My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Le nombre d'internautes augmente encore en 2018
RETOUR
Fun - Tendances

Le nombre d'internautes augmente encore en 2018

08/02/2018

Pour sa 7ème édition, Hootsuite et We Are Social nous présentent comme chaque année leur très attendue étude sur les tendance du digital et des réseaux sociaux, avec notamment des chiffres inédits sur le taux d'internautes...

3,2 milliards d’internautes sur les réseaux sociaux

 

Vous êtes 4 milliards dans le monde à utiliser Internet (avec une hausse de 7% en un an) et 3,2 milliards d'entre vous possèdent un profil sur les réseaux sociaux. C’est déjà 13% de plus qu’en 2017. Un chiffre qui se justifie en particulier par l’augmentation des utilisateurs plus âgés.
En effet, le nombre d’internautes de plus de 65 ans, sur Facebook par exemple, s’est vu évoluer de 20% sur les douze derniers mois !

 

On compte également plus de 5 milliards d’internautes (90%), à l’échelle mondiale, se connectant sur les différentes plateformes via un mobile. Bien que cela ne soit plus une surprise pour personne, l’accroissement du nombre de smartphones ne cesse d’augmenter, et ce, majoritairement grâce à la baisse de leur coût et des forfaits de données.

 

Mais l’évolution ne s’arrête pas là, puisque notre temps moyen passé sur le web grandit lui-aussi. Toujours selon l’étude de Hootsuite et We Are Social, nous passons 6h par jour à utiliser nos objets connectés préférés. Soit, un tiers de notre temps libre, hors sommeil.

 

 

Les internautes français connectés

 

Déjà en 2017, la France comptait plus de 500 000 nouveaux internautes français. Côté réseaux sociaux, ils étaient plus de 60% à être branchés chaque mois sur l'un d'entre eux, soit un total de 38 millions. C’est deux millions de plus que l’année précédente !
Enfin, ces internautes, dont l’utilisation du web est quotidienne dans 91% des cas, passent plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux pour un total de 4h48 sur la toile.

 

Concernant les réseaux sociaux, il semblerait qu’une hausse d’utilisation sur les différentes plateformes ait été constatée en France. Youtube se place en tête de liste avec 69% d’utilisateurs. Derrière lui, le réseau de Mark Zuckerberg et ses 65% d’utilisateurs. Enfin, on retrouve Facebook Messenger (41%), Instagram (26%) et Twitter en dernière position avec 24% d’internautes.

 

 

Smartphone VS ordinateur

 

Contre toute attente, l’ordinateur reste en tête en France et demeure le support préféré des Français. Bien qu’il soit utilisé dans 59% des cas, il est toutefois en baisse de 14%, face à une augmentation des mobiles de 49%.

 

De plus, c’est la 3G et la 4G, représentant aujourd’hui 83% des connexions, qui permet à plus de 48 millions de Français (75% de la population) de disposer et d’utiliser un smartphone.
D'autre part, sans grande surprise il faut l'avouer, on constate que l’usage principal au quotidien n’est autre que la prise de photos (51%).

 

Bien que les ordinateurs soient plus utilisés pour faire une simple recherche sur le web, les smartphones se placent en tête de liste pour certaines utilisations : les internautes privilégient les mobiles aux ordinateurs pour les réseaux sociaux (40% vs 29%), pour jouer en ligne (13% vs 12%), notamment via des applications préalablement téléchargées, et enfin pour regarder des vidéos (32% vs 27%).

 

 

 

Article rédigé par Clélia Ripoll

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise