Accueil > Agences & Marques > Actualités > 1989 : Le web a 30 ans
Actualités

1989 : Le web a 30 ans

1989 : Le web a 30 ans
Partager

Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Nous aurions pu débuter cet article comme ça, vous expliquer que le web a 30 ans, qu'il a changé notre quotidien, vous faire une chronologie de ces 30 dernières années, citant le passage à l'Euro, la peur du bug de l'an 2000, les chats sur MSN et AIM, l'effervescence de Lycos ou Myspace puis leurs débacles.

 

 

Mais plutôt que de parler du passé, de vous expliquer la différence entre Internet et web (Internet c'est la planète Terre, le web, ce sont les routes et autres infrastructures que nous avons créées pour circuler dessus), nous pourrions plutôt présenter le présent et le futur de cet outil unique en son genre et ayant transformé la vie des particuliers comme des professionnels.

 

 

Le web a surtout offert de nouvelles opportunités à des millions de personnes. Pour la première fois, les cartes ont été redistribuées. Une association inconnue pouvait se faire connaître, un chanteur dans sa chambre diffuser sa voix sur le réseau, une entreprise de petite taille lutter face à un mastodonte.

 

 

Ce réseau mondial offrait et offre toujours une chance de sortir du lot ! Oui le web a 30 ans, mais Google en a 10 de moins et Instagram n'a même pas encore ses 10 ans. Le web c'est un outil, qui a offert et qui offre toujours des opportunités.

 

 

Nous pourrions faire l'éloge de celui-ci, comme un hommage, mais le web n'est pas mort, il n'a jamais été aussi vivant. Il est dans la fleur de l'âge, offrant à ceux qui savent creuser, de nouveaux axes de progression, de nouvelles opportunités, des alternatives positives !

 

 

On dit que dans 10 ans, des centaines de nouveaux métiers que nous ne connaissons pas encore seront inventés ! On parle d'intelligence artificielle, de géolocalisation, de big data, de mobile friendly, etc. Et demain ?

 

 

Le web sera sans doute encore là, il sera néanmoins différent, comme il y a 30 ans, il y a 20 ans, il y a 10 ans...

 

 

Être visionnaire, c'est se dire que le web est une superbe invention, nous en sommes tous conscients. Mais surtout c'est se dire qu'il évolue au quotidien et que plutôt que de regarder son passé, nous devons déjà avoir nos yeux tournés vers l'avenir !

 

 

Ce 12 Mars 1989, le web est né ! 30 ans après il est aussi bien sur nos ordinateurs, nos téléphones portables que nos tablettes. Il est aussi dans nos voitures, nos télés et pour certains sur leurs frigos. Bravo à lui ! Maintenant, on reste aux aguets pour savoir comment il va continuer de grandir, de muer, de s'améliorer pour nous et pour notre futur.

 

Article rédigé par Laurent Moreau

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires