Accueil > Agences & Marques > Actualités > Vivatech 2019 : Que nous réservent les innovations de demain ?
Actualités

Vivatech 2019 : Que nous réservent les innovations de demain ?

La VivaTech, au cœur des plus belles innovations
Partager

Le salon comptait ainsi plus de 2 000 startups de 125 pays différents, qui abordaient divers thèmes comme l’intelligence artificielle, l’environnement, la santé, la 5G, la réalité augmentée, les nouvelles mobilités et bien d’autres. Les deux premiers jours étaient réservés pour les professionnels et le samedi 18 dédié au grand public.

La VivaTech, lieu de rendez-vous incontournable pour les plus grands noms

 

Ainsi, de nombreuses personnalités internationales ont fait le déplacement pour assister à l’un des salons les plus importants dans le monde de l’innovation et des technologies.

Dans le monde politique, nous y avons évidemment rencontré le Président de la République Emmanuel Macron, ainsi que diverses figures du monde politique. Y étaient également présents le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a abordé le thème du “terrorisme et (de) l’extrémisme violent en ligne” ; ainsi que John Kerry, secrétaire d’État américain de Barack Obama, sur le thème de la géopolitique et des nouvelles technologies.

D’autres personnalités étaient également présentes, comme Jack Ma, le fondateur du géant chinois du e-commerce Alibaba ou encore le russe Garry Kasparov, ancien champion du monde d’échecs et ambassadeur de l’entreprise Avast. Était également présent le champion olympique Usain Bolt, ambassadeur et actionnaire de BOLT Mobility, une nouvelle entreprise de trottinettes électriques en libre-service.

Les innovations qui valent de détour pour cette quatrième édition de la VivaTech

L’e Tree: un arbre solaire connecté

L’entreprise française Solar TRee Europ, filiale de SLT, était présente à la VivaTech afin d’y introduire son arbre solaire connecté. Haut de 4.5 mètres, occupant près de 10 m² au sol, et avec des panneaux solaires en guise de feuille, il s’agit d’une toute nouvelle génération de mobilier urbain, qui reproduit et fournit de l’énergie.

Dénombrant une quinzaine d’arbres déjà implantés dans le monde, l’entreprise présente ces derniers comme étant des plateformes de services, proposant ainsi des ports USB afin de recharger les smartphones, une connexion wifi et une possibilité de recharge pour les vélos électriques.



Le smartphone pliable

Bien que star du Mobile World Congress de Barcelone en février dernier, le Mate X, smartphone à écran pliable de Huawei y était présenté pour la première fois en France. Le constructeur chinois proposait en démonstration sa dernière nouveauté qui sera proposée au public dans les mois à venir au prix de 2 300€. Ainsi, le fabricant rejoint autour de cette innovation le coréen Samsung, avec son Galaxy Fold.



Les voitures autonomes du futur

Avec de nombreux constructeurs automobiles présents, les voitures étaient également au cœur de l'événement. Le changement climatique étant au centre des débats actuels, ces constructeurs veulent se réinventer et ainsi miser majoritairement sur l’électrique.

Renault y a d’ailleurs présenté les ZOE Cabs, des citadines autonomes et électriques. De plus, l’entreprise mise sur son alliance avec les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi, en présentant l’EZ Pods. Il s’agit de petits véhicules cubiques autonomes et 100% électriques, dont l’objectif est de transporter deux passagers sur des trajets assez courts.

Fêtant cette année son centenaire, Citroën a également voulu marquer les esprits. En présentant pour la première fois leur concept-car autonome, c’était l’une des stars de l’événement. Véritable voiture pensée comme une pièce à vivre, avec de nombreux écrans, des sièges modulables et la disparition du tableau de bord, la 19_19 en a marqué plus d’un.

Enfin, la société allemande Lilium, fondée en 2015, était au salon VivaTech pour y introduire son concept de taxis volants. Les fondateurs insistent également sur le fait que l’on pourra réserver ce type de transport aussi facilement qu’un VTC classique. L’avenir des transports se dessine donc également dans le ciel : l’entreprise a déjà levé plus de 100 millions de dollars pour ce projet.



La 5G

Tandis que les opérateurs britanniques, coréens et japonais ont déjà franchi les premiers obstacles posés par le déploiement de la 5G, la France quant à elle tarde à développer ses fréquences. Cependant, le salon des technologies VivaTech l’a bien prouvé : la 5G, c’est pour bientôt. En effet, elle est indispensable car va de pair avec de nombreuses innovations présentes. La 5G sera nécessaire pour faciliter le transfert de données massives, mais surtout pour les voitures autonomes, des délais de réponse très rapides sont essentiels.  



Des exosquelettes pour remarcher

Les innovations présentées au salon touchent également le thème de la santé. Le modèle Twiice y était présenté dans une nouvelle version. L’objectif est clair : cet exosquelette ambitionne d’offrir une nouvelle autonomie dans les déplacements des personnes amputées des deux jambes en les faisant marcher.



Pour la première fois, l’armée française y présente ses innovations

L’armée de terre française était également à la VivaTech afin d’y présenter les nouvelles technologies qu’ils emporteront avec eux en opération. Par exemple, nous avions un char invisible, recouvert d’une mosaïque d’écrans, ainsi que le Barracuda, un robot mule polyvalent de 400 kg pouvant transporter jusqu’à une tonne pendant 10 à 12 heures.



OpenClassrooms nommée “prochaine licorne européenne”

La start-up OpenClassrooms était présente à la VivaTech afin d’exposer son projet : rediriger les chômeurs vers des secteurs qui embauchent grâce à des formations en ligne. Ainsi, le digital se positionne clairement comme un vecteur de reconversion professionnelle. Ce jeudi 16 mai, la start-up a été sacrée « Next European Unicorn » et cumule un financement de plus de 62 millions d'euros. Cela lui permettrait ainsi de rencontrer les partners de fonds internationaux, ce qui est une véritable opportunité.

Openclassrooms ne cesse de se développer et a doublé son effectif en un an, avec désormais 180 salariés. Travaillant de plus en plus avec les entreprises, elle a d’ailleurs signé le même type de partenariat avec Microsoft il y a quelques mois, afin de former des ingénieurs en machine learning.



Sauvons les abeilles !

Un projet innovant de ruche connectée CoCoon, porté par l’entreprise BeeLife implantée au technopôle de l’Arbois situé entre Marseille et Aix-en-Provence, se distingue également lors de la VivaTech. Cette nouvelle génération de ruches complètement connectée permettent d’aider les apiculteurs à mieux gérer leurs abeilles grâce à de nombreux outils permettant de surveiller notamment la température, l’humidité ou encore le poids de la ruche. En effet, ces critères appartiennent à quelques causes de mortalité des abeilles parmi tant d’autres. Il est important d’ajouter que BeeLife est la seule start-up française à recevoir un Best Innovation Award.





Il est donc évident de dire que le salon VivaTech est devenu un événement incontournable dans le monde des innovations et des nouvelles technologies. Cela permet également aux nombreuses start-ups de bénéficier d’une véritable exposition et de changer le monde de demain.

Dès lors, la science-fiction est-elle désormais dépassée ?

Article de Elodie RIZZUTO

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires