My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : PS Now : les jeux Playstation coulent à flots
RETOUR
Fun - Tendances

PS Now : les jeux Playstation coulent à flots

Le cloud gaming de Sony débarque en France

02/11/2017

Deux ans après les États-Unis, le service de cloud gaming de Sony appelé Playstation Now débarque enfin en France. Celui que l’on qualifie de « Netflix du jeu vidéo » tient-il toutes ses promesses ?

Disponible en bêta depuis juillet 2017, le Playstation Now (ou PS Now) est enfin accessible dans sa version finale dans nos contrées. Il a été lancé à l’occasion de la conférence de Sony à la Paris Games Week qui s’est tenue ce mardi 30 octobre. Le Playstation Now est un service de cloud gaming ou « jeu à la demande ». Désormais, nul besoin de télécharger le contenu en dématérialisé ou d’insérer un blu-ray. Une connexion internet suffit. Le jeu tourne à distance sur les serveurs de Sony qui renvoient la vidéo de ce qui été joué en lecture continue : c’est ce qu’on appelle communément le « streaming ».

 

 

Où vous voulez, quand vous voulez

 

Le PS now se situe dans cette tendance du jeu ubiquitaire permettant de jouer n’importe où, tout le temps à l’instar de ce que propose la console Nintendo Switch à sa façon. En effet, si vous pouvez utiliser le Playstation Now sur votre Playstation 4 (PS4), il est également possible de le faire depuis votre PC ou votre ordinateur portable. Pour cela, vous devez installer l’application du même nom et disposer de manettes Dualshock 3 ou 4.

Il s’agit aussi de pouvoir continuer sa partie sur ces machines après l’avoir commencée sur sa console à condition d’avoir sauvegardé dans le cloud. Idéal lorsque vous êtes en déplacement et que vous souhaitez vous amuser sur votre portable sans avoir à trimballer une PS4 encombrante.

 

 

Une ludothèque transgénérationnelle pour tous

 

Le constructeur japonais se targue de proposer pas moins de 400 titres pour le lancement de sa plateforme en France. Initialement composée de jeux Playstation 3, elle accueille désormais une partie de la ludothèque de la Playstation 4 comme le remake de The Last of Us, Lords of the fallen ou encore Soma. Toutefois, ne vous attendez pas à trouver les derniers hits de l’année pour l’instant. L’intérêt du Playstation Now est de surfer sur la vague du retrogaming et de (re)découvrir des classiques de la génération précédente comme Shadow of the Colossus, Ico, la série des God Of War, celle des Uncharted… même si cet intérêt a une portée moindre avec la manie des développeurs de faire des remakes de leurs titres phares (de tous ceux cités précédemment, seul Ico n’a pas fait l’objet d’une ressortie sur Playstation 4). À noter que le service propose également des jeux indépendants.

Dans l’ensemble, il y en a pour tous les goûts : action, aventure, jeux narratifs, jeux de combat, sport, course automobile, stratégie, jeux de tir… L’interface dépouillée propose des catégories plus originales comme le « made in japan », un classement selon le développeur (Capcom, 2K, Telltale…), l’angle de vue du jeu… On regrette juste que le Playstation Now ne soit pas doté d’un moteur de recherche. Il convient de se rendre tout en bas de la page pour avoir un classement par ordre alphabétique. Redondant.

 

 

Un service fonctionnel

 

Par contre, le service fonctionne au poil même avec une connexion ADSL. Une fois le jeu sélectionné, vous avez un délai d’à peu près une minute avant qu’il ne se lance. En cas de baisse de débit de votre connexion internet, une icône s’affiche vous invitant à sauvegarder votre partie pour prévenir toute déconnexion. Seul bémol : il semble que certains jeux (comme Mortal Kombat lors de notre essai) sont retirés du catalogue alors qu’ils sont toujours affichés comme étant disponibles.

Au final, le Playstation Now propose un service de cloud gaming de qualité pour 16,99 euros par mois. C’est un tarif raisonnable si vous ne comptez jouer que par son intermédiaire. Il peut en être autrement si vous continuez à acheter des jeux à côté et que vous payez un abonnement au Playstation Plus. Pour vous décider, Sony vous offre sept jours d’essai gratuit.

 

 

 

Article rédigé par Thierry Randretsa

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise