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Dico du Web : les acronymes du référencement

dico du web : les acronymes du référencement
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Comme la précédente sélection sur le vocabulaire du référencement se devait d’être complétée, nous avons décidé de vous partager cette fois-ci, une sélection des acronymes du référencement. Après ça, vous connaîtrez le sujet sur le bout des doigts.

 

 

CTR

 

Entre deux mots-clés, les référenceurs aiment faire des calculs. Le “Click-through rate”, autrement appelé “taux de clics”, est le rapport entre le nombre de clics qu’une page reçoit et le nombre de fois où celle-ci a été affichée. On utilise ce calcul pour mesurer l’efficacité d’une annonce sur les moteurs de recherche et pour tous les types de publicité en ligne.

 

Calcul du taux de clics : Nombre de clics sur une annonce / Nombre d’affichages de l’annonce.

 

Si comme nous, vous n’arrivez absolument pas à prononcer les trois mots “Click-through rate” côte à côte, rassurez-vous, vous n’aurez pas à l’employer dans sa forme anglaise. Connaître l’expression “taux de clics” est largement suffisant. Vous pouvez même tenter de dire juste “CTR” si vous vous sentez en confiance.
Rassurés ?

 

 

EMD

 

L’EMD ou “Exact Match Domain” est un terme encore une fois anglais (que voulez-vous, nous aimons la langue de Shakespeare) désignant le fait d’acheter des noms de domaine qui coïncident avec l’activité pratiquée par l’entreprise ou qui correspondent aux recherches des internautes.

 

Exemples : porte-blindee.com, agence-immobiliere-lyon.fr, etremarin.fr...

 

Cependant, cette technique est de moins en moins utilisée car Google accorde moins d’importance à l’URL. Qui vous a dit que le référencement était facile… ?

 

 

SEA

 

“Search Engine Advertising”, ou publicité sur les moteurs de recherche, désigne le fait d’acheter des mots-clés pour indexer une page web sur ceux-ci. Des liens commerciaux apparaissent alors sur les résultats de recherche, comparables à une publicité classique sauf qu’ils varient selon les mots recherchés.
Les mots-clés ne sont pas réellement achetés. Il faut choisir les mots, les requêtes sur lesquels votre page doit être affichée. Le prix des mots se calcule au clic et varie selon plusieurs critères (popularité, concurrence etc.).

 

 

SEO

 

“Search Engine Optimization”, ou l’optimisation des pages web pour les moteurs de recherche, est une méthode qui va de la conception d’un site web à l’écriture d’une annonce en passant par la création de liens pour donner plus de chances à une page d’être en première page de Google. En d’autres termes, obtenir le Saint Graal.

 

S’il y a un mot que vous devez retenir, c’est celui-là. Il désigne également dans le langage courant toute la sphère du référencement : son milieu, ses experts...

Plus qu’une méthode, c’est tout un art.

 

 

SEM

 

“Search Engine Marketing” regroupe toutes les actions de marketing réalisées sur les moteurs de recherche.

SEM = SEA + SEO.

 

 

SERP

 

Cet acronyme à l’allure barbare signifie “Search Engine Result Page”, soit la page de résultats des moteurs de recherche. Sur Google, quand vous lancez une requête, vous tombez sur une page remplie de liens et d’annonces.

 

Bravo, vous êtes sur la SERP de Google.

 

 

SMO

 

Le “Social Media Optimization” est un ensemble de techniques qui visent à optimiser du contenu pour les réseaux sociaux. Cela aura évidemment un impact sur le référencement à long terme.

Comme nous sentons que vous commencez à vous lasser du mot “optimisation” après avoir épluché moultes et moultes articles sur le référencement, voici quelques exemples d’objectifs et de procédés pour optimiser son contenu.

 

Objectifs du SMO :

  • Obtenir des Backlinks
  • Multiplier l’engagement, le partage
  • Multiplier les visites

 

Comment faire du SMO :

  • Faire du contenu qui provoque de l’engagement sur les réseaux sociaux
  • Décliner son contenu sur différents types de médias pour l’adapter à chaque plateforme sociale (texte, vidéo, infographie…)
  • Mettre des boutons de partage sur son site web

 

 

SPAM

 

Pour tout vous avouer, ce n’est pas vraiment un acronyme. L’origine de ce mot vient d’une sombre histoire entre du jambon épicé nommé “Spiced Ham”, l’armée américaine et un sketch des Monty Pythons. On vous laisse faire le rapprochement, si tant est que cela soit possible sans devoir “Googler”.

 

Mais revenons à nos moutons. Vous connaissez sûrement le mot “spam” grâce à la rubrique du même nom qui se trouve dans votre boîte mail et qui contient tous les mails que vous auriez aimé ne jamais recevoir. En référencement, le spam est souvent associé aux commentaires. Comme avec les mails, des personnes postent des milliers de commentaires sur des blogs pour y déposer un lien redirigeant vers leur propre site web. Si vous avez suivi le précédent volet du lexique du référencement, vous connaissez l’importance de faire des liens.

 

 

SPLOG

 

Encore un jeu de mot bien pensé. Décidément, dans le monde du référencement il n’y a que des poètes. Ce terme est en réalité la contraction de “spam” et de “blog”. Considéré comme une technique “black hat”, le splog consiste en la création de blogs sans forcément de contenu pertinent, dans l’unique but de créer des liens qui pointent vers un site web. Le but est d’améliorer le positionnement, donc le trafic et donc en obtenir des revenus ! Comme quoi dans le web, il y a des poètes mais aussi des petits futés.

 

 

Ce sont sur ces belles paroles que s’achève notre deuxième épisode du Dico du Web. Comme nous vous savons avides de connaissances, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le vocabulaire de la publicité en ligne !

 

 

 

Article rédigé par Marion Vannelli

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