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Google BERT : un ami qui vous veut du bien ?

Google Bert, l'intelligence artificielle au service de l'internaute - Quelle stratégie SEO en 2020
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Google Bert est la plus grande avancée de Google depuis ces 5 dernières années. Les mises à jour des algorithmes sont connues pour avoir le pouvoir de faire vaciller des stratégies SEO. A cette occasion, certains sites internet peuvent se voir gagner ou perdre des places dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). De quoi donner des sueurs froides aux webmasters et référenceurs du monde entier. C’est les yeux rivés sur nos positions et notre trafic que l’on a accueilli officiellement en France, le 10 décembre 2019, le tout dernier né de la famille Google : BERT.

Qu'est-ce qui se cache derrière cet algorithme ? Quels sont les changements pour le SEO et doit-on commencer à optimiser nos sites internet en vue de répondre aux nouvelles exigences de Google ?

Qu’est-ce qui se cache derrière BERT ?

Derrière cet algorithme se cache l'une des mises à jour les plus importantes de l'Histoire. Et ça concerne seulement 10% des requêtes. Pour le moment. Ce changement minime vise essentiellement à mieux comprendre les subtilités du langage « naturel » et à apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les internautes. Google va chercher à mieux comprendre la relation entre les mots dans une expression complexe (via l’analyse des mots de liaisons) plutôt que de les isoler un par un. Le célèbre moteur de recherche montre sa volonté de comprendre la signification d’un texte et d’une requête dans sa globalité (l'intelligence artificielle s’adapte enfin à l’utilisateur et non le contraire). Avec cette mise à jour, Google sera capable d'identifier les subtilités du langage en comprenant les synonymes, homonymes évitant ainsi les ambiguïtés lexicales. L’accent sera mis sur la qualité du texte avec l'utilisation d’un champ sémantique riche ainsi que sur les liaisons faites entre les paragraphes plutôt que sur les mots-clés et leur densité.

Google nous prépare à l’explosion des recherches vocales

L'intelligence artificielle a déjà commencé à envahir nos vies comme on l’observe déjà avec l’utilisation grandissante de Siri, Alexa ou encore Ok Google. Cette tendance va se renforcer dans les années à venir et pousser l'internaute à effectuer de plus en plus de recherches vocales sur un ton clairement conversationnel. Nous prendrons de plus en plus l’habitude d’effectuer des requêtes non pas par association de mots-clés mais dans un langage plus naturel (avec sujet, verbe et complément). Et c’est parce que le comportement des internautes change que Google joue la carte de l'anticipation en mettant l'accent sur les requêtes longues (autrement appelées longue traîne).

Quelle action puis-je mettre en place sur mon site internet ?

 Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de continuer à travailler la qualité du contenu de votre site.

  • Éviter le bourrage de mots-clés et les articles de faible qualité qui n'apportent aucune réponse concrète à l’internaute
  • Rédiger un contenu riche, détaillé, structuré et à forte valeur ajoutée pour gagner des positions dans les SERP. L’objectif est d’écrire de façon la plus naturelle possible pour coller aux recherches des internautes.
  • Orienter la rédaction autour des besoins et attentes de vos clients et prospects en veillant à leur apporter une réponse ou une solution à leurs problématiques. Désormais, Google vous incite clairement à écrire davantage pour les internautes plutôt que pour ses robots.

Conclusion

 Pas de panique, l’algorithme BERT aura finalement un faible impact en France puisqu’il ne concerne que 10% des requêtes. Il n’y a pas de réelle optimisation à effectuer sur votre site internet. Par contre, vous êtes encouragé à travailler la qualité de votre contenu en répondant aux recherches des internautes et ça BERT va adorer. Il se pourrait même qu’en adoptant cette stratégie, vous puissiez prendre de l’avance. Si vous avez lu L'Art de la Guerre de Sun Tzu, vous savez que "Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation". Donc, s’il y a une chose que vous pouvez faire pour satisfaire BERT, c’est principalement de vous assurer que vos pages contiennent... du texte naturel. Tout simplement. Vous pouvez maintenant relâcher la pression, tout va bien se passer. 

Article rédigé par Anaïs Robic

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