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Google : Tous les nouveaux sites iront directement dans l’index Mobile First

Du nouveau dans le référencement : les nouveaux sites passeront dans l’index Mobile First
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Lorsque Google parle de nouveaux sites, cela concerne les sites nouvellement créés mais aussi les sites qui n’étaient pas encore indexés par le Google Search. Pour les sites plus anciens, le moteur de recherche précise que “nous continuerons de surveiller et d'évaluer l'état de préparation des pages pour la première indexation mobile, et nous les avertirons via Search Console lorsqu'ils seront considérés prêts”.


Cette indexation orientée mobile est liée au fait que le moteur de recherche est sollicité à plus de 50 % par des smartphones.

Concernant la comptabilité avec le mobile, Google prend en compte plusieurs critères, dont le responsive design, la diffusion dynamique ainsi que les adresses de sites mobiles dédiées. Le responsive design est d'ailleurs recommandé pour les nouveaux sites et signifie que le site web doit s’adapter à tous les appareils, dont l’ordinateur, la tablette ou encore le smartphone. De plus, les sites lents sur mobiles vont être pénalisés car il s’agit d’un facteur de classement important. C’est pour cela que Google a créé l’outil Test My Site, permettant d’évaluer la vitesse de chargement d’un site internet sur smartphone.

Indication du type de robot ayant crawlé une page web dans l'outil d'inspection d'URL (Search Console). Source 

 

Les recommandations de Google pour l’indexation Mobile First

1. Il est préférable de vérifier que la version mobile de votre site a le même contenu que votre site pour ordinateurs. Ainsi, les deux contenus doivent être équivalents, comme les textes, les images, ainsi que les vidéos, afin de favoriser votre indexation.

 

 

2. Les deux versions du site doivent comporter les mêmes données structurées. Dans le cadre du référencement naturel, ces dernières correspondent à un élément précis dont les caractéristiques vont être décrites au sein de la page grâce à des balises spécifiques. Ainsi, il est recommandé de vous assurer que les URL dans les données structurées des versions mobiles correspondent aux URL mobiles.

 

 

3. Les métadonnées doivent également être présentes sur les deux versions du site. En informatique, les métadonnées sont des données servant à définir ou décrire d'autres données, quel que soit leur support. Ainsi, Google recommande que les titres et les balises META description doivent être les mêmes sur les deux versions du site.

 

 


Vous trouverez dans une page d'aide de Google des conseils supplémentaires pour les URL distinctes (ou URL m point).

Enfin, avec cette nouvelle indexation Mobile First, il est important de suivre les recommandations de la part de Google pour les nouveaux sites, afin d’avoir un référencement naturel optimal !

 

 

Article de Elodie RIZZUTO

 

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