Accueil > Agences & Marques > Actualités > Adieu iTunes : Apple annonce la fin du célèbre logiciel et présente ses nouvelles applications
Actualités

Adieu iTunes : Apple annonce la fin du célèbre logiciel et présente ses nouvelles applications

Toutes les nouveautés Apple annoncées à la WWDC 2019
Partager

La fin d’Itunes

Après dix-huit ans d’évolution, le logiciel Itunes, développé par Apple sur son système d’exploitation, présent sur tous les appareils de la pomme va disparaître des prochaines versions d’IOS (Iphone) et de macOS (Imac et MacBook). Itunes était multifonction, l'application gérait aussi bien le lecteur audio et vidéo que les boutiques de films, musiques, séries et livres audio. De plus, Itunes était également le logiciel de sauvegarde des données et de gestion des appareils de la marque, comme les Iphones et les Ipads.

L’arrêt du logiciel sera suivi de la mise en place de trois nouvelles applications distinctes pour le remplacer, à savoir Apple Podcasts, Apple Music (déjà lancée depuis 2015) et Apple TV. Les fonctions de sauvegarde et de synchronisation seront quant à elles intégrées à Finder, le gestionnaire de fichier de macOS.

Les principales nouveautés annoncées par Apple

  -   Le nouveau Mac Pro, destiné aux professionnels

Ce nouveau Mac Pro prend un tout nouveau visage, en revenant à une image de PC de bureau plutôt classique. La véritable différence se joue avec sa modularité : il peut contenir un processeur Intel Xeon W de 28 coeurs, 1,5 TB de RAM, 4To de stockage SSD et jusqu’à 4 cartes graphiques AMD Radeon Pro Vega II Duo. En plus de cette modularité, la marque de la pomme mise également sur la mobilité : il est possible d’ajouter des poignées et des roulettes, bien pratiques pour déplacer le nouvel engin.

Il est ainsi conçu pour les professionnels et sera disponible à l’automne, à partir de 6 000$, tandis que l’écran sera proposé à 5 000$. La version haut de gamme avoisinera même les 50 000$ !

Pour voir la présentation du Mac Pro, c’est ici.
   -   L’iPad OS, pour de vrais iPad Pro

Les iPhone et les iPad se séparent définitivement. Avec l’arrivée de l’iPad OS, de nombreuses fonctionnalités inédites seront disponibles pour les tablettes du constructeur américain. Ce nouveau système d’exploitation est désormais optimisé pour les iPad grands formats.

Tout d’abord, les tablettes bénéficieront via cette mise à jour d’un nouvel accueil, avec plus d’icônes et la vue “aujourd’hui”, permettant d’afficher des widgets comme les prévisions météo, le calendrier ou encore les gros titres d’articles.

De plus, il est désormais possible de réaliser plusieurs activités simultanément, grâce à la mise à jour de “Split view” et “Split over”. Les nouvelles fonctionnalités apportées permettent par exemple d’évoluer en simultané sur plusieurs documents ou encore d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les applications, pour passer plus rapidement d’une à l’autre.

L’application Fichier a également été améliorée et offre désormais la prise en charge d’iCloud Drive, permettant le partage de dossiers. L’autre nouveauté également très attendue par les professionnels est la prise en charge de périphériques externes, comme des clés USB ou encore des cartes SD. La nouvelle version de Safari était également réclamée, et offre ainsi une navigation optimisée pour l’écran de la tablette et les interactions tactiles.

Enfin, une multitude d’autres fonctionnalités sont proposées sur iPadOS, comme un mode sombre, des polices personnalisées, l’amélioration de la photothèque, un nouveau clavier flottant,l’utilisation d’une souris ou encore de nouvelles possibilités pour l’Apple Pencil.

    -   Toutes les nouveautés annoncées par Apple pour iOS 13

De nombreux changements sont attendus avec le nouveau système d’exploitation iOS 13. Pour Apple, “OS 13 est plus rapide et plus réactif avec des optimisations système qui améliorent le lancement des applications, réduisent la taille des téléchargements et rendent Face ID plus rapide”.

Parmi les nouveautés, le tant attendu Dark Mode sera disponible pour l’ensemble des utilisateurs d’iOS 13. De plus, l’application Photos va connaître une refonte totale, en se basant cette fois-ci sur le principe de Google, Apple va tenter de trier les photos automatiquement grâce à une intelligence artificielle, pour n’en montrer que le meilleur.

Il sera désormais possible de se connecter sur un site via Apple. Vous pourrez ainsi vous inscrire (ou vous connecter) sur un site directement avec vos identifiants Apple. Grâce à ce nouveau moyen de connexion, il vous suffira d’utiliser Face ID ou Touch ID, car les développeurs de la firme recevront de leur côté un identifiant unique aléatoire.

Enfin, de nombreuses autres nouveautés ont été annoncées par Apple, comme la possibilité pour lire les messages dès qu’ils arrivent dans vos AirPods grâce à Siri. Les Memojis seront également plus complets grâce à des packs de stickers. L’application Rappels sera également organisée en 4 nouvelles sections.

Les Améliorations logicielles : Apple TV, Watch et Homepod

Apple TV : son logiciel va beaucoup évoluer. Il sera désormais plus intelligent et pourra s’adapter à plusieurs utilisateurs, de telle sorte à pouvoir proposer les contenus les plus attractifs et plaisant à ces derniers. Le logiciel va trouver ce qui correspond aux goûts de celui qui veut écouter de la musique ou regarder une série et un film. De plus, les prochaines générations d’Apple TV seront compatibles avec les manettes des consoles Playstation et Xbox, de quoi bien amorcer l’arrivée du service de jeux de la pomme, Arcade.

Watch : l’entreprise de la Silicone Valley améliore encore sa célèbre montre connectée en retravaillant son logiciel Watch OS. En effet, ce dernier sera bientôt capable de streamer de la musique avec Internet sans passer par un smartphone (uniquement pour les montres 4G), d’enregistrer des messages audios et il possédera même son propre magasin d’applications. Des nouvelles qui vont ravir les utilisateurs de l’Apple Watch !

Homepod : l’enceinte intelligente de la pomme sortie en février 2018, véritable compagnon de vie, voit ses capacités boostées ! Elle sera maintenant capable de reconnaître qui parle (comme l’Apple TV) et pourra lui adresser une réponse personnalisée. Ainsi, Homepod peut jouer différents morceaux de musique en fonction du membre de la famille qui demande. 

Le WWDC (The Apple Worldwide Developers Conference) édition 2019 fut riche en annonces. Lors de son Keynote, Apple a donc bel et bien confirmé la fin d’Itunes et également la sortie d’un nouvel Imac. Le géant du web a également présenté les différentes améliorations faites sur ses systèmes d’exploitation ou ses produits. Une fois de plus, la pomme nous a montré sa volonté de toujours innover et évoluer dans le monde digital.

Article d'Elodie Rizzuto et Martin Cuvet

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires