Accueil > Agences & Marques > Actualités > French Tech : les indicateurs à retenir sur les start-up en 2020
Actualités

French Tech : les indicateurs à retenir sur les start-up en 2020

French Tech : les indicateurs à retenir sur les start-up en 2020
Partager

Une start-up en quelques mots

Une start-up n’est pas une entreprise comme on pourrait l’imaginer, mais est plutôt une organisation en place qui commercialise un produit ou service sur un marché bien identifié. C’est en quelque sorte une entreprise innovante nouvellement créée. Elle est généralement à la recherche d’importants fonds d’investissement, avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique et de spéculation financière sur sa valeur future.

Afin de réussir à devenir une entreprise complète et croissante il est important pour une start-up de respecter cinq étapes à savoir : l’idéation, la création de l’entreprise par le financement des fondateurs de l’entourage ou par des subventions, l’amorçage, le scaling et l’expansion. Dans le cas d’une startup accompagnée, le taux de faillite est négligeable face à une startup non accompagnée.

L'écosystème des start-up en 2020

Aujourd’hui, plus de 10 000 jeunes entreprises novatrices existent en France. Grâce à l’accompagnement et au système de financement dont elles bénéficient, ce nombre connait chaque année une augmentation de 20 %.

En effet, le système mis en place leur permet de faire plusieurs levées de fonds pour pouvoir financer leur projet. De plus, les études ont prouvé que l’accompagnement d’une start-up réduit ses risques de faire faillite de 20 %.

La France, N⁰ 2 des levées de fonds en Europe

Pour la première fois, la France occupe la deuxième place en Europe derrière le Royaume-Uni en matière d’investissement dans les start-ups. L’île de France et l’Auvergne Rhône Alpes ont été les principales bénéficiaires de ces levées de fonds en 2020. L’île de France bénéficie de 75 % des montants levés et 57 % des opérations et la région d’Auvergne Rhône Alpes se retrouve en deuxième position.

Selon le gouvernement, ce bond en avant a été possible grâce en grande partie au soutien important de l’État français. En effet, son ministère de l’économie a été le premier à introduire un plan de relance d’une valeur supérieure à 7 milliards d’euros à destination des start-ups pendant la pandémie. La création French Tech Visa a aussi facilité leur financement et le recrutement de talents étrangers.

Pour résumer l’année 2020 en quelques chiffres, vous avez entre autres :

  • 5,4 milliards d’euros de levée de fonds. Un record en 2020 pour le French Tech, qui dépasse l’Allemagne avec ses 5,2 milliards d’euros.
  • 620 opérations de levée de fonds ont eu lieu, ce qui a favorisé un accroissement des gros tours de table. Cela pousse aussi les acteurs à investir davantage sur les nouvelles start-ups de la French Tech. Il est à noter que ce nombre de levées de fonds est inférieur à ceux des années précédentes comme en 2019 ou il y a eu 736 opérations de levée de fonds.
  • 400 millions d’euros débloqués par l’éditeur de jeux vidéo mobiles Voodoo
  • 1,42 milliard levé par le secteur des logiciels et services informatiques soit 140 opérations effectuées. Ce secteur figure au sommet du classement suivi des services internet avec 1,4 milliard d’euros levé soit 128 opérations. Le Life science vient juste après 106 opérations soit 851 millions d’euros. Le Fintech quant à lui, finit avec 52 opérations soit 622 millions d’euros levés et le Cleantech ferme la marche avec 49 opérations soit 602 millions d’euros.

Grâce aux efforts du gouvernement français et à l’accompagnement de la French Tech, les start-ups sont de plus en plus nombreuses dans l’Hexagone. Elles connaissent une évolution non négligeable et ainsi deviennent un atout important pour l’économie française.

 

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires