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Les outils Google au service de votre entreprise !

Quels outils Google utiliser afin de développer votre business sur internet ?
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Tout d’abord, la G-suite comporte beaucoup d’outils différents, et certains sont pensés et faits pour la communication. On retrouve notamment : 

 

  • Gmail : Messagerie électronique maintenant connu de tous, Gmail est un de ces outils de la G-suite. Développé et mis en service en 2004, sa praticité et sa pertinence lui ont permis de conquérir plus de 900 millions d’utilisateurs. Gmail possède plusieurs points forts comme la sécurisation des contenus échangés, le fait que tout soit privé et qu’il n’y ait aucune publicité. Ces avantages font de Gmail un excellent moyen de communiquer et d’envoyer des fichiers de partout dans le monde. De plus, réfléchit pour les entreprises, vous pouvez grâce à la messagerie de Google renforcer la confiance de vos clients en octroyant une adresse d’entreprises pour chaque membre de celle-ci (ex : Nicolas@votreentreprise). Un autre avantage de la messagerie électronique réside dans le fait qu’elle soit accessible tout le temps, même hors connexion ! Vous pouvez donc lire et rédiger des mails sans Internet (les vôtres s’enverront lors du retour de la connexion).
  • Google Agenda : Conçus pour le travail en équipe, Google Calendar est un agenda intégré en ligne. Cet outil vous permet de passer peu de temps à planifier des événements et plus de temps à produire grâce aux agendas avec option de partage. De plus, il s'intègre et est compatible à la perfection avec Gmail, Drive, Google Sites et Hangouts afin d’être informé en permanence de ce qui est planifié. L’application implique aussi des rappels d’événements, tous automatiques, ils vous préviennent dix minutes en avance ! Agenda offre aussi la possibilité de voir la disponibilité de ses collègues et collaborateurs en affichant tous leurs agendas sur un même écran et inversement. Enfin, Google Agenda c’est aussi une version smartphone et tablette, vous pouvez donc modifier des événements et planifier des réunions même lors de vos déplacements.
  • Google Drive : Stocker, consulter et partager. Ce sont les trois mots qui résument le mieux les fonctionnalités de Google Drive. Cette plateforme vous permet de stocker n’importe quel fichier et d’y accéder à tout moment, où que vous soyez, et ce depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette. La version de base de Drive, disponible en ayant une adresse Gmail, offre à tout internaute un espace de stockage gratuit de 15 Go. La version Business et Entreprise offre quant à elle un espace de stockage illimité. De plus, elle est équipée du service Vault pour Drive, qui vous permet de gérer facilement et rapidement les comptes utilisateurs de vos collègues, tout en assurant une grande sécurité de vos données. Enfin, Drive s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) du moteur de recherche pour anticiper et afficher en temps réel les données importantes pour vous. Ainsi, vous trouverez en page d'accueil les fichiers que vous utilisez le plus, sans avoir besoin de faire une recherche ! Les trois offres de Drive et de la G-suite en général vont de 5,20 € par mois et par utilisateurs à 23 €.
  • Google Docs, Slides et Forms : Ces outils de la très complémentaire G-suite sont dédiés à la création. En effet certains d’entre eux vous permettent de créer des documents, des tableaux ou encore des sites web. Ainsi, Google Docs vous permet de créer et d’éditer de manière collaborative en temps réel. Très pratique pour de la rédaction en groupe et simultanément. Google Sheets est un outil vous permettant de créer très rapidement des feuilles de calcul avancées, idéal pour le suivi de production, les prévisions, le suivi financier, la comptabilité… De plus, il y a Forms, un outil intuitif permettant de créer enquêtes et formulaires en toute simplicité ! Les données sont recueillies dans une feuille de calcul et vous pouvez les analyser directement dans Google Sheets. Pour toutes vos présentations, Google Slides est un outil parfait. Le logiciel, encore une fois très simple d’utilisation et collaboratif, vous permet d’animer visuellement une réunion par exemple. Enfin le dernier outil de la G-suite que nous traiterons se nomme Sites. Google Sites offre la possibilité de façonner son propre site web. La personnification n’est pas immense mais c’est suffisant pour présenter ses produits dans le cas d’un site e-commerce et avoir un rendu professionnel. Vous trouverez également d’autres outils pour créer au sein de la G-suite comme Appmaker, Keep et Jamboard.

 

 

Une fois que votre entreprise est bien installée, l’objectif est désormais de gagner de la visibilité sur Google, et cela est possible grâce à de nombreux outils: 

 

  • Google My Business, se référencer localement sur Google

Avant de vous lancer dans des opérations complexes dans la gestion de votre entreprise, il est important de soigner votre réputation en ligne, ainsi que les informations à la disposition de vos potentiels futurs clients. Pour que l’on puisse vous trouver facilement sur Google, il est fortement recommandé de créer une fiche Google My Business. En effet, cet outil gratuit permet d’afficher en haut de première page des résultats la fiche technique de votre entreprise. Vous pouvez alors y renseigner des informations diverses comme le nom, la géolocalisation, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, le lien de votre site web ou encore des photos de votre établissement. Ainsi, un tel outil vous permet facilement de multiplier votre nombre de visiteurs sur votre site. Google My Business affiche également la moyenne de vos évaluations, noté sur 5 étoiles, ainsi que les commentaires de vos clients. En faisant en sorte de récolter de bonnes notes mais aussi des commentaires positifs, cela peut renforcer votre crédibilité et la confiance que peuvent avoir vos futurs clients. 

 

  • Google Search Console

Pour optimiser votre SEO, ou votre référencement naturel en français, la Google Search Console vous aide à améliorer votre position dans les résultats de recherches. Une fois l'inscription gratuite réalisée, Google reconnaîtra votre site web comme étant le site de référence de votre enseigne. Ainsi, dès qu’une personne recherche le nom de votre entreprise dans Google, votre page principale s’affichera plus facilement en haut des résultats de recherche. De plus, la Search Console vous dévoile également la liste de tous les hyperliens qui pointent vers votre site. La Google Search Console vous permet également d’analyser le code des pages de votre site web, afin d’y déceler la moindre erreur ou faille de sécurité qui pénaliserait votre référencement naturel. 

  • Google Ads :

Afin d’assurer la promotion de votre activité et de vos produits, Google Ads est un outil désormais devenu incontournable. Ainsi, pour promouvoir votre activité au-delà du référencement naturel, Google vous propose ce service publicitaire. En utilisant ce dispositif, votre publicité s’affichera en haut des résultats de recherche, vous faisant ainsi bénéficier d’une plus large audience. De plus, votre publicité sera également présente sur les sites web du réseau partenaire Google Display. Pour créer et diffuser vos publicités via Google Ads, le service permet de maîtriser votre budget. En effet, cette enveloppe de budget dépendra du Coût Par Clic (CPC) que vous choisissez d’investir pour chaque annonce. Ainsi, selon le degré de concurrence sur chaque mot-clé sur lesquels vous souhaitez vous positionner, le montant du CPC varie. Google Ads vous aide également à définir les mots-clés de votre annonce et vous suggère un montant de CPC à dépenser. De plus, vous pouvez cibler une certaine catégorie d’audience, en fonction de critères démographiques, de centres d’intérêt, ou encore selon leur zone géographique. Vous avez également à votre disposition différents outils de configuration avancés de votre campagne, comme la vérification de la publication, l’analyse du comportement des internautes touchés ou encore le remarketing, afin de les cibler à nouveau. 

 

  • D’autres publicités à votre disposition : les campagnes shopping et les annonces YouTube 

Afin de toucher d’autant plus de potentiels clients, vous pouvez être présent là où ils sont : sur YouTube. En effet, la moitié des Français âgés de 16 à 44 ans consultent YouTube tous les jours, et les deux tiers de ces utilisateurs regardent des vidéos plusieurs fois par jour. Ainsi, vous pouvez utiliser des annonces YouTube pour atteindre des clients potentiels et les amener à agir. Le véritable atout est que vous ne paierez que s’ils manifestent un intérêt pour votre annonce. De plus, vous n’avez pas besoin de diffuser votre annonce auprès de tous les utilisateurs, mais simplement auprès de ceux pouvant avoir un intérêt pour votre activité. 

Les annonces Shopping sont des annonces contenant des informations détaillées sur vos produits, comme son image, son prix ainsi que la personne qui vend ce produit. Ce genre de campagnes suit le système de Google Ads, et vous place dans les premiers résultats de la section Shopping



Dans une perspective de mesure des performances et de perfectionnement, certains outils sont à votre disposition :

 

  • Google Analytics

Si vous souhaitez analyser votre audience ainsi que vos performances sur internet, veillez à bien utiliser Google Analytics ! Cet outil lancé en 2005 et utilisé par plusieurs millions de sites, vous permet de recueillir et d’interpréter de nombreuses informations d’ordre qualitatives mais aussi quantitative directement liées sur la fréquentation de votre site. Cet outil gratuit est donc indispensable pour toute entreprise souhaitant développer son activité en ligne. Cette base de données vous permet ainsi de connaître le nombre de visiteurs, la manière dont ils sont arrivés sur votre site (recherche Google, annonce publicitaire, hyperlien…), leur répartition géographique, la durée moyenne de leurs sessions sur votre site, et bien d’autres fonctionnalités sont disponibles. Il sera plus facile pour vous de découvrir vos pages les plus visitées et donc vos produits les plus attractifs. Bref, Google Analytics vous fournit toutes les informations nécessaires afin de maîtriser au mieux votre stratégie marketing et commerciale, surtout lorsque vous liez vos comptes Google Analytics, Ads et Adsense. Avec Google Analytics, vous retrouvez ainsi des solutions intégrées pour chaque responsable marketing, avec des outils tels que :

 

  • Data Studio qui vous permet de réaliser des rapports de données personnalisables ;
  • Survey, l’outil recueillant rapidement des avis fiables auprès de personnes réelles ;
  • Search Ads 360, qui vous fournit des données en temps réel ainsi que des aperçus complets pour les campagnes sur le Réseau de Recherche ;
  • Vous y retrouverez également des outils tels que Optimize, Tad Manager et Display & Video 360.



Ainsi, une fois que tout est mis en place et que votre site internet fonctionne correctement et vous rapporte un certain trafic, il existe des outils de monétisation pour celui-ci : 

 

  • Google Adsense :

Google Adsense est l’outil qu’il vous faut afin de rentabiliser votre site web. En effet, si vous obtenez un volume de visites assez important, et surtout régulier, vous pouvez rentabiliser ce trafic en affichant des annonces commerciales. Cet outil est gratuit, simple d’utilisation et automatisé, vous permet de générer des revenus publicitaires, pouvant ainsi représenter une part non négligeable de votre chiffre d’affaires. L’objectif d’Adsense est de sélectionner automatiquement les annonces les plus pertinentes et les plus efficaces. Cela est possible en prenant en compte la nature de votre contenu, la saisonnalité, ou encore les mots-clés de vos annonces. De plus, Adsense vous permet de personnaliser le format ainsi que le positionnement des annonces. Si les visiteurs cliquent sur les annonces publicitaires situées sur votre site, votre rémunération dépendra des niveaux d’enchères investis dans ces campagnes. 

 

 

Ainsi, My Jalis vous a présenté une bonne partie des outils Google utilisés en entreprise. À vous maintenant de les exploiter au mieux !

Article d'Elodie Rizzuto et de Martin Cuvet

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