Accueil > Agences & Marques > Actualités > « Derrière nos écrans de fumée » : notre vie sous algorithme disséquée par le documentaire de Netflix
Actualités

« Derrière nos écrans de fumée » : notre vie sous algorithme disséquée par le documentaire de Netflix

« Derrière nos écrans de fumée » : notre vie sous algorithme disséquée par le documentaire de Netflix
Partager

Toutefois, « Derrière nos écrans de fumée » figure depuis sa sortie le 9 septembre 2020 dans le top 10 des vidéos les plus regardées sur la plate-forme Netflix. Et le film suscite déjà de nombreuses critiques envers les grands médias sociaux !

Que raconte le documentaire « Derrière nos écrans de fumée »?

Le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » analyse la manière dont les produits les plus réputés du Web cherchent finalement qu’à manipuler les internautes. Dans l’intention bien sûr, d’influencer les comportements de consommation. Oui, rien n’est gratuit ! Et si vous pensez que cela semble absolument terrifiant, vous avez certainement raison !

« Derrière nos écrans de fumée » comprend de nombreuses interviews d’anciens experts de la Silicon Valley (c’est d’ailleurs la partie la plus intéressante du documentaire). Ces interviews expliquent le fonctionnement des algorithmes des grandes plateformes du web. Et lorsque vous rassemblez toutes les pièces du puzzle, vous obtenez une image pour le moins inquiétante.

On y apprend par exemple que les algorithmes des grands réseaux sociaux comme Facebook ou des applications comme Uber intègrent ouvertement une partie psychologique visant à rendre addict les utilisateurs afin de prendre le contrôle de leur capacité de décision. Pour en définitive, leur proposer toutes sortes de produits…payants… bien sûr !

Ce qui paraît à la base gratuit est en fait une supercherie magnifiquement orchestrée par du code informatique, des vidéos, etc. qui rappelons-le sont avant tout le travail d’humains sous la responsabilité de grandes entreprises. Le documentaire pointe du doigt l’algorithmisation de nos existences et montre à quel point nous sommes devenus influencés par des logiciels gratuits au départ mais qui finalement servent bien à alimenter une économie de consommation que l’on ne choisit donc pas toujours à l’arrivée !

  Des algorithmes qui vous surveillent

Du partage des amis sur Facebook, à vos centres d’intérêt sur Twitter, à vos plats préférés sur Uber, il semble bien que les algorithmes en connaissent beaucoup sur nos habitudes de vie et nos identités personnelles. Toutes les données que nous transmettons sur Internet que ce soit sur Instagram, Facebook et consorts sont analysées scrupuleusement à des fins marketings.

L’objectif est d’anticiper votre comportement de consommateur en vous proposant toutes sortes de marchandises et produits financiers afin de vous donner envie de sortir la carte bleue le plus souvent possible.

La gratuité sur internet comme un mirage dans le désert ?

Google ou FB propose une quantité impressionnante d’informations en toute gratuité. Pour autant, vous avez remarqué que les avis des internautes sont en permanence enregistrés par un like ici ou un commentaire par là. Voilà justement où se trouve la richesse des grandes entreprises du Web !

Peut-être que l’objectif du documentaire « Derrière nos écrans de fumée » est de nous inciter à se réveiller pour reprendre possession de la technologie qui semble bien pour l’instant appartenir aux grandes entreprises du CAC 40 !

En attendant, et pour terminer cet article, nous voulons simplement vous demander combien de fois votre smartphone a clignoté pour vous envoyer une notification ( à coup sûr marketing) pendant la lecture de cet article ?

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires