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La Switch élue gadget de l’année par le Time Magazine

Nintendo Switch Paris Marseille
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Nintendo revient de loin. De la Wii U pour être précis. Vendue à un peu plus de 13 millions d’unités, la console équipée d’une « mablette » (fusion de la manette et de la tablette) a été un échec pour le constructeur japonais. Concept flou, mauvaise communication, manque de soutien des éditeurs tiers… les raisons ne manquent pas pour expliquer le désaveu cinglant infligé à Nintendo après le succès monstre de la Wii et sa centaine de millions de ventes.

Technologie disruptive et ubiquitaire

Mais la firme de Kyoto a su rebondir en apprenant de ses erreurs. Le résultat est la Switch, cette console hybride à la fois portable et console de salon grâce à un dock branché à la TV dans lequel vous insérez la machine. C’est cette approche « jouez quand vous voulez, où vous voulez » qui, selon le Time, explique pourquoi l’appareil est incontournable cette année en plus de la présence de jeux cultes comme Mario Odyssey ou Zelda Breath of the wild.

D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé. Après avoir boudé la Wii U, il a acclamé la petite dernière de Nintendo. En septembre 2017, la console avait à peine six mois d’existence. Elle s’était pourtant déjà vendue à plus de 7 millions d’exemplaires. Et ce n’est pas fini puisque l’entreprise à l’origine de Mario et Zelda ne cesse de revoir ses prévisions à la hausse. En effet, ce n’est pas moins de 17 millions de machines qu’elle espère écouler à la fin de l’année fiscale (au 31 mars 2018), loin devant les 10 millions prévus initialement et plus que l’ensemble du parc de la Wii U pourtant vieille de cinq ans !

Domination de Nintendo, Apple et Microsoft

Seul hic : la difficulté à répondre à la forte demande en raison d’un manque de matériaux. Ironie de l’histoire : si Nintendo peine à produire plus de Switch, c’est à cause d’Apple qui s’accapare une partie des ressources pour fabriquer son iPhone X… second au classement du Time.

On le voyait à la première place. Très attendu par les fans de la marque à la pomme, l’iPhone X sortait pour les dix ans du plus célèbre des smartphones. Doté d’un système de reconnaissance faciale Face ID extrêmement sophistiqué et d’un écran bord à bord, l’iPhone X a sous nul doute posé un nouveau standard malgré un tarif prohibitif. En dépit de ce bond technologique, l’appareil n’est peut-être pas aussi disruptif dans son domaine que la Switch, ce qui explique sa seconde place.

Pour finir, Apple et Nintendo sont les deux grands gagnants de ce classement puisqu’on retrouve également la Super NES Mini (en 6ème position) et l’Apple Watch 3 (en 9ème). Microsoft n’est pas en reste avec son Surface Laptop qui finit au pied du podium mais déçoit avec sa Xbox One X en huitième position malgré son titre de « console la plus puissante du marché ». Le reste du top est composé dans l’ordre du drone DIJ Spark, du Galaxy S8 de Samsung, de l’enceinte connecté Echo d’Amazon et de l’appareil photo Alpha A7R III de Sony.

À noter l’absence de Google qui peine à s’imposer sur le plan du hardware malgré la sortie très médiatisée de Google Home.

Article rédigé par Thierry Randretsa

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