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Mise à jour de l'algorithme principal de Google

Quelles sont les conséquences de cette nouvelle mise à jour Google ?
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Quels changements pour les propriétaires de site internet ?

Depuis le lundi 3 juin, Google a lancé une mise à jour de son algorithme principal, portant le nom “June 2019 Core Update”. Il faudra probablement attendre entre sept et dix jours avant que l’impact de la mise à jour ne se fasse réellement ressentir par tous.

Ce type de mise à jour est récurrent, la dernière datant de mars 2019 a d’ailleurs eu un impact assez important sur les résultats de recherche, entraînant ainsi une agitation dans le monde du référencement.

 

La directive officielle de Google pour les propriétaires de sites web est de ne rien faire. Ainsi, il vaut mieux attendre car d’après Google, il n’y a rien qui ne puisse réparer cette mise à jour. On ne peut ainsi pas faire de conclusions prématurées, cependant, si votre page n’est plus placée d’une manière optimale dans les résultats de recherche, il est plus utile de se demander pourquoi le site est moins pertinent du point de vue de Google.



Pourquoi l’avoir pré-annoncé ?

 

Habituellement, Google ne communique que très peu sur ses mises à jour, que ce soient celles de Colibri, Panda ou encore Rankbrain, ce sont généralement les internautes qui remarquent ces changements. Ainsi, une pré-annonce de Google semble vraiment surprenante et peu rassurante. Il est normal de se poser cette question, et Danny Sullivan, gourou du "Search" depuis le début du web, et maintenant concentré dans un rôle de communication principalement sur Twitter pour Google, nous dit que la firme essaie  juste d’être proactive. Ce serait donc en essayant d’être gentil et d’éviter aux gens de se tracasser la tête dans les jours à venir que le navigateur aurait fait passer ce message. Cependant, certains internautes suspectent les récents problèmes de Google avec notamment la désindexation et la Search Console d’être à l’origine de cette transparence.



Des craintes réelles à avoir ?

Cette mise à jour effraye un peu les spécialistes SEO qui craignent des perturbations dans les SERPs et effectivement, le géant du web a confirmé que certains sites peuvent noter des baisses de trafic ou de gains. Cependant les modifications apportées aux systèmes (ici June 2019 Core Update) profitent désormais à des pages auparavant “sous-estimées” dans le cas où d’autres seraient moins performantes, Google conseille de rester focus sur la création de contenu de qualité, qu’il met toujours en avant.





Sachant que la mise à jour est officiellement déployée, Google a indiqué qu’il tiendrait informé le monde du SEO. Les premiers impacts se sont déjà fait ressentir et continueront dans les prochains jours.

Article rédigé par Elodie Rizzuto et Martin Cuvet

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