Comment sera le graphisme sur internet en 2022 ? Avec les événements récents, tout le monde s’est mis d’accord sur le fait qu’il faut innover. Le design du web également a connu de profonds changements timides cette année, mais qui constitueront des normes en 2022. Quelles sont donc ces tendances webdesign, bientôt incontournables. Découvrez ici la sélection de 10 d’entre eux.
Voici l’ère où tout est remis en cause et le retour à la nature est requis. Qui dit nature dit simple et donc minimal. En 2022 on préfèrera donc avoir un logo simple et expressif sur son site plutôt qu’un graphisme alourdi d’effets. Un fond uni, une couleur douce, des menus simples, bien conçus et faciles d’utilisation, tout en simplicité !
De plus en plus de sites se mettent à intégrer des effets et éléments 3D dans leurs présentations graphiques. C’est une méthode qui attire plus directement l’attention et est aussi un moyen de vous démarquer de la concurrence. Il est cependant à utiliser selon vos objectifs, car il peut parfois impacter le fonctionnement de votre site ou blog. L’alternative au 3D n’est rien d’autre que l’utilisation des ombres pour un rendu avec plus de profondeur.
À l’opposé de la première, cette tendance se veut expressive du point de vue couleur. On parle de couleurs flashy, lumineuses, en bref, des couleurs les plus vives pour attirer l’attention de l’internaute. Mais bien évidemment à utiliser avec harmonie.
Il ne sera désormais plus question des décors figés et des contenus à sens unique. Désormais vos abonnés pourront participer à votre site internet. Des gifs, des animations, des vidéos, etc., tout est mis en place pour imprégner l’internaute de votre univers. Il serait aussi bienvenu de penser à mettre un visage humain sur votre site web.
Votre page internet doit laisser au visiteur l’impression qu’il s’agit d’une interface qui lui donne accès à un vaste univers d’informations. Certes certaines personnes n’ont pas le temps ni l’envie de fouiller, mais quand on utilise un CTA animé, cela attire.
Le dynamisme du site dépend de la forme dans laquelle on présente ses éléments. La forme asymétrique vous donne la possibilité d’apporter plus d’effet et plus de contenu. Fini donc les classiques figures aux côtés uniformes, en 2022 le web remet les lois physiques en cause.
Le parallax combine plusieurs effets et le plus utilisé est le scrolling. Il permet d’animer votre fond de page lors de la lecture. C’est une animation qui vous donne l’impression de voir les images qui sont sur votre fond d’écran bouger. C’est simplement top.
C’est une tendance nouvelle, mais répandue. En 2022, elle fera encore parler d’elle. Le storytelling consiste à mettre sur votre site un élément qui dresse l’historique de votre boîte ou de vos produits et services. Cela permet à la fois au visiteur de mieux vous connaître, mais aussi de se retrouver dans votre histoire.
Il n’est pas rare de faire intervenir le dessin à la main dans la conception numérique. Cela apporte une certaine originalité à votre image. Opter pour les formes abstraites semble donner plus d’inspiration et plus de liberté. On parle ici des écritures faites main avec un mélange de caractères, de tons et de dessins. Il arrive même de combiner le dessin et la photographie.
Pourquoi ne pas tomber dans la fiction et réinventer ? Une forme bizarroïde suscite plus d’intérêt que les images classiques. Pensez-y maintenant pour 2022. Le mode sombre également est un classique de plus en plus utilisé. En outre, l’objectif en 2022 c’est d’allier la beauté à la praticité. On parle donc de combiner efficacement le UI et le UX.