My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Nintendo Switch : une petite révolution chez les consoles de salon
RETOUR
News - Tech

Nintendo Switch : une petite révolution chez les consoles de salon

La marque japonaise innove avec sa dernière Nintendo Switch, composée d'une manette et d'un écran-tablette détachable !

20/03/2017

Après l'immense succès de la Nintendo DS qui a su s'imposer comme la console portable de référence pendant une dizaine d'années, et la Wii qui a apporté son lot de nouveautés (notamment avec son détecteur de mouvement), Nintendo cherche à rebondir avec une nouvelle révolution.

 L'innovation, marque de fabrique de Nintendo

 

Après l'échec retentissant de la Wii U, la marque japonaise continue d'innover en inventant une console hybride, entre console personnelle et console de salon, qui peut servir pour ces deux usages. Aujourd'hui, cela semble bizarre, mais dans quelques années, peut-être que cette polyvalence se sera imposée.

 

En 2005 à la sortie de la Nintendo DS, les médias remarquaient une console à deux écrans. A l'époque, c'était une innovation inimaginable. A fortiori, avec un des deux écrans qui était entièrement tactile. Mais ce modèle révolutionnaire dans le secteur et la Nintendo DS s'est imposée rapidement comme la reine des consoles portables pendant une dizaine d'années. Après le triomphe de la DS, Nintendo a continué d'innover en ajoutant au fil des générations un appareil photo, ou l'image en trois dimensions sur sa console star.

 

La marque japonaise est parvenue avec succès à réinvestir le marché des consoles de salon avec sa Wii qui se démarquait de la concurrence par son aspect ludique et familial. Aujourd'hui, Nintendo sort un hybride « Switch » mi-console portable, mi-console de salon.

 

 

Le pari Switch

 

La Nintendo Switch est composée d'une manette et d'un écran-tablette. Cet écran détachable permet de changer de mode facilement. Soit le joueur réunit sa manette en un seul morceau et pose son écran. Soit le joueur accole de chaque côté de l'écran une partie de la manette. Les différents composants de la console s'emboitent facilement. Son écran hybride, entièrement tactile, mesure 6,2 pouces. Nintendo continue à éditer des cartouches de jeu qui ressemblent à celles de la Nintendo DS, à l'heure où les disques deviennent prépondérants sur le marché du jeu vidéo.

 

Avec de telles fonctionnalités, Nintendo revient aux fondamentaux qui ont fait sa célébrité : des consoles hybrides, les quatre boutons traditionnels. De quoi séduire un public qui a grandi avec les consoles de la marque japonaise. Plutôt que d'explorer un nouveau territoire comme elle l'avait fait avec la Wii, Nintendo choisit de fidéliser ceux qui ont connu les précédentes consoles portables du géant des jeux vidéos.

 

 

 

 

Articlé rédigé par Bertrand Connin

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise