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[GUIDE SEO] Comment effectuer une recherche de mots-clés pour le référencement ?

[GUIDE SEO] Comment effectuer une recherche de mots-clés pour le référencement ?
article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 16/02/2023
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Vous voulez savoir comment effectuer une recherche de mots clés pour le référencement afin d'optimiser votre site Web et d'obtenir plus de trafic organique ? Savoir comment effectuer une recherche de mots-clés SEO et utiliser des mots-clés sur votre site est l'une des meilleures méthodes pour augmenter votre trafic et votre entreprise.


TABLE DES MATIÈRES 

Comment effectuer une recherche de mots-clés SEO en 4 étapes simples


Dans cet article, nous allons vous montrer comment effectuer une recherche de mots-clés SEO pour trouver les bons mots-clés qui vous aideront à faire passer votre trafic au niveau supérieur. Nous examinerons également rapidement où vous devriez placer ces mots-clés sur votre site.


Comment effectuer une recherche de mots-clés SEO en 4 étapes simples


La meilleure façon d'améliorer votre processus de recherche de mots clés est de suivre un ensemble d'étapes pour chaque page, publication ou élément de contenu. Mais avant de vous lancer dans la recherche de mots-clés, c'est une bonne idée de prendre le temps de vous poser quelques questions sur votre public :


  • À quoi ressemble mon public cible ?
  • Quel type de contenu mes lecteurs recherchent-ils ?
  • Comment puis-je affiner le créneau sur lequel je cherche à écrire ?
  • Qu'est-ce que je propose comme solution à mes clients ?


Comprendre les réponses à ces questions vous donnera un bon point de départ. Voyons maintenant le processus de recherche de mots clés.


➜ ✅ Étape 1 : Découvrez votre audience actuelle

Avant de commencer à écrire ou à optimiser, vous devez savoir qui est votre public et quels types de choses ils recherchent dans votre marché. Un excellent moyen d'en savoir plus sur votre public cible est de regarder les visiteurs actuels de votre site et de voir comment ils se comportent sur votre site Web.

En effet, peu importe que votre site se classe bien dans les résultats de recherche et que beaucoup de trafic vous arrive si les visiteurs actuels de votre site ne sont pas le bon trafic pour votre site et ne convertissent pas. Si cela se produit, vous pourriez utiliser les mauvais mots-clés et cibler le mauvais public, malgré votre classement élevé dans les recherches. Pour en savoir plus sur votre audience actuelle et suivre les conversions de mots clés organiques, utilisez Google Analytics.

Pour savoir comment accéder à ces rapports, consultez notre didacticiel sur l'activation des rapports sur les données démographiques et les centres d'intérêt. Cela vous donne un aperçu du type de personnes qui visitent déjà votre site Web, afin que vous puissiez continuer à cibler le même type de personnes avec vos mots-clés SEO.

Voici quelques autres façons d'en savoir plus sur ce qui intéresse votre public :

  • Consultez les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook et Reddit pour savoir quelles questions les gens posent dans votre créneau
  • Faites des recherches sur les concurrents
  • Connectez la Search Console à votre site Web pour voir quels mots-clés génèrent déjà des clics dans la recherche
  • Créer des buyer personas


➜ ✅ Étape 2 : Créer une liste de mots-clés potentiels


Après avoir identifié le type d'audience que vous ciblez avec votre contenu, il est temps de créer une liste de mots-clés potentiels. Pensez à chaque produit, service ou autre actif de votre site Web et proposez quelques termes que les gens pourraient rechercher autour de lui.

Essayez de rechercher des mots clés qui cibleront les visiteurs du site à de nombreuses étapes de l'entonnoir de vente. Après tout, certaines personnes commencent à peine à prendre conscience de l'existence de votre entreprise, tandis que d'autres sont prêtes à faire un achat. Incluez de la variété dans cette liste, comme des termes généraux que vous pensez que les gens pourraient rechercher et des termes spécifiques qui mettent en évidence ce que vous vendez.

N'oubliez pas que les mots clés les plus génériques auront généralement le volume de recherche le plus élevé et généreront le plus de trafic vers votre site. Mais les mots-clés les plus spécifiques amèneront sur votre site des personnes qui recherchent exactement ce que vous avez à offrir. Un excellent moyen de trouver des mots clés à cibler consiste à rechercher les mots clés pour lesquels vos concurrents ou d'autres sites de votre créneau se classent. Pour ce faire, essayez un outil comme Semrush (des tonnes de données). Branchez un domaine pour obtenir un aperçu du classement du site :





➜ ✅ Étape 3 : Recueillir les données sur le volume des mots clés

Une fois que vous avez une liste de mots-clés que vous souhaitez cibler, il est temps de vérifier et de voir si les gens recherchent réellement ces termes dans les moteurs de recherche. Après tout, si personne ne recherche les termes auxquels vous avez pensé et que vous les ciblez quand même avec votre contenu, vous risquez de ne pas obtenir le trafic que vous espériez. Il est donc temps d'utiliser des outils de recherche de mots clés pour déterminer quels mots clés de votre liste sont les meilleurs pour créer du contenu en premier.

Les deux que nous avons utilisés à l'étape 2, Semrush est un bon choix. Notre préféré est Semrush, que vous pouvez également utiliser gratuitement dans une capacité quelque peu limitée. WordStream est toujours gratuit, mais vous devez entrer votre email pour obtenir vos mots-clés. Prenons un exemple. Disons que vous voulez vous classer pour "recherche mot clé". Si nous insérons ce terme dans le rapport Aperçu des mots clés de Semrush, il nous donne non seulement des données sur le mot clé, mais suggère également des termes et des questions connexes, ainsi que leurs volumes :



Il semble que nous devrions cibler "comment rechercher des mots clés " et inclure différentes sections pour "recherche de mots clé google" et "volume de recherche mots clés", ou écrire des articles séparés pour ceux-ci.


➜ ✅ Étape 4 : Analysez les termes associés et l'intention de recherche


Bien que vous ayez une idée des termes associés de Semrush à l'étape 3, vous souhaitez toujours rechercher votre terme ciblé pour voir à quoi il ressemble dans la recherche. Un bon point de départ est la fonction de saisie semi-automatique de Google. Entrez simplement les mots-clés que vous avez choisis dans la barre de recherche de Google et voyez ce qui apparaît.



La fonction de saisie semi-automatique vous aidera à voir quelles variantes de vos mots clés les gens utilisent. Continuez votre recherche et voyez quels types d'articles s'affichent sur la première page des résultats de recherche de Google. C'est le contenu qui reçoit le plus de traction. Votre objectif est de rivaliser avec ces articles.



Regardez à la fois dans les listes organiques et les personnes demandent également une boîte, ainsi que la zone de recherche associée au bas de la page pour voir les termes associés à des personnes utilisent lors de la recherche de votre mot clé.

Au cours de cette étape, vous devez également penser à l'intention de recherche. Pour ce faire, jetez un coup d'œil aux résultats de votre mot-clé et pensez-vous : "qu'est-ce que le chercheur recherche vraiment ici ?" Si les meilleurs articles sont principalement des guides ou des appliques de débutant, par exemple, votre chercheur s'attend probablement à trouver ce type de résultat et de ne pas cliquer sur la tienne si vous ne rencontrez pas cette intention. Réfléchissez de manière critique au type de résultats que le chercheur a l'intention de trouver pour le mot-clé

Et voilà, vous pouvez désormais créer une liste de termes qui ne feront pas seulement du bien sûr les résultats de recherche, mais convertissent votre trafic sur votre site et convertiront vos visiteurs. Si vous souhaitez apprendre plus de moyens pour vous assurer que vos efforts de référencement fonctionnent, consultez notre guide sur l'amélioration des classements de recherche à l'aide de rapports SEO dans Google Analytics.

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