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MàJ de l'algorithme Google 2022 ✅: qu'est-ce que le “Passage Ranking” ?

L’algorithme Passage Ranking est en ligne sur Google US
article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 16/02/2023
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Google a annoncé le 11 février 2021, via Danny Sullivan sur Twitter, que l’algorithme « Passage Ranking » commençait son déploiement aux US. L’occasion de faire un point sur cet algorithme amené à se déployer hors des Etats-Unis.

TABLE DES MATIERES 




1. Mise à jour de l'algorithme Google en 2022


Les algorithmes que Google utilise pour fournir des résultats hyper pertinents sont complexes et en constante évolution. Les mises à jour de leur algorithme sont la tentative de Google de fournir la meilleure expérience utilisateur possible, garantissant que seules les meilleures pages avec le contenu le plus pertinent répondent aux requêtes. L'algorithme de Google classe les sites pour déterminer lesquels sont les plus pertinents pour une requête donnée. Bien qu'il existe une variété de facteurs ayant une incidence sur la capacité de classement (que nous abordons dans cet article), les facteurs les plus importants sont le contenu et les mots-clés.

Google publie assez souvent des mises à jour d'algorithmes. En fait, Google apporte des milliers de légers changements chaque année - cependant, la plupart de ces changements ne sont pas assez perceptibles pour être discernés. Il existe cependant d'autres cas où Google publie des mises à jour plus importantes. Il n'est pas rare que Google annonce des mises à jour à l'avance ; c'est généralement le cas si la mise à jour devrait avoir un effet plus important sur les classements ou s'il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité et/ou d'un nouveau mode de classement.

La fréquence de ces updates, souvent appelées mises à jour principales, varie. Cependant, plusieurs de ces mises à jour sont généralement déployées chaque année. La mise à jour de base la plus récente a eu lieu en décembre, ce qui a entraîné un important flux de classement pour certains. L'intention algorithmique spécifique ici est incertaine, bien que l'on puisse supposer que Google ne pensait pas que le système de classement de sa plate-forme était correctement optimisé.


2. Qu'est-ce que le “Passage Ranking” ?


Initialement lancée uniquement dans les SERP en anglais américain (mais qui devrait éventuellement être déployée à l'échelle mondiale), la mise à jour “Passage Ranking” de Google est une vision intéressante de la façon dont Google passe au crible et classe le contenu long. En bref, le “Passage Ranking” est une nouvelle façon pour Google de classer les passages sur une page Web. C'est un moyen plus efficace d'examiner le contenu long d'une page et de déterminer le contexte de passages donnés. Cela donne à Google une meilleure compréhension du contenu de la page, ce qui les aide finalement à offrir une meilleure expérience utilisateur en remplissant les SERP avec les résultats les plus pertinents (c'est-à-dire les meilleures réponses).

Le “Passage Ranking” permet à Google de différencier les sujets de différents passages sur la même page et de les classer séparément. Par exemple, disons que vous vouliez rechercher "comment configurer votre routeur AT&T". À l'origine, les résultats les mieux classés étaient peut-être principalement des articles qui fournissaient un aperçu général du sujet. Désormais, avec le “Passage Ranking”, il est plus probable que Google classe plus haut les autres articles qui répondent succinctement à cette question, et dans une seule section de la page (plutôt que tout au long).

La raison d'être de cette nouvelle mise à jour est simple : parfois, les meilleures réponses sont difficiles à trouver. Ces réponses peuvent ne pas être rédigées de manière totalement optimisée ou être mentionnées tout au long de la page. Dans certains cas, les meilleures réponses peuvent être condensées en une seule phrase et trouvées au milieu d'un blog de 3 000 mots. Selon les mots de Google, "En comprenant les passages en plus de la pertinence de la page globale, nous pouvons trouver les informations que vous recherchez."
→ Voici l'annonce de Google : 



3. Comment fonctionne le “Passage Ranking”?


À l'origine, cette mise à jour a été inventée comme passage "Indexing", cependant, étant donné que cela ne ressemblait pas exactement à la véritable nature de l'algorithme, et puisque Google ne voulait pas confondre les utilisateurs, il a finalement été changé en passage "ranking". Initialement perçu comme un changement dans la façon dont Google indexe les pages, il s'agit plutôt d'une nouvelle façon dont Google classe certaines pages.

Encore une fois, l'objectif final de Google est de fournir la meilleure expérience à l'utilisateur. Si Google estime que certains passages d'une page sont plus pertinents pour une requête que le contenu global, ils classeront ces pages différemment. D'après ce que nous savons, Google isolera la phrase, l'expression, le paragraphe, etc. qu'il juge le plus pertinent, puis classera la page en fonction de ce contenu spécifique.

Aussi étrange que cela puisse paraître à certains, cela ressemble beaucoup à quelque chose que Google utilise déjà - les featured snippets. Ce sont des extraits de pages qui ont été sélectionnés pour être mis en évidence en haut des SERP (c'est-à-dire la position « zéro »). Ces passages sont des "extraits" de contenu que Google a extraits de cette page Web particulière, car il semble être le texte le plus pertinent pour cette recherche particulière.

Ces extraits sont des opportunités pour les sites d'augmenter l'exposition de leur marque, d'augmenter le trafic organique et d'atteindre des CTR plus élevés, même sans autorité de domaine élevée. Cependant, Google a déclaré que le “Passage Ranking” est différent des featured snippets : c'est un outil plus ancien qui utilise des systèmes alternatifs (pas des classements) pour extraire le texte.

 
→ exemple de featured snippets :



4. Intentions de Google avec Passage Ranking


En plus des raisons susmentionnées (c'est-à-dire que de meilleures réponses peuvent vivre dans des endroits plus difficiles à trouver), on peut supposer que cette mise à jour est un autre petit pas vers l'objectif plus large de Google : être 100 % efficace et précis, 100 % du temps. Ou, comprendre l'utilisateur entièrement tout en servant les meilleurs résultats de recherche, toujours.

Et Google prouve continuellement que rien n'est jamais parfait ; tout peut être modifié ou optimisé. Cela est particulièrement vrai pour les performances des moteurs de recherche. Il est rapporté qu'il y a plus de 3 milliards de recherches chaque jour sur Google seul. Ces recherches doivent trouver et trier le contenu de près de 1,2 billion de sites Web actuellement existants.

5. Dans quelle mesure cela affectera-t-il les résultats dans les SERPs ?


D'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, il n'y a pas eu trop d'impact sur les classements. Il est possible que le “Passage Ranking” n'affecte vraiment que les sites qui utilisent un contenu long et non structuré, ce qui leur donne un léger coup de pouce supplémentaire dans les SERP. Cela signifie-t-il que le “Passage Ranking” n'affectera pas particulièrement les autres sites ? Peut-être. Ou, du moins, l'impact sera trop faible pour s'inquiéter. Dans le même temps, Google a déclaré que cette mise à jour affecterait environ 7 % de toutes les requêtes de recherche dans toutes les langues. Étant donné que le “Passage Ranking” n'a pas été déployé à l'échelle mondiale, cet impact n'est peut-être pas encore visible.

6. Prochaines étapes à suivre : comment tirer profit de “Passage Ranking”?


Maintenant que nous avons passé en revue les détails, parlons stratégie. Comment vous préparez avec précision les mises à jour d'algorithme ? Dans la plupart des cas, vous devez optimiser "après coup" en évaluant ce qui a changé ou pourquoi les classements ont chuté. Dans d'autres cas, Google peut vous donner des informations à l'avance, comme avec la prochaine mise à jour de Page Experience (abordée plus tard). Cette idée pourrait vous donner la possibilité d'apporter les modifications nécessaires avant même que l'algorithme ne tombe.

En ce qui concerne le “Passage Ranking”, toutes les meilleures pratiques SEO 2022 s'appliquent toujours, telles que la recherche de mots clés, l'optimisation des métadonnées, l'acquisition de backlinks, l'expérience utilisateur, etc. Cependant, le “Passage Ranking” se concentrant sur le contenu long, il est plus important des mots-clés, des en-têtes et, bien sûr, un contenu « bon », c'est-à-dire unique et pertinent.

 

7. Comprendre l'intention de l'utilisateur

Au cœur d'une stratégie de référencement efficace se trouve une analyse solide de votre public cible. Qui sont-ils? Que cherchent-ils? Pourquoi le veulent-ils ? Ces questions vont de pair avec «l'intention» des mots clés - un élément essentiel d'une bonne recherche de mots clés. Pour de nombreux mots-clés, en particulier ceux qui ne sont pas à longue traîne, il existe plusieurs intentions. Par exemple, pour la requête "PlayStation", un utilisateur peut avoir plusieurs intentions, y compris, mais sans s'y limiter :

  • ✅ Informationnel (qu'est-ce qu'une PlayStation)
  • ✅ Navigation (où se trouve le site Web PlayStation)
  • ✅ Transactionnel (comment puis-je acheter une PlayStation)

Vous voudrez vous assurer que les mots-clés que vous choisissez ont la bonne intention de mot-clé. S'ils ne le font pas, vous aurez peut-être plus de mal à vous classer pour ce mot-clé particulier. Et, vous vous rendez peut-être compte que vous n'obtenez pas le trafic que vous aimeriez voir sur votre site (trafic conversionnel). Habituellement, il est assez facile de déterminer l'intention d'un mot-clé et cela peut être fait en regardant simplement le mot-clé lui-même. À d'autres moments, ce n'est pas le cas. Une bonne stratégie pour discerner l'intention des mots clés consiste à consulter les pages les mieux classées dans les SERP pour ce mot clé particulier. Sont-ce des blogs ? S'agit-il de pages produits ?


→ Cibler l’intention de recherche (source SEMRush):



8. Créer un contenu unique et de qualité


Voici le problème que beaucoup de gens rencontrent lorsqu'ils créent du contenu pour leur site : ils créent du contenu simplement dans le but d'avoir du contenu (c'est-à-dire uniquement pour montrer à Google qu'ils l'ont). Cette stratégie n'est pas idéale. Google préfère un contenu unique et pertinent. Google préfère le contenu unique, notamment parce qu'un contenu unique est un indicateur de qualité

Avec un contenu unique, le sujet et l'utilisateur (intention) sont généralement très pris en compte. Pour certains sites (sites qui ne sont pas optimisés pour le référencement ou qui ne savent pas comment le faire correctement), il est courant de voir du contenu en double sur un certain nombre de pages. Pourquoi? Parce que c'est facile. Cependant, facile ne signifie pas toujours bon.

Quant à la pertinence, bien sûr, Google veut que le contenu soit pertinent. Ils veulent s'assurer que le contenu le mieux classé répond le mieux aux questions des utilisateurs. Par conséquent, plus votre contenu est ciblé sur les désirs, les besoins, etc. d'un utilisateur, plus vous verrez de succès organique dans les SERP.


9. Utilisation de mots-clés à longue traîne


Étant donné que le “Passage Ranking” porte principalement sur le contenu de forme longue (en particulier les passages et les sections de ce contenu), l'utilisation de mots-clés à longue traine et l'optimisation des titres de vos extraits est la stratégie la plus efficace pour déterminer comment tirer pleinement parti de ce nouveau système de classement.

En plus d'être parfaits pour le contenu de forme longue (c'est-à-dire un nombre de mots plus élevé, plusieurs sujets, plus d'opportunités d'insertions sans affecter la lisibilité, etc.), les mots-clés à longue traîne pourraient relancer les systèmes de passage de Google. Les en-têtes sont également essentiels pour fournir une structure de contenu organisée et facilement compréhensible pour votre page, ce qui facilite non seulement la compréhension des utilisateurs, mais également celle de Google.

Il existe de nombreux outils et plates-formes disponibles pour vous aider à effectuer des recherches de mots clés et à générer facilement des idées de contenu. Certains de nos favoris sont SEMrush et Ahrefs. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, y compris le volume de recherche, la difficulté des mots clés, les sites les mieux classés, les fonctionnalités SERP, les mots clés associés, etc. La recherche de mots-clés peut être effectuée sans l'aide d'une base de données, mais ce sera plus difficile. Néanmoins, un excellent moyen de comprendre quels mots clés sont populaires et quels mots clés vous devez cibler (et avoir une chance probable de classement) consiste à rechercher vos concurrents. Si elle est effectuée correctement, une analyse approfondie des concurrents (concurrents directs de la marque et concurrents dans les SERP) peut vous fournir suffisamment d'informations pour définir une stratégie de mots clés et de contenu solide.


10. À quand la prochaine update de l'agorithme Google ?


La prochaine grande mise à jour de l'algorithme arrive beaucoup plus tôt que vous ne le pensez probablement. Initialement annoncée en novembre de l'année dernière, la mise à jour de Google Page Experience est entrée en vigueur en mai 2021. Cette mise à jour met l'accent sur l'importance de l'expérience utilisateur comme la vitesse des pages, l'interactivité du site Web, etc. Il est encore difficile de dire quel effet aura cette mise à jour de l'algorithme. Cependant, il est prudent de supposer qu'en n'optimisant pas l'expérience utilisateur, vous avez un risque beaucoup plus élevé de remarquer des baisses de classement.

Assurez-vous de garder un œil sur les Core Web Vitals de votre site. Les Core Web Vitals sont l'une des mesures d'expérience de page les plus importantes, donnant à Google des instantanés rapides des temps de chargement, de l'interactivité et de la stabilité du contenu de vos pages. Ces éléments vitaux sont divisés en trois mesures distinctes :

  • ✅ Largest Contentful Paint (LCP)
  • ✅ First Input Delay (FID)
  • ✅ Cumulative Layout Shifts (CLS)

Pour obtenir des informations supplémentaires sur vos CWV, vous pouvez utiliser plusieurs outils, notamment PageSpeed ​​Insights de Google, le rapport d'expérience utilisateur de Chrome et Core Web Vitals de la Search Console.

11. Contacter l’Agence web Jalis 


Si vous avez récemment connu des baisses inconnues dans le classement des mots clés, ou si vous ne savez pas comment élaborer une stratégie de référencement efficace, veuillez contacter notre équipe chez Jalis. Nous nous assurerons d'effectuer un audit SEO approfondi de votre site, de résoudre tout problème technique et d'identifier toutes les opportunités de croissance des mots-clés et de la croissance organique.




Jalis est spécialisé dans tous les aspects du référencement, y compris la création de contenu. Donc, si vous avez besoin d'aide pour démarrer votre blog ou tout autre contenu long sur votre site, nous pouvons vous aider !

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