Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Instagram : la fin du swipe up !
Réseaux Sociaux

Instagram : la fin du swipe up !

Instagram : la fin du swipe up !
Partager

Les liens stickers seront maintenant de la partie

L’annonce est officielle. À compter du 30 août, les utilisateurs devront faire leurs adieux aux liens swipe up. Cette fonctionnalité ne sera plus disponible dans les options en story. Pour faire un ajout de liens, les utilisateurs devront à partir de la date fixée adopter les liens stickers.

Et d’ailleurs, le test de cette fonctionnalité a commencé depuis quelques mois par quelques anciens utilisateurs de liens swipe up. Le très célèbre réseau social entend par cette mutation faciliter l’ajout de liens dans les stories Instagram. On devrait s’attendre donc à une solution plus complète que la précédente.

Les liens stickers : quelle innovation ?

Il faut reconnaître que Instagram ne se contente pas de faire un changement d’option. Quelques avantages découleront de l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité. En effet, le lien sticker se veut être plus flexible. Pour rappel, les liens swipe up étaient toujours en bas des stories. Il fallait uniquement balayer l’écran du bas vers le haut pour y accéder. De nombreux utilisateurs n’ont pas toujours eu ce réflexe.

Par contre, le lien sticker pourra être disposé au gré. L’autocollant pourra en effet être placé n’importe où. Il sera même possible d’augmenter ou de réduire sa taille. Par conséquent, chaque utilisateur sera en mesure de personnaliser ses liens. Contrairement au swipe up (balayer vers le haut), il faudra cette fois-ci un clic sur le sticker.

Un autre avantage est que les utilisateurs pourront laisser des commentaires ou des réponses sous les stories liens. C’est une limite qui est dénoncée du côté du lien swipe up. Il sera maintenant possible à partir du 30 août de réagir par rapport à une story lien.

Lien sticker : pour quelle cible ?

Il faut déjà noter que le lien swipe up n’était pas accessible à tous les utilisateurs. Et Instagram compte continuer sur cette lancée pour le moment. Seulement, les comptes qui avaient accès au lien swipe up pourront se servir du lien sticker. Sur ce point, les critères ne changent pas. Cette offre n’est donc pas destinée aux comptes de moins de 10 000 abonnés.

Toutefois, le réseau social n’exclut pas une possible extension à des comptes ayant moins d’abonnées. Dans tous les cas, de nombreux utilisateurs croisent les doigts à ce propos. En effet, ceci devrait faciliter la gestion des comptes et serait un réel atout pour les community managers, et les comptes qui émergent.

Par ailleurs, deux écoles s’affrontent quant à l’arrivée de cette fonctionnalité. Certains utilisateurs ne jurent que par le swipe up et trouvent que le lien sticker ne serait pas vraiment à la hauteur. Il faut dire que le swipe up était finalement rentré dans les habitudes. Par contre, d’autres sont impatients de la généralisation de cette fonctionnalité. Pour le moment, la décision est déjà prise du côté du réseau social.  

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

référenceur SEO à l’Agence Web Jalis

 

Faites décoller votre compte Instagram grâce à notre Formation Instagram ! 

 

★ Instagram Business - Niveau 1 : Initiation sur le réseau social N°1 de l'image 

 

★ Instagram Business - Niveau 2 : Triomplez sur le réseau social N°1 de l'image 

 

 

Contactez Jalis Académie, votre centre de formation web, est certifié QUALIOPI et référencé au DATADOCK.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires