 ne sera pas en reste avec les sorties probables de Days Gone et des très attendus The Last of Us Part II de Naughty Dog et Death Stranding, le prochain titre d’Hideo Kojima.

 

En définitive, il ne faut pas s’attendre à une nouvelle Playstation d’ici 2020, selon l’analyse de Kotaku. Une information à prendre avec des pincettes car dans le monde des jeux vidéo, tout peut arriver.

 

 

 

Article de Thierry Randretsa

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise