Accueil > Agences & Marques > Actualités > Croissance des TPE PME françaises en 2021 : le fort impact du digital
Actualités

Croissance des TPE PME françaises en 2021 : le fort impact du digital

digitalisation tpe pme post covid
article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 05/10/2023
Partager

La crise sanitaire aidant, le digital est devenu l’arme de nombreuses entreprises. Ipsos a récemment effectué une enquête allant du 31 mai au 18 juin. Cette dernière a pris en compte un échantillon de 700 entreprises, dont des TPE, PME et ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Les secteurs pris en compte sont ceux du commerce, mais aussi des services. Les résultats ont été publiés par l’ACSEL avec des chiffres assez intéressants.

➤ Les outils digitaux comme levier pour le commerce en ligne

Sur l’ensemble de l’échantillon étudié, on remarque une nette augmentation de l’intérêt porté à l’utilisation du digital comparativement à l’année écoulée. À titre d’exemple, parmi les entreprises ayant au moins 20 salariés, 63% d’entre elles voient la transformation numérique comme une réelle opportunité.

La plupart des ETI (60%) sont en accord avec le fait que le digital impacte positivement sur le CA. La proportion globale des entreprises en ce sens est de 41%. D’un autre côté, le numérique est vu comme un moyen d’améliorer les relations clients (48%). Il constitue aussi un tremplin pour la croissance des activités, un constat nettement supérieur à celui enregistré l’année précédente.



© Acsel



➤ Le digital pour une meilleure présence et une plus grande visibilité

Avec la course à la digitalisation, de nombreux commerciaux ont vu le jour et se servent du digital pour s’assurer une forte présence sur le net. En ce sens, 70% des ETI utilisent plusieurs supports numériques pour faire passer leurs services et messages. Du côté des commerçants, 20% disposent d’un site marchand propre depuis 1 an à peine. C’est aussi durant cette même période que 1/3 des commerçants s’est mis à utiliser les réseaux sociaux.

© Acsel

61% des ETI disposant d’un site de vente physique choisissent des stratégies marketing omnicanaux. La proportion pour les entreprises en général est de 32% en se basant sur les mêmes critères. Il s’agit là d’une amélioration de 8 points par rapport à 2020.

© Acsel

➤ Le digital au service de la satisfaction client

Les outils du numérique se sont diversifiés et ne se consacrent plus exclusivement au marketing. C’est ainsi que 37% des ETI investissent dans l’achat d’outils de gestion de la clientèle contre 25% en général, toutes entreprises confondues. Dans ce domaine, la hausse est nettement palpable comparativement à l’année dernière.


© Acsel


Sur l’ensemble des entreprises étudiées, 76% affirment que ces outils sont indispensables. Ils aident à mieux connaître la clientèle pour mieux adapter l’offre à la demande.

➤ Quelques contraintes à la digitalisation

Chaque transformation s’accompagne aussi de son lot d'obligations ou de contraintes. La transformation digitale également ne fait pas exception. Un accompagnement est en réalité nécessaire aux entreprises pour favoriser cette transformation digitale. 19% ont exprimé le besoin d’être accompagnés pour cette transition.

56% par contre avec une forte dominance des TPE estiment avoir plus besoin d’un appui technique. En ce qui concerne les ETI, l’accompagnement se situe plus en matière de stratégies et de meilleurs Retours sur Investissement (ROI).


© Acsel

→ Les compétences

Environ 51% des entreprises ne disposent pas de compétences nécessaires pour le déploiement des outils digitaux. L'on note également la complexité de la mise en ouvre et le manque de formation en interne pour les salariés et collaborateurs. Heureusement, la question du temps alloué à la transformation et la protection des équipements s’est améliorée.

→ Le financement

À peine 5% des entreprises ont effectué une demande de financement, satisfaite en majorité. Pourtant la question du coût est un frein majeur à la digitalisation de nombreuses entreprises, tous types et secteurs confondus.

|||➤ Vous être une TPE, PME, ETI et vous souhaitez vous digitaliser ? 

Faites appel à Jalis, une agence locale qui maitrise le référencement & vous accompagne à 100% Contactez-nous pour réaliser votre site internet et le rendre visible rapidement.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires