Accueil > Marketing & Stratégie > Tendances > E-commerce : les tendances clés à suivre en 2021
Tendances

E-commerce : les tendances clés à suivre en 2021

E-commerce : les tendances clés à suivre en 2021
Partager

Le début de l'année est bien entamée, il est temps de mettre à profite les expériences de l'année passée ! Quelle tendance e-commerce 2021 allez-vous suivre ? My Jalis lève le voile sur les grandes tendances qui vont nourrir l’e-commerce en 2021.

1. Fidéliser ses clients

Avec le confinement et les gestes barrières obligatoires, beaucoup de Français n’ont eu que les achats en ligne comme solution. Cet état de choses a permis aux e-commerçants de gagner en chiffre d’affaires et en clients. Par la même occasion, il y a eu 17 400 sites e-commerce supplémentaires qui ont vu le jour.

 

Avec ce nouvel effectif, la taille de la concurrence est devenue plus considérable. Le grand défi sera désormais la conservation des clients à long terme et la conquête de nouvelles cibles. Des dépenses considérables en marketing sont donc à envisager.

2. La livraison à la carte

La durée de la livraison occupe une place importante dans la décision d’achat. Elle est beaucoup appréciée par les clients lorsqu'elle est réduite. Amazon, le géant du secteur a su satisfaire cette attente en offrant à ses clients, la possibilité de se faire livrer le même jour. La livraison rapide, la livraison express ou d’autres formules du genre constituent donc des options à considérer par les sites e-commerce.

3. Les marketplaces locales

En raison des contraintes de la crise sanitaire, les produits locaux ont été portés sur les marchés virtuels. Ils ont eu un énorme succès et les commerçants ont fait de bons chiffres d’affaires. Pour preuve, entre 2019 et 2020, le chiffre d’affaires des marketplaces locales a connu une augmentation de 50 %. Cette croissance à de fortes chances d’être pérennisée grâce au privilège accordé au local par les Français.

4. Le re-commerce

La vente d’occasion fait partie des tendances actuelles sur le marché mondial. Les consommateurs veulent acheter à bon prix et consommer de manière responsable. Des marques traditionnelles ont déjà commencé à se lancer sur ce marché. Pour 2021, le marché de la seconde main devrait bénéficier d’une hausse de 42 %.

5. L’omnicanal

Bien que les achats en ligne soient en vogue actuellement, certains consommateurs conservent leur préférence pour les canaux de ventes physiques. L’idéal pour les commerçants est d’être présent à la fois sur les canaux de ventes physiques et digitaux. Ils seront ainsi en phase avec les besoins des consommateurs des deux bords.

6. La recherche visuelle

Les images étant plus représentatives, de nombreux consommateurs recherchent celles des produits sur Internet avant de passer commande. En majorité, leurs choix portent sur les produits dont les images sont intéressantes. Pour maximiser leur chance d’avoir un nouveau client, les e-commerçants peuvent donc miser sur les images de leurs produits qui doivent être de qualité et attirantes.

7. Le paiement en tranches

Le paiement en plusieurs fois est une alternative fortement appréciée par les consommateurs. Beaucoup de Français (1/4 de la population française) y ont eu recours surtout en 2020. Le paiement fractionné peut même constituer une raison de changement d’enseigne pour 78 % de clients.

8. Le storytelling

Le storytelling s’avère être le moyen efficace pour susciter l’intérêt des consommateurs. Surtout pour les petits commerces. Les consommateurs voulant soutenir ces derniers, ils pourront se baser sur les éléments comme : le savoir-faire, les valeurs, les origines, etc., pour faire leur choix.

9. L’hyperconnexion

Les achats en ligne doivent leurs succès en 2020 à l’hyperconnexion des consommateurs. Les dépenses en ligne ont pris en compte tous les produits y compris ceux de grande consommation et de santé. Cette tendance évolue en 2021 et concerne aussi les produits de première nécessité.

10. Les micro-interactions

Dan Saffer, Product Designer chez Twitter, définit le terme micro-interaction comme : « des petits instants pendant lesquels l’utilisateur et l’interface interagissent. ». Ils offrent donc l’occasion d’enrichir l’expérience utilisateur de manière à susciter l’émotion et l’engagement. Les entreprises peuvent donc miser sur les micros-interactions pour avoir de meilleurs taux de conversion.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires