Accueil > Outils & Media > Référencement > Une nouvelle mise à jour Google afin d'améliorer la diversité des domaines dans les résultats de recherche
Référencement

Une nouvelle mise à jour Google afin d'améliorer la diversité des domaines dans les résultats de recherche

La nouvelle mise à jour Google modifiant le nombre de résultats d’un même site sur les différentes SERP.
Partager

Tout le monde s’est déjà rendu compte que certaines requêtes Google font souvent ressortir de nombreux liens renvoyant vers un unique site. Google a ainsi déclaré : "Un nouveau changement introduit dans Google Search vise à offrir davantage de diversité à nos résultats". Le géant du web a ajouté que : "cette modification de la diversité des sites signifie que vous ne verrez généralement pas plus de deux annonces du même site dans notre top résultat."


Des résultats Google plus diversifiés

Il est important d’ajouter que Google traitera les noms de sous-domaines de la même manière, comme s’ils faisaient partie du domaine principal. Ainsi, les noms de sous-domaines seront pris en compte dans les deux résultats sur la même SERP. Pour Google, "La diversité des sites traitera généralement les sous-domaines comme faisant partie d'un domaine racine. IE : les listes de sous-domaines et le domaine racine seront tous considérés à partir du même site". Google a ainsi lancé cette mise à jour afin d’offrir plus de diversité à ses utilisateurs.

D’après Danny Sullivan, qui communique pour Google via son compte Twitter, ce remaniement n’affectera que les résultats principaux, et non pas les fonctionnalités de recherche supplémentaires, comme les images, les vidéos, ou encore les articles les plus consultés. 

Mais une mise à jour imparfaite

Le géant du web a ajouté que "Toutefois, nous pouvons toujours en afficher plus de deux dans les cas où nos systèmes estiment qu'il est particulièrement pertinent de le faire pour une recherche particulière". Ainsi, Google se réserve le droit d’afficher plus de deux résultats du même nom de domaine, probablement pour les noms de marque.

Pour une requête précise, vous trouverez toujours des exemples ayant plus de deux résultats d’un même domaine. Google a indiqué que : “Cela ne va pas être parfait. Comme pour toutes nos versions, nous continuerons à améliorer notre système”, chose confirmée par Danny Sullivan dans un tweet.

Quelles peuvent en être les conséquences ?

Cette nouvelle décision va ainsi avoir des répercussions importantes, surtout pour ceux qui cherchent à faire en sorte que leur domaines monopolisent certaines requêtes précises. C'est pour cela qu'il est d'autant plus important d'apporter du contenu riche sur toutes les pages de votre site internet, afin de procurer les informations que l'internaute recherche.

Avec cette nouvelle mise à jour, il sera alors intéressant d'analyser les différences de trafic, ainsi que de regarder de plus près les autres outils de mesure de votre site internet. Google souhaite constamment améliorer l’expérience utilisateur en mettant en place quotidiennement des mises à jour plus ou moins importantes.

Article de Elodie RIZZUTO

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires