Accueil > Marketing & Stratégie > Tendances > Les mèmes Internet : bien plus que de “simples” blagues de “geeks”
Tendances

Les mèmes Internet : bien plus que de “simples” blagues de “geeks”

Les mèmes Internet : bien plus que de “simples” blagues de “geeks”
Partager

La Toile est impitoyable : une minute de négligence et vous risquez de passer à côté de phénomènes digitaux cruciaux. Celui de ces dernières années s'appelle le "mème". Même si le terme vous est inconnu, vous savez forcément de quoi il s’agit (ou vous vivez dans un sous-sol). D’où viennent ces images drôles souvent étranges que nous partageons avec notre communauté sur les réseaux sociaux ? Outre leur caractère humoristique indéniable, pourquoi les mèmes ont-ils pris tant d’importance dans notre vie d’internaute ?

Les mèmes, kézako?

Non, ce n'est pas une faute de frappe, vous avez bien lu "mème" et non "même". Un peu d’histoire pour commencer : le "mème" est à l’origine un terme inventé par Richard Dawkins pour expliquer les mécanismes de propagation d’une culture. Cependant, à moins de suivre un cours en sociologie avancée, ce n’est pas la définition utilisée dans l’opinion collective. Ce que nous entendons par "mème" aujourd’hui est plus subtile : ce sont ces images drôles que nous partageons à tire-larigot sur les réseaux sociaux. Vous savez les contenus où on tague nos amis et/ou contacts en se marrant d’avance, bien au chaud derrière nos écrans.

Trève de plaisanterie, à l'origine, "mème" vient du grec "mimesis", qui signifie imitation. Le principe de base est donc de s’identifier à un moment ou un autre à l’image ou l’animation. Le dictionnaire (en ligne) Larousse nous donne une définition claire et limpide : “Concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.”

Dans les faits, les mèmes se présentent le plus souvent sous la forme d’une image décalée et affichent un texte humoristique ou satirique en majuscules et en gras. Pour les plus viraux, ils se déclinent sous forme de vidéos ou de GIFs. C’est à ce moment précis que la machine Internet s’emballe : le caractère comique d’un mème est le facteur clé qui détermine sa viralité.

Le parcours des mèmes sur le web rappelle celui des fakes news

Tout comme les fakes news, les (futurs) mèmes sont généralement diffusés de manière très localisés sur des forums ou sites confidentiels très spécialisés avant d’être repris sur les réseaux sociaux par un infime échantillon d'utilisateurs. Cette phase déterminera si le contenu humoristique deviendra mème ou tombera au plus profond des abysses de la Toile.

Au cours de cette phase “d’adoption”, le mème est en concurrence sur les réseaux sociaux avec d'autres informations plus ou moins drôles et vérifiées. Et là, magie d’Internet oblige, difficile d’établir une théorie exacte pour expliquer le succès. Et pour cause, l'image est souvent reprise avec un sens, un humour ou un contexte différent de ceux du mème d’origine.

Si l’audience générée par le mème auprès des internautes et mobinautes atteint un pic suffisamment important, comptez une poignée de minutes avant que les médias plus traditionnels, en commençant par les blogs puis les sites d'actualités s’y intéressent. Comme souvent, sur le web l’emballement médiatique envers ce contenu retombe généralement comme un soufflée. La “durée de vie” du mème repose essentiellement sur la qualité de ses déclinaisons ou ses détournements.

On peut distinguer 3 typologies de mèmes :

  • Humour : le mème doit impérativement contenir une dimension comique et accrocheuse.
  • Intertextualité : le mème renvoie à des références culturelles ou textuelles, souvent implicites.
  • Juxtaposition atypique : c’est la combinaison de plusieurs objets visuels ou sémantiques sans corrélation apparente. Avec ses contours bruts, les codes graphiques du même sont reconnaissables.

La police utilisée est toujours la même, Impact. Blanche avec un contour noir, la typo est bien connue des graphistes. Pour la petite histoire, la police est célèbre aujourd’hui car distribuée par défaut dans le désormais dinosaure Windows 98.

Pourquoi le mème est devenu un langage du web ?

Vous vous demandez sans doute pourquoi les mèmes sont devenus un tel phénomène sur le web ? Évidemment, la dimension “cool” de la culture dite “geek” ne peut être l’unique raison aux rafales de reprises à travers le monde. La magie d’Internet a ses raisons que la raison ignore. Répéter, décliner et partager une énième fois la même blague nous donne le sentiment d’appartenir à la plus grande communauté au monde : celle des internautes !

Comment une “simple” plaisanterie devient un phénomène social planétaire ? Pour les explications plus terre-à-terre :

  • Les mèmes attirent immédiatement l’attention.
  • Ils vous permettent d’exprimer une idée complexe qui repose sur des habitudes et des comportements communs.
  • Faciles à créer et à partager, ils ont un fort potentiel de viralité.
  • Ils vous permettent d’exprimer davantage votre créativité de façon humoristique.
  • Ils sont tout simplement extrêmement drôles !

De par leur haut potentiel de viralité, le mème peut vous permettre d'accroître la visibilité de votre société ou de votre activité en contournant le caractère “invasif” de la publicité plus traditionnelle.

Comment utiliser les mèmes pour attirer l'attention en ligne?

Bien placés, les mèmes sont bigrement efficaces pour faire passer un message (pas systématiquement fun) ou une idée un peu complexe à votre audience. Au départ associé à l’image de la culture geek, les mèmes sont devenus un véritable phénomène social : facile à créer, détourner, partager et à comprendre, le mème est devenu une forme de communication à part entière.

Vous souhaitez passer maître dans l’art de “placer” les mèmes ? Utilisé dans un bon contexte, il fera mouche ! Ce qui le rend juste et intéressant, c'est l’association parfaite entre l’image et le texte qui confère au mème son caractère à haute valeur humoristique.

Avant de vous lancer à corps perdu dans une nouvelle carrière en communication dont vous ne maîtrisez peut-être pas suffisamment les codes, vous pouvez vous rendre sur le site Know Your Meme. Cette plateforme sert de base de données et vous informe de l'origine de chaque mème. Via le site, vous pouvez prendre connaissance des contenus les plus populaires, en connaître l’utilisation et ses déclinaisons.

Comment créer un mème ?

Pour participer à l’emballement du moment, rien de plus simple. Les générateurs de mèmes inondent le SERP de Google. Ils sont gratuits, faciles à utiliser et ne nécessitent pas de compétences techniques ou graphiques particulières. Certains éditeurs sont relativement avancés, tandis que d'autres sont des outils à l’utilisation plus basique. Quoi qu’il en soit, vous n'avez pas besoin de sélectionner une police ni même justifier votre texte et encore moins d'installer un quelconque logiciel sur votre ordinateur ! La rédaction de MyJalis vous a sélectionné le meilleur des générateurs de mèmes en ligne.

  • Kapwing : la bibliothèque récente est l’atout majeur de ce générateur, les mèmes tendances sont à portée de main. Très ergonomique, vous pourrez changer les légendes rapidement.
  • Meme Better : relativement basique mais il fait le job. La bibliothèque de modèle est étoffée.
  • Clidéo : ce générateur n’a pas de bibliothèque comme les autres outils en ligne. Deux modèles de mèmes sont disponibles avec les options de retouches comprenant un outil de recadrage avec des formats d’images compatibles avec Instagram.

Vous l’aurez compris, les mèmes ont révolutionné l’univers social media de ces dernières années. Certains sont drôles, d’autres plus instructifs, mais n’oubliez pas que les blagues les plus courtes sont (souvent) les meilleures.

Article rédigé par Caroline Rousseau

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires