#1 - Soignez l’objet de votre mailing
L’objet de votre message est la première chose que l’internaute voit ! Il doit donc être clair, concis et retenir l’attention du destinataire. Il se compose idéalement de 6 à 7 mots. Pour susciter l’intérêt et la curiosité de l’internaute, vous pouvez :
N’hésitez pas à personnaliser l’objet de votre message pour augmenter la probabilité que ce dernier soit lu.
Mais, ce n’est encore pas aussi simple.
Certaines pratiques sont à éviter si vous souhaitez que l’internaute ouvre votre newsletter. Les mots comme gratuit, urgent, promo mais aussi tous les mots liés aux médicaments, au sexe et aux jeux d’argent sont à bannir sous peine de finir dans les spams ! Il est également préférable d’éviter les mots en majuscule, d’abuser des caractères spéciaux et d’insérer des nombres au début de votre objet.
#2 - Choisissez avec attention votre nom d’expéditeur de mail
Le choix du nom d’expéditeur impacte fortement le taux d’ouverture de vos emails. D’après le SNCD*, il influence près de 67 % des particuliers et 80 % des professionnels.
Votre nom d’expéditeur se compose d’un nom et d’une adresse qui doivent être cohérents. Vous pouvez par exemple opter pour un nom sous la forme de “Prénom de l’entreprise X”. Cela permet à l’internaute d’identifier clairement la personne qui le contacte et humanise votre message.
Les adresses du type “noreply@....”, frustrantes pour les clients souhaitant vous répondre, sont à éviter. De manière générale, il est conseillé de répondre à chaque mail retour !
#3 - Proposez un contenu personnalisé, pertinent et attractif dans votre newsletter
#4 - Ajouter un Call To Action (CTA)
Il s’agit tout simplement d’un appel à l’action. Il doit inciter l’internaute à réaliser l’action que vous attendez de lui : lire votre nouvel article, faire une réservation, etc. Pour un CTA efficace, choisissez un verbe d’action à l’impératif comme “Inscrivez-vous”. Pour augmenter votre taux de clics, il est fortement conseillé de placer votre CTA au-dessus de la ligne de flottaison. Autrement dit, l’internaute doit pouvoir le voir sans avoir à scroller vers le bas.
#5 - Segmentez l’audience de votre mailing
Toutes les personnes inscrites dans votre base de données n’ont pas le même profil et ne sont donc pas sensibles au même type de contenu. Il est préférable de répartir vos abonnés dans des groupes en prenant en compte leur comportement et leurs données démographiques. Ainsi, vous pouvez envoyer une newsletter ciblée à chacun des groupes.
Segmenter votre audience vous permet d’envoyer le bon message à la bonne personne et donc d’améliorer la performance de votre newsletter !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une bonne newsletter !
*Syndicat national de la communication directe : organisation professionnelle des prestataires de la communication directe et du marketing relationnel
Article rédigé par Laure YOUST-CARLIER