Tendances

Matts Cutts casse un mythe ...

article écrit par
le 16/08/2021

Mi Septembre, Matt Cutts porte-parole du « référencement » de Google, qui a l’habitude de poster des vidéos pour répondre aux questions sur le référencement, a expliqué dans une vidéo, pourquoi le fait d’être totalement valide W3C « ne donne pas de Bonus » au référencement. Il a expliqué également que «la grande majorité des pages sur le web ne sont pas valident W3C » y compris sur Google.com.

De ce fait, Google se contente de crawler vos pages et d’accéder aux contenus, peu importe que vous ayez mis une quote à la place d’un guillemet ou que votre page comporte plus de 50 erreurs XHTML.

Est-ce dommage ?

Je ne sais pas trop. D’un côté, vu le nombre de sites web existant, le respect des standards du web pourrait être un bon critère de plus pour faire un peu de ménage.

De l’autre, il existe d’excellents sites d’informations et de services qui ne respectent pas ces standards mais qui nous sont… très utiles.

Le fait d’être valide W3C présente des avantages indirects et surtout ça va en général avec une rigueur de développement qui à aussi des corollaires positifs.

Reste que Google et consorts ont du mal à digérer certaines erreurs qu’un test W3C peut révéler. Par exemple sur un document qui a deux balises title, ils ne prendront que la première ou sur un doc qui n’a pas de fin de balise head, ils auront du mal à repérer le contenu.

Vidéo de Matt Cutts

Source en Anglais