My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
RETOUR
News - Réseaux sociaux

Nettoyez votre compte Twitter !

Comment supprimer d’anciens tweets ?

02/03/2018

Si de nos jours Internet est devenu un bon allié (recherche d’informations, interactions sociales, gain de temps, dématérialisation de tâches,...), il peut très vite aussi devenir notre pire cauchemar... par exemple en déterrant de vieux dossiers.

En tapant votre nom et prénom sur Google, êtes-vous certain d’assumer tous vos anciennes publications, publiées sur les réseaux sociaux et jamais effacées ? Désormais, il est possible de supprimer d’anciens tweets et on vous aide à faire le tri !



Adieu, erreurs de jeunesse !


En 2006, c’est l’effervescence sur la toile. Tous les internautes découvrent avec curiosité le nouveau réseau social Facebook. Certains s’y inscrivent par curiosité, pour se divertir, d’autres pour retrouver d’anciens camarades, amis, etc. La même année, Twitter apparaît également. Les Tweets, ces publications au très faible nombre de caractères que l’on peut ajouter en favoris, partager et auxquels on peut répondre, trouvent leurs adeptes.

Ainsi, la même année, Internet accueille deux nouveaux réseaux sociaux aux caractéristiques bien différentes. Sans prévoir encore l’ampleur que prendront ces plateformes, ni même combien de temps elles perdureront. Sans savoir non plus qu’un post amusant, échangé innocemment un jour avec un ami, pourrait nous jouer des tours quelques années plus tard. Ni même que 10 ans après, les entreprises nous googliseraient dès réception de notre CV.

Du coup, nous avons jouer le jeu du chef d’entreprise et tapé notre nom et prénom sur Google… Résultat ? Beaucoup trop de tweets regrettés ! Bien heureusement, certaines méthodes existent aujourd’hui pour pallier ce problème !

 

Le tri via la recherche avancée


La première méthode à connaître pour retrouver vos tweets les plus anciens et les plus honteux n’est autre que la recherche avancée.
 

- Tapez votre nom de compte dans l’onglet “depuis ces comptes”.

- Cliquez sur “recherche”. Vous pourrez alors retrouver tous les tweets que vous avez publiés depuis la création de votre compte.

Si votre Twitter a été ouvert la même année que celle du lancement du réseau social, on vous souhaite bien du courage !

Si vous êtes un twittos compulsif (ou twittos addict), n’hésitez pas à renseigner également une période précise qui vous intéresse pour le tri de vos tweets. Pourquoi pas de 2006 à 2008 par exemple... soit vos années de pleine adolescence ?

 

Le grand ménage via la recherche par mots-clés


La 2ème méthode, elle, peut être utile aux twittos ayant une très bonne mémoire et... aux passions quelque peu... décalées à l’époque !

On parle ici de la recherche un peu plus affinée, qui va vous permettre de retracer les tweets aux mots-clés particuliers.

Souvenez-vous des messages codés que vous vous envoyiez probablement entre amis, sur Twitter, pour parler discrètement de votre crush secret… Son nom de code à lui était peut-être... “palmier des îles” ? Il vous suffira donc de simplement renseigner “palmier des îles” dans l’onglet “tous ces mots”.

Bien évidemment, si vous vous souvenez d’une soirée un peu trop arrosée, où vous vous étiez lâché sur votre compte, n’hésitez pas à renseigner dans l’onglet “n’importe lequel de ces mots” toutes les injures ou mots un peu honteux susceptibles d’avoir été utilisés.

 

Le nettoyage via d’autres comptes


Vous rappelez-vous de votre binôme de tweets de l’époque ? Celui avec lequel vous faisiez les 400 coups sur la plateforme ? La méthode 3, qui consiste à retracer vos amis sur ce réseau social, ainsi que vos hashtags, est faite pour vous !

Il y a 10 ans, on pensait vraiment que la personne avec qui on communiquait sur Twitter était la seule à voir nos messages. Pas de chance, ça n’a jamais été le cas. Histoire de rattraper le coup :

- Rendez-vous dans l’onglet “à ces comptes” ou bien “mentionnant ces comptes"

- Renseignez les noms d’utilisateurs de vos meilleurs amis. N’oubliez pas de mentionner également les comptes de vos chanteurs et acteurs préférés de l’époque, à qui vous faisiez des déclarations à même la plateforme.

Votre futur employeur n’a pas vraiment besoin de savoir que vous étiez follement amoureuse de Justin Timberlake.

 

Le coup de Karcher via tweetdelete.net


Si Twitter ne permet pas pour l’instant de supprimer des Tweets en masse, certaines applications peuvent toutefois vous sauver la mise.

C’est le cas de Tweet Deleter. Pour pouvoir l’utiliser, il vous suffit d’y associer votre profil Twitter, afin de pouvoir supprimer des centaines de tweets d’un seul coup ! Magique !

 

Le reboot via la demande d’archive


La dernière méthode, et la plus radicale, reste encore de demander votre archive complète. Pour y accéder : 

- Rendez-vous dans “Paramètres et confidentialité : vos données Twitter”.

- Scrollez la page jusqu’en bas, cliquez sur “Archive Twitter”

- Et accédez au bouton final “Demander votre archive”. Suite à cette demande, vous recevrez un fichier regroupant tout votre historique depuis la création de votre profil.

Une méthode relativement longue mais qui vous permettra de faire le tri comme il se doit et d’effacer tout abus.

On vous souhaite beaucoup de courage et de patience pour envoyer aux oubliettes toutes vos erreurs de jeunesse et vous présenter devant votre futur boss sans aucun stress… du moins, pas à cause de Twitter !

 

 


Article rédigé par Clélia Ripoll

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise