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La digitalisation du shopping : une solution pour les entreprises face à l'évolution de l'offre et des coûts

Le shopping digital à Marseille
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On connaissait déjà les bornes à informations, mais face à l’accroissement de l’offre sur internet et au coût élevé des loyers, les entreprises doivent trouver des solutions. Pour cela, la solution est digitale.

 

L’accès facilité à la totalité des produits

Premier exemple, celui de Boulanger Paris qui a installé des bornes digitales permettant de consulter tous les produits disponibles, et non pas seulement ceux présents en magasin. De plus, ces dernières offrent également la possibilité de consulter les informations relatives à leurs marchandises.


Autre protagoniste du mouvement de shopping digital, Sephora avec l’installation de Sephora Flash à Paris. Dans des quartiers où la marque n’a pas un local assez grand pour une boutique Sephora classique, elle innove avec un concept ultra connecté et plus compact. Les clients sont accueillis par deux robots à l’effigie de l’enseigne, qui leur propose un panier digital fonctionnant avec la technologie NFC. Par exemple, pour les parfums, seuls les testeurs sont en rayon, on ajoute le produit dans son panier grâce aux étiquettes dotée de cette technologie. Ainsi, les consommateurs font leurs achats de manière totalement dématérialisée et se font ensuite livrer directement chez eux ou reviennent les chercher plus tard en magasin.

 Un shopping guidé par une application

Pour autant, le digital s’invite dans bien d’autres aspects que les produits eux-mêmes. Il peut également faire partie à part entière de l’expérience shopping, notamment avec des applications. Les Terrasses du Port sont une parfaite illustration de cette pratique. Grâce à leur outil, les consommateurs ont accès aux informations pratiques, à la liste des enseignes, au plan du centre commercial, mais également aux offres en cours. Il y a même un programme de Fidélité Plus, permettant d’avoir accès à des offres exclusives et de recevoir des invitations à des évènements.

Les inconvénients du shopping sont voués à disparaitre grâce à cette digitalisation. Ainsi, le centre commercial Atlantis de Nantes propose dans son application, la possibilité de trouver le parking le plus proche de l’enseigne dans laquelle on souhaite se rendre. Sans compter sur le calcul d’itinéraire permettant de trouver le chemin le plus court pour se rendre aux toilettes ou retourner à son parking.

Le shopping n’est ainsi plus conçu comme le simple achat de bien, mais plutôt comme un moment de vie, une expérience, durant laquelle on partage et on se détend.

 

Article rédigé par Lorry Mosin

 

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