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10 tendances SEO pour ranker en 2021

10 tendances SEO pour ranker en 2021
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Comment fonctionnera Google désormais ?

La principale base de fonctionnement de Google en 2021 est la PR (PageRank). Il s’agit d’une unité de mesure que Google utilise pour apprécier la popularité d’une page. Et plus votre score PR est bon et plus votre site attirera du trafic. Pour calculer le score de votre site, Google analyse votre contenu et effectue une comparaison avec d’autres sites offrant des contenus similaires.

 

En dehors du contenu, vos backlinks aussi sont examinés de même que le score des sites qui pointent vers le vôtre. Mais cette nouvelle année sera davantage tournée vers la satisfaction de vos visiteurs et clients. L’expérience utilisateur sera donc déterminante pour votre référencement en 2021.

 

Les astuces pour obtenir un meilleur référencement

Bien que le PR est une constante importante dans votre référencement, il y a néanmoins des éléments en interne à améliorer.

 

Le référencement local

Rechercher une entreprise locale à proximité de son domicile est devenu comme un réflexe pour de nombreux internautes. Pour 2021, il est primordial de mettre à jour sa page Google My Business et de créer des pages de destination locale pour des recherches locales. Ce type de référencement s’adresse aussi bien aux grandes qu’aux petites entreprises. Il sera d’ailleurs très observé par Google pour mieux positionner les sites web.

 

SourceGoogle Annonces Local Services 

 

Le contenu de qualité associé au EAT

Un site avec un contenu unique, pertinent et de qualité, se positionne mieux qu’un site avec des contenus bâclés. Et en 2021, ce sera toujours le cas. Google évaluera la qualité de vos contenus en fonction de l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Autrement dit, vous pouvez avoir un contenu bien écrit, mais s’il n’est pas pertinent, il ne sera pas bien positionné.

 

Enfin, le concept EAT (Expertise, Autorité, Fiabilité) devient le socle d’un contenu de qualité. Pour le mettre en place, vous devez d’abord définir le centre d’intérêt de vos internautes et fournir des contenus adaptés. Vous devez ensuite appuyer vos informations par des données et statistiques vérifiées. Ce concept apporte davantage de crédibilité à votre contenu et par ricochet à votre site.

 

Le contenu vocal

Les recherches vocales ont explosé ces deux dernières années et cela devrait continuer. Vous devez donc essayer d’optimiser davantage de mots-clés de longue traîne comme : « quelles sont les tendances SEO 2021 » au lieu de « Tendances SEO 2021 ».

 

Le contenu vidéo

Les images et les vidéos convertissent plus que des écrits. Vu que les internautes sont toujours pressés, regardez quelques secondes de vidéo qui accrochent vaut mieux que des longs textes. Les tendances ont d’ailleurs montré que les sites avec des contenus vidéos ont plus de chances de se positionner dans les SERPs.

 

Le site responsive

Aujourd’hui, la majorité des recherches s’effectue sur smartphone et tablette. Donc si votre site n’est optimisé que pour les écrans d’ordinateur, votre référencement en prendra un coup. Il est temps de penser à l’optimisation mobile tout en ayant une bonne ergonomie, une bonne interface et une rapidité de chargement de vos pages.

 

La stratégie de mots-clés

Un contenu aussi pertinent qu’il soit perd de sa valeur s’il ne dispose pas de mots-clés pertinents. Pour les obtenir, vous devez donc lancer les requêtes possibles de votre thématique sur Google. À partir des résultats obtenus, définissez votre stratégie de mots-clés en longue et courte traîne. Si les premiers vous aident à obtenir assez de trafic convertible, les derniers par contre sont plus prolifiques en trafic sans une importante convertibilité.

 

La stratégie de netlinking

Vous devez davantage travailler sur votre maillage interne pour obtenir des liens de valeur pour vos pages. Gardez aussi un œil sur vos backlinks de manière à obtenir des liens de qualité en provenance et en direction de site bien référencés.

 

Les signaux web essentiels (Core Web Vitals)

Il s’agit de signaux de classement que Google utilisera pour mesurer l’expérience utilisateur. Au nombre de 3, il s’agit du :

 

 

  • Largest Contentful Paint (LCP) qui mesure le chargement de la page. Une bonne performance est de 2,5 secondes au maximum.
  • First Input Delay (FID) qui évalue l’interactivité. Cette mesure doit être inférieure à 100 millisecondes.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) qui apprécie la stabilité visuelle. Cette mesure devra toujours être inférieure à 0,1.

source: https://webmasters.googleblog.com/2020/05/evaluating-page-experience.html 

Vous devez aussi disposer d’un certificat SSL pour sécuriser votre site !

 

Les influenceurs

Sur les réseaux sociaux et dans l’e-commerce, le rôle des influenceurs n’est plus à démontrer. Pour vos sites web également, recourir aux services d’un influenceur donnera plus de visibilité à vos pages. Cela générera aussi de nombreux backlinks pertinents et améliorera grandement votre positionnement. Vous devez donc choisir un influenceur adapté à votre marque et des contenus qui plaisent à votre audience.

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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