A l'heure de la rentrée, nous souhaitons tirer un bilan sur l'activité de l'un de nos clients : Grenadine. Grenadine est une boutique de souvenirs provençaux qui propose également des produits souvenirs humoristiques à la sauce marseillaise. Un commerce dont l'activité fleurit donc en été, et c'est pour cette raison que pour la fin de la saison estivale, nous le mettons en avant.
La boutique Grenadine est cliente chez Jalis depuis 2010 avec une boutique en ligne qui a toujours rencontré une franche réussite. Mais depuis avril 2014, la société a opté pour un deuxième site e-commerce spécialisé dans la vente d'objets et tshirts humoristiques. Une offre déjà présente sur l'ancienne boutique mais qui a été isolée pour optimiser le référencement des deux boutiques en ligne et doubler le nombre de visites. C'est le principe de la solution référencement eTOILE de Jalis, option multisites.
Et, ce fut très vite PARI GAGNÉ pour notre client Grenadine ! Focus !
Le premier constat que l'on peut faire se trouve au niveau du nombre mensuel de visites. Et prenons comme mois de référence, le mois d'août où l'activité de Grenadine est à son apogée. En août 2013, alors que Grenadine n'avait qu'une seule boutique en ligne réunissant les deux types de produits (souvenirs de Provence et objets humoristiques), le nombre de visite était alors à 6115 visites.
En août 2014, la solution de référencement multisites ayant été mise en place en avril, le nombre de visites a atteint son record depuis le lancement du site en obtenant 12 543 visites !
En un an, le nombre de visites sur le site a donc été multiplié par deux !
Concernant les commandes, elles ont été multipliées par 1,8 d'août 2013 à août 2014, presque le double donc mais nous ne détaillerons pas le nombre exact pour des raisons de confidentialité.
D'excellents positionnements en première page sur des requêtes très concurrentielles.
Et encore de nombreux résultats en première page.
Cette stratégie en multisites ne peut s'appliquer à toutes les entreprises et les activités. Le client reste maître de son référencement et doit avoir une véritable offre à développer ou des problématiques différentes pour que cette solution ait un réel intérêt.
Pour Grenadine, cette stratégie de référencement proposée par Jalis est un grand succès.