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L’IA pour améliorer son SEO

L’IA pour améliorer son SEO
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Il existe différentes techniques pour travailler son SEO, et avec l’évolution des technologies, l’IA est devenue un outil redoutable pour y arriver. En marketing digital, le rôle joué par l’IA est appelé le machine learning, le fait de mieux comprendre la signification du contenu et ainsi déduire les intentions de recherche des internautes. Ainsi, les utilisateurs ont des résultats de recherches plus satisfaisants : ils ont plus vite accès aux informations qu’ils cherchent.

My Jalis vous présente différentes utilisations de l’IA pour optimiser son référencement et être le mieux placé possible dans les SERPe !




Les outils de recherches de mots clés :

 

Pour renforcer sa visibilité, il faut utiliser des expressions pertinentes, susceptibles d’être tapées sur le navigateur par les internautes. Il est donc important de bien les comprendre et de les anticiper en fonction du domaine d’activité bien sûr, mais aussi de connaître celles qui amènent plus de trafic.

Pour éviter beaucoup de longues recherches d’expressions et mots clés, certaines IA s’en chargent à votre place. Un gain précieux de temps à réinvestir ailleurs ! Il en existe énormément, et la plupart d'entres eux sont gratuites, comme Answer The Public, très pertinent dans les propositions faites. Il suffit de taper un mot-clé (ex : le mot jardin si vous êtes jardinier) et ATP (Answer The Public) générera une liste de questions associées à ce dernier ainsi que des expressions-clés et des sujets éditoriaux.

Certaines IA plus développées peuvent générer des requêtes “parfaites”, c’est-à-dire des requêtes à fort potentiel parmi les groupes de mots associés. Ainsi, au lieu de créer plusieurs pages pour plusieurs expressions (ex : une pour “refaire son jardin sur Lyon petit budget” et une deuxième pour “jardinier pas cher banlieu de Lyon”), il va utiliser la requête dite parfaite pour être positionné dans les résultats de recherche sur toutes les requêtes similaires.





Le rôle des chatbots  

Avant de procéder à un achat, près de 7 internautes sur 10 consultent les avis clients pour se rassurer de la qualité des produits ou services vendus et de la fiabilité du site. Il est donc fondamental d'avoir un maximum d'avis clients positifs car ils sont mis directement sur votre site et sont donc analyser par les moteurs de recherche. Ils déterminent alors en partie votre classement SERP (Search Engine Results Page) car les navigateurs ne mettent pas en avant le contenu de mauvaise qualité. Par exemple, Google analyse 8 facteurs pour établir la pertinence d’un site et les avis clients se situent à la 5ème place en termes d’importance.

Il est donc élémentaire que votre client potentiel n’ait rien à vous reprocher, afin d’éviter un avis négatif. Il faut au contraire le chouchouter, lui faciliter la vie pour qu’il ait envie d’exprimer sa satisfaction concernant son achat et le plaisir qu’il a éprouvé en naviguant sur votre site.

Le rôle des IA entre en jeu ici avec les chatbots. Le chatbot, aussi appelé “agent conversationnel” est un programme capable de converser avec un internaute. C’est un levier de conversion qui assiste le client à partir du moment où celui-ci arrive sur le site et ce jusqu'à son départ. Le chatbot engage la conversation avec le client, il peut répondre à des questions standards à tout moment comme un renseignement sur un produit ou la localisation du magasin le plus proche et tout ça en un temps record (moyenne de réponse d’une IA 0,1s contre 2min 0,8s pour l’envoi d’un mail au service client). Son assistance conforte le client, augmente le taux de clic (+ 28% en moyenne) et la conversion.

Ainsi, le chatbot permet d’augmenter la satisfaction du client, alors beaucoup plus susceptible de laisser un avis positif et constructif sur votre site.



La recherche vocale : le grand chamboulement du SEO



L’IA chamboule de plus en plus le monde du référencement, et ce n’est que le début. Au cœur de ce bouleversement se trouve la recherche vocale. En effet, aujourd’hui 50% des recherches sont effectuées via les mobiles (à savoir les smartphones, Google home, Amazon Echo…) et 20% d’entre elles sont vocalisées. La recherche d’information sur le web est maintenant posée en langage naturel et ainsi la façon de référencer son site va devoir être adaptée. Il faudra traiter les longues et moyennes traînes vocalement.

Google s’en est rendu compte et il s’adapte notamment au travers des algorithmes Colibri et Rankbrain. Il se transforme de plus en plus en moteur de réponse voire de vérité.





Le rôle de l’IA est donc d'autant plus primordiale et il le sera encore plus dans le futur car ce sont ces algorithmes qui répondront aux requêtes des utilisateurs en leur apportant LE bon résultat. Cette évolution renvoie également à des risques pour nous mais surtout pour les générations futures : un affaiblissement du recoupement de l’information et de validation de la source.

 

Article de Martin Cuvet

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