Accueil > Outils & Media > Référencement > Google MUM : le nouvel algorithme de recherche du géant américain
Référencement

Google MUM : le nouvel algorithme de recherche du géant américain

Google MUM : le nouvel algorithme de recherche du géant américain
Partager

Qu’est-ce que MUM de Google ?

MUM (MultiTask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâches) est un nouvel algorithme annoncé le 18/05/21 par Google pendant l'événement Google I/O. Conçu sur la base de l’Intelligence artificielle (IA), il permet d’améliorer les intentions de recherche des utilisateurs Google. Identique à BERT, MUM est basé sur une forme Transformer.

Il est par ailleurs 100 fois plus performant et peut marcher en multitâche. Ce qui permet d’avoir les informations de façon originale et innovante. MUM ne cherche pas seulement à comprendre le langage, il se charge aussi de sa conception. Il est constitué de 75 langues, toutes différentes les unes des autres. Il est aussi élaboré pour exécuter diverses tâches à la fois, ce qui l’aide à bien assimiler l’information et la connaissance du monde.

  • Acquérir une connaissance approfondie du monde
  • Comprendre et générer le langage
  • Faire de l’apprentissage automatique sur 75 langues
  • Comprendre et interpréter plusieurs formats d’informations : texte, image, vidéo, audio

C’est pourquoi il se démarque des modèles précédents. MUM appréhende l’information via le texte et les images, ceci lui confère la fonction multimodale. Mais au fil des années, il pourra s’élargir sur d’autres formules telles que la vidéo et l’audio. De plus, des pilotes internes ont déjà été lancés avec MUM, ce qui a amélioré les produits et a fait plaisir à un grand monde.

Cependant, MUM ne compte pas changer toutes les SERP constituées de requêtes simples. Cette technologie ira encore plus loin dans la compréhension de langage naturel et d’analyse des requêtes délicates, surtout que Google perfectionne continuellement ses modèles. Cela l’amène à renouveler ses technologies tous les deux ans ou même toutes les années.

Quel est le but de l'algorythme MUM ?

Google a détecté un manque crucial chez ses utilisateurs. Ils ont besoin d’effectuer en moyenne 8 recherches, pour la réalisation des tâches complexes telle que l’organisation d’une sortie en famille. L’objectif de MUM, c’est de pouvoir répondre à des questions du genre : « J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ? ». Ceci n’est pas si aisé comme recherche pour les moteurs.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été prévue pour cette nouvelle programmation. Cette dernière est toujours en interne et en mode test dans l’entreprise de Mountain View. Il faut encore attendre un peu pour la voir naître. Mais Google affirme que : « Dans les prochaines années, les produits Google seront mis à jour avec la technologie MUM. Même si MUM n’est qu’à ses débuts, il est très primordial pour la firme Google de comprendre toutes les différentes manières utilisées par les gens pour communiquer et interpréter les données ».

Autre programme d’intelligence artificielle en développement

MUM n’est pas le seul algorithme qui est en cours de développement. Un autre programme nommé LaMBDA est aussi en lice. LaMDA est un modèle de langage destiné aux applications de dialogue. Il permet aux systèmes de l’IA de mieux converser. L’idée en dessous de ce dernier est de rendre les dialogues les plus naturels possible parce que les robots se perdent souvent quand les conversations changent.

Pour le prouver, Google a véhiculé une conversation où LaMDA a imité la planète Pluton et une autre où ce modèle a été pris pour un avion en papier. Le PDG de Google, Sundar Pichai a d’ailleurs déclaré : « Parfois, il peut donner des réponses absurdes en imaginant Pluton en train de faire des flips ou de jouer à chercher avec sa balle préférée, la lune. D’autres fois, cela ne permet tout simplement pas de poursuivre la conversation “.

De nouvelles mises à jour sur l’outil Maps sont également attendues. Ces dernières seront basées sur l’IA pour offrir des directions et résultats plus utiles.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

 référenceur SEO à l’Agence Web Jalis.

 

Faire appel à une agence seo pour son site internet  

 

Vous souhaitez évaluer la performance de votre site web et savoir quels leviers activer pour booster votre référencement SEO ?

 

Demandez votre Audit Gratuit !

ou contactez-nous au  04 91 35 70 00





Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires