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Réseaux Sociaux

De l'usage des réseaux sociaux pour les entreprises

Utilisation des médias sociaux par les entreprises
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Lorsque vous vous êtes aperçu que les réseaux sociaux étaient devenus un moyen de communication optimal et efficace, vous vous êtes probablement jeté dessus, comme bon nombre de professionnels. Après tout, quoi de mieux qu’un outil pratique et tendance gratuit ? Mais saviez-vous qu’il existait de nombreux réseaux sociaux alternatifs, pensés pour et dédiés aux pro ?


Du contenu adapté


Inutile d’envahir la totalité des plateformes existantes ! Un nombre démentiel de posts sur l’ensemble de vos profils n'améliorera miraculeusement pas la communication de votre entreprise. Surtout si ces derniers ne sont pas optimisés. D’autant que chaque interface appelle une forme et un type de contenu différents.

Vous ne pouvez pas vous adresser à vos abonnés de la même manière sur Linkedin que sur Facebook, par exemple. Ensuite, certains formats ne s’adaptent pas à toutes les plateformes : prenons Twitter, inutile d’espérer trouver une efficacité redoutable au post d’une vidéo de 5 minutes, alors qu’il a été créé pour publier des tweets (messages de désormais 280 caractères). Une photo sur Instagram sera mieux optimisée que sur Snapchat, etc.

Pour info, le réseau social de Mark Zuckerberg est le seul aujourd’hui à maîtriser quatre contenus différents et à leur offrir une bonne visibilité en terme de communication : les textes longs, les courts, les photos et les vidéos courtes.

Le réseau social à l’oiseau bleu, quant à lui, préfère les photos, les vidéos courtes ainsi que les liens d’article.
Sur IG, ce sont bien évidemment les photos qui se voient privilégiées quand Youtube fait régner en maître les vidéos.
Sachez aussi que LinkedIn apprécie les textes, quelle qu’en soit leur longueur, ainsi que les vidéos courtes, qui ont d’ailleurs apporté de nouvelles possibilités à cette plateforme dernièrement.
Enfin, Pinterest garde son credo de la créativité et des visuels (photos, illustrations, infographies,...) et Snapchat son appétence pour les vidéos courtes.


Satisfaire les internautes


Pour plaire à votre cible, inutile donc de poster les mêmes contenus sur vos différents comptes. Le duplicate les fera fuir.
Variez vos posts et veillez à ne pas trop en dire dans vos messages. Jonglez entre les différents réseaux sociaux, en adaptant vos contenus à leur ligne directrice et en faisant en sorte que vos abonnés aient envie de suivre tous vos comptes pour ne rien louper sur votre marque ou votre entreprise. Une pratique qui vous permettra d’avoir plus d’interaction avec vos abonnés et d’obtenir un meilleur ROI (Retour sur Investissement) sur vos publications.

Si vous êtes une marque de vêtements, par exemple, optez pour la photo d’une pièce sur Instagram, un album de votre dernière collection assorti d’un texte explicatif sur Facebook, une vidéo courte des coulisses sur Snapchat et pourquoi pas un GIF amusant à propos de vos déboires sur Twitter.
Vous abordez ainsi le même thème, mais de façon différente et adaptée. Chacune trouvera son écho.


Article rédigé par Clélia Ripoll

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