Est-ce que le nombre de mots est crucial pour bien se positionner sur Google ?
C’est une question qui revient souvent quand on parle de référencement naturel :"Est-ce que le nombre de mots est crucial pour bien se positionner sur Google ?".
John Mueller, ingénieur chez Google, a dit fin septembre 2022 sur Twitter que « le nombre de mots n’est pas un facteur de positionnement ». Certes, mais à certaines conditions. Et bien entendu, cela dépend aussi de votre stratégie ..
★ Ne pas écrire votre contenu sans objectif
Tout d’abord, on vous déconseille de continuer à écrire votre article quand vous avez fait le tour du sujet, quand vous avez répondu à toutes les questions que peut se poser l’internaute. Ne pas écrire pour écrire. Plus vous répondez directement à l’intention de recherche de l’internaute, plus Google appréciera votre page et la proposera à votre cible. Il faut que dès le début de votre contenu une réponse soit donnée à l’internaute, et étoffer ensuite... Bref, il faut aller à l’essentiel.
★ Vous souhaitez travailler la position d’un mot-clé concurrentiel ?
Avant de se lancer dans l’écriture d’un pavé, il faut d’abord analyser le contenu de vos concurrents locaux sur les 10 premières positions (1ère page).
-Comment traitent-ils le sujet ?
- Quelle longueur fait le texte en moyenne ?
Cette étude rapide vous donnera une tendance à suivre pour faire mieux en développant des infos différenciantes avec un champ lexical plus complet. Vous pouvez également utiliser des balises h2/h3 afin de structurer votre texte avec des sous-titres qui répondent à des questions précises en rapport avec votre mot clé concurrentiel .
Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez-pas à nous contacter.