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Zoom, une success story sur fond de crise sanitaire mondiale

 Zoom : la succes story de la stratégie freemium
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 Nul besoin de sortir d'une grande école de commerce pour comprendre les raisons du succès du service de visioconférence de Zoom. Calfeutrez la moitié de la terre, tout en lui demandant de continuer à travailler et de maintenir certains liens sociaux, elle trouvera elle-même la solution la plus pratique et la plus facile à utiliser ! Le succès de Zoom est attribué au concept de base de cette réussite technique : la simplicité.  Et oui, pas besoin de télécharger le programme d'abord ! Il vous suffit simplement d'envoyer le lien ou cliquer dessus pour accéder au désormais célèbre apéro-visio.

Petite histoire de l’entreprise Zoom

Zoom a été fondé en 2011 par Eric Yuan (PDG), un ancien cadre de la société de vidéo et de webconférence Cisco WebEx. Avant de fonder son entreprise, Yuan a passé 14 ans à diriger des équipes d'ingénieurs, d'abord chez WebEx, puis chez Cisco après son acquisition de WebEx en 2007.

Chez Cisco, il a souvent constaté la frustration des clients de l'entreprise face à leur incapacité à se connecter à une conférence WebEx. En fait, si trop de personnes étaient en ligne, la connexion était fortement sollicitée, ce qui entraînait une mauvaise qualité audio et vidéo. De plus, les applications manquaient de fonctionnalités telles que le partage d'écran pour les téléphones portables.

En 2011, Yuan a décidé de faire ses valises et de s'aventurer seul…en s'assurant quand même d'emmener avec lui une équipe de 40 ingénieurs de Cisco. Au départ, la société a démarré sous le nom de Saasbee, mais elle a été rapidement rebaptisée Zoom.

Au début, Zoom a dû faire face à un manque d’investisseurs, car personne ne croyait que les géants existants tels que Skype, Hangouts (par Google) et WebEx pouvaient être détrônés. Heureusement, le réseau de Yuan, qui comprenait l'ancien PDG de WebEx, Subrah Iyar et sa grande expérience technologique lui a donné la crédibilité nécessaire pour lever 3 millions de dollars !

Deux ans plus tard, en 2013, Zoom a finalement lancé son premier produit. La qualité du produit s'est immédiatement distinguée, devenant l'un des leaders de l'industrie de la vidéoconférence.

Peu après son lancement, l'entreprise a constitué une base de plus de 1 000 entreprises qui ont accueilli un total de 140 000 réunions. Au fil des ans, Zoom a discrètement ajouté un nombre croissant de fonctionnalités ainsi que de clients à sa plateforme. Le succès se prolonge encore avec notamment l'introduction en bourse de la société en avril 2019.

Zoom Financement, évaluation et recettes

Selon Crunchbase, Zoom a réussi à lever un total de 146 millions de dollars en six cycles de financement de capital-risque. Parmi les investisseurs principaux figurent Horizons Ventures, Emergence Capital ou encore Sequoia Capital.

Zoom a levé 356,8 millions de dollars supplémentaires lors de son introduction en bourse, qui a été annoncée en avril 2019 comme nous l’avons déjà indiqué. La société a fait ses débuts à la bourse du Nasdaq sous le symbole ZM. Depuis, de nombreux homologues de Zoom sont entrés en bourse en 2019 mais l'ont fait en perdant de l'argent !

Pendant ce temps, Zoom était déjà rentable et a réalisé un bénéfice net de 7,58 millions de dollars pour l'exercice 2018. Pour 2019, la société a enregistré des revenus de 622,7 millions de dollars, soit une hausse de 88 % par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net est passé à 21,7 millions de dollars. Actuellement, Zoom est évalué à près de 47 milliards de dollars ! 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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