My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Trigger Marketing - Quelle est la nouvelle tendance emailing pour renforcer la relation client ?
RETOUR
Leader ship - Fiches techniques

Trigger Marketing - Quelle est la nouvelle tendance emailing pour renforcer la relation client ?

La stratégie à adopter pour fidéliser vos consommateurs !

20/07/2017

La concurrence étant de plus en plus rude, la relation client est devenue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Elle influence grandement le choix des consommateurs. Le Trigger Marketing est un moyen efficace pour la renforcer.

Qu’est-ce que le Trigger Marketing ?

 

Le Trigger Marketing, qui peut se traduire approximativement par “marketing de déclenchement”, est une technique vous permettant de réaliser automatiquement des actions marketing personnalisées pour chacun de vos clients ou prospects. Elle se base sur le comportement de ces derniers et est généralement utilisée lors des campagnes d’emailing.

 

Il existe 3 types d’emails automatisés :  

 

  • Les emails événementiels :
    • Liés à la relation client : message de bienvenue suite à une inscription, anniversaire du client ;
    • Commerciaux : promotion, nouveau produit en stock ;

 

  • Les emails transactionnels : confirmation d’une commande, avis d’expédition ;

 

  • Les emails comportementaux : ils se basent sur les données comportementales des consommateurs : historique d’achat, parcours sur le site internet.  

 

 

Comment mettre en place le Trigger Marketing ?

  

Le Trigger Marketing repose sur des scénarios que vous mettez en place et qui serviront de règle pour le déclenchement de vos emailings.

Admettons que vous souhaitiez diminuer votre taux d’abandon de panier, vous pourriez mettre en place le scénario suivant :

 

  • Si le client met un produit dans son panier mais ne finalise pas la commande, vous lui envoyez un email 3 jours plus tard pour le lui rappeler. Si après avoir reçu ce message, il passe sa commande alors le scénario s’arrête. Si ce n’est pas le cas, vous passez à l’étape suivante.

 

  • Vous lui envoyez un email avec un code promo valable 3 jours pour le produit qu’il avait mis dans son panier. Soit le client l’utilise et le scénario s’arrête, soit vous passez à l’étape suivante.

 

  • Vous envoyez un dernier mail pour le prévenir qu’il lui reste seulement 24 heures pour utiliser le code promo.

 

 

Vous pouvez imaginer autant de situations que vous le souhaitez. Le plus difficile est d’anticiper tous les scénarios possibles. Une fois qu’ils sont créés, l’ensemble de vos actions est automatisé, ce qui représente un gain de temps considérable.


Pour qu’une campagne soit réussie, il faut veiller à respecter la règle des 20 % de promotion et 80 % d’information pour le contenu de vos messages. Vous devez aussi appliquer certaines règles pour créer des emailings performants.

 

Les campagnes de Trigger Marketing peuvent être mises en place sur les plateformes d’emailing ainsi que via des ressources internes ou des logiciels dédiés.

 

 

Quels sont les avantages du Trigger Marketing ?

 

Le principal avantage de cette technique est son ciblage précis basé sur le comportement du client. Cela vous permet de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Une relation personnalisée est établie avec le client, ce qui renforce son lien avec votre entreprise.

 

Le Trigger Marketing vous permet également de gagner du temps. En effet, une fois que les scénarios sont créés et que les contenus sont rédigés, toutes les actions se font automatiquement. L’intervention d’un humain n’est pas nécessaire.



Si vous cherchez à renforcer votre relation client, le Trigger Marketing s’avère être une solution efficace. Il vous permet d’adopter une vision individuelle en envoyant des messages très ciblés en fonction du profil de chaque client. Cette technique vous permet d’augmenter la satisfaction de vos clients mais aussi de développer les ventes additionnelles et croisées et, par conséquent, d’accroître votre chiffre d’affaires !

 

 

 

Article rédigé par Laure YOUST-CARLIER

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise