Accueil > Agences & Marques > Actualités > Effets d'HADOPI : L'évolution des pratiques de piratage en ligne
Actualités

Effets d'HADOPI : L'évolution des pratiques de piratage en ligne

Effets d'HADOPI : L'évolution des pratiques de piratage en ligne
Partager

Selon une récente étude publié par comScore, MegaUpload, le célèbre site permettant le partage de fichier en ligne à vu son nombre de visites explosé depuis la mise en place d'HADOPI. En effet, rien que sur le mois de novembre, le site a vu ses visites augmenter de 35% par rapport à l'année passée, soit un total de plus de 7 millions de visiteurs uniques.

On ne sait pas vraiment si HADOPI a permis de diminuer le piratage mais en tout cas, une chose est sûr c'est que la loi aura fait évoluer les pirates. Les utilisateurs de peer-to-peer se sont donc transformés en habitués du "direct download". Cette pratique consiste à ne plus utilisé des logiciel de peer-to-peer tel que Emule ou encore Bit Torrent mais de s'inscrire sur des sites payants ou non afin de télécharger directement les fichiers depuis le navigateur.
Les "newsgroup" également connaissent un regain d’activité grâce au piratage. Certaines solutions payantes proposant des accès sécurisés en SSL (et souvent anonymes) voir même des VPN sont donc de plus en plus prisé pour la récupération de fichiers piratés.
Outre le direct download, HADOPI va donc devoir à la foi surveiller les pratiques sur Usenet, mais également réussir à convaincre les utilisateurs d'installer sur leur poste des solutions de contrôle payantes. Autant dire que la mission s'annonce difficile voir impossible pour le gouvernement.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires