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Supprimer son activité en dehors de Facebook ? C’est désormais possible !

Supprimer son activité en dehors de Facebook ? C’est désormais possible !
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La volonté de Facebook d’être plus transparent 

 

Avec l’intégration de Facebook sur toutes les applications et sites web, le réseau social récolte énormément de données sur les internautes, et même lorsque ces derniers ne sont pas sur Facebook. Ainsi, dans une démarche de transparence et de sécurité adaptée par la firme, depuis notamment le scandale Cambridge Analytica, Facebook affirme qu’il va nous aider à voir plus clair sur les informations partagées. À l’image des pop-ups cafés qui vont ouvrir au Royaume-Uni afin d’aider les gens à mieux comprendre les paramètres de confidentialité, Facebook souhaite redonner le contrôle aux utilisateurs. 

Annoncée lors du F8 2018, la grande conférence annuelle de Facebook dédiée aux développeurs, la fonctionnalité « Activité en dehors de Facebook » permettra de voir un résumé des applications et sites web qui envoient des informations à Facebook et d’effacer ces informations. Cette nouveauté permettra à chaque utilisateur de voir les informations partagées par des sites ou applications tierces. Facebook explique que cette fonctionnalité « permettra de voir un résumé des applications et sites web qui nous envoient des informations au sujet de votre activité, et d’effacer ces informations de votre compte si vous le souhaitez ». Ainsi, lorsqu’un annonceur utilise le pixel Facebook, le Facebook Login, l’API Facebook ou encore le bouton j’aime sur son site, il collecte un certain nombre d’informations, qu’il partage avec Facebook. 

Ainsi, il sera possible pour vous de :

  • Voir un résumé des informations envoyées à Facebook par des sites et apps
  • Déconnecter ces informations de votre compte
  • Déconnecter votre future activité en dehors de Facebook de votre compte pour l’ensemble de votre activité en dehors de Facebook ou pour certaines applications ou certains sites web. 



Un certain impact sur les revenus publicitaires

 

Cependant, la procédure ne permet pas d'écraser les données, et Facebook conservera les informations, mais il ne pourra plus les attribuer à une personne en particulier : « On parle bien d'une dissociation, pas d'une suppression. Les utilisateurs de Facebook verront d'ailleurs toujours le même nombre de publicités ».

Cette nouvelle fonctionnalité aura bien un impact sur ses recettes publicitaires. En effet, Facebook est assez dépendant des informations recueillies en dehors du réseau sur ces utilisateurs. Ces données permettent ainsi au géant d’internet de mieux cibler les annonces s'affichant sur sa plateforme. Il est également important d’ajouter que ce nouvel outil arrive au moment où Facebook fait face à un ralentissement de ses recettes publicitaires. Au deuxième trimestre 2019, elles ont en effet augmenté de seulement 28 %,  contre 42 % sur la même période l’année précédente. 






Enfin, cette fonctionnalité sera déployée tout d’abord en Espagne, en Irlande et en Corée du Sud. Pour en savoir plus sur cette nouvelle application, et comprendre à quel point ce sujet est devenu important pour Facebook, rendez-vous sur le blog dédié. 

 

Article rédigé par Élodie RIZZUTO

 

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