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Mario, pour les petits et les grands écrans

©www.nintendo.fr
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L’année 2017 a indéniablement été l’année de la Switch dans le domaine vidéoludique, voire au-delà. Élue « gadget de l’année » par le Time Magazine, elle a révolutionné la pratique du jeu vidéo avec son format hybride à la fois console de salon et portable.

Succès critique, elle a également fait un carton auprès du public. Ainsi, Nintendo a récemment communiqué ses résultats financiers pour l’année 2017. Les chiffres sont sans appel : pas loin de 15 millions de Switch ont été distribuées dans le monde de sa sortie jusqu’au 31 décembre 2017. C’est bien simple : en à peine dix mois, elle a fait mieux que la Wii U, son aînée, en cinq ans (vendues à 13,56 millions d’exemplaire).

Sur le plan de ludothèque, il convient de rappeler que la Switch a bénéficié d’un lancement tonitruant avec Zelda Breath of the Wild salué à l’unanimité par la critique. Malgré ce départ canon, la suite est restée de haute volée avec un rythme de sortie d’au moins un bon titre par mois (Splatoon 2, Arms…). Résultats : 52,7 millions de jeux ont été vendus, soit la moitié du parc de la WiiU ! À ce titre, ce bon vieux Mario a (encore) tiré son épingle du jeu puisque Super Mario Odyssey a été distribué à plus de neuf millions d’exemplaires. Si on en croit les estimations du site Vgchartz, plus de 3,6 millions d’unités du jeu aurait été vendues, ce qui en fait le sixième titre le plus écoulé dans l’année. Une performance quand on sait que Super Mario Odyssey n’est sorti que le 27 octobre 2017.

Mario fait son cinéma


Dans la foulée de ces excellents résultats, Nintendo a fait deux annonces majeures pour le moins surprenantes. Tout d’abord, l’ancien plombier aura droit à des nouvelles aventures au cinéma dans un long métrage produit par Shigeru Miyamoto en personne et Illumination Entertainment, une société de production cinématographique américaine dirigée par Chris Meledandri à qui l’on doit Moi, Moche et Méchant ou encore les Minions.

Mario fera-t-il donc l’objet d’un dessin animé ? Nul ne peut le dire car, pour l’instant, peu d’informations ont filtré sur le projet. Il reste que cette annonce étonne alors que la précédente adaptation n’est pas restée dans les mémoires. Malgré la présence au casting de John Leguizamo, Bob Hoskins et Dennis Hopper, le film fût un échec critique et un four commercial. Indépendamment de la (mauvaise) qualité du film, il faut dire qu’avec son univers cyberpunk cheap composé de dinosaures, Super Marios Bros était bien peu fidèle à l’œuvre originale. Avec Miyamoto aux manettes pour la nouvelle adaptation, gageons que l’univers des jeux soit respecté.

Dans tous les cas, cette nouvelle incursion dans le cinéma témoigne de la volonté de Nintendo d’étendre l’univers de sa mascotte hors du cadre stricto sensu du jeu vidéo. Il convient de rappeler qu’en 2015 Nintendo avait conclu un accord avec Universal Parks and Resorts pour construire des parcs d’attractions estampillés « Mario et Luigi ».

Mario Kart, ses carapaces et ses peaux de banane sur smartphone


Par ailleurs, le jeu Mario Kart sortira sur mobile sous le nom de Mario Kart Tour. Il s’agira de la quatrième création de Nintendo dans ce domaine après Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Park. Pour le coup, la « magie » de Mario a opéré de façon mitigée. Certes, l’application gratuite de Super Mario Run a été téléchargée deux cents millions de fois. Elle dispose de vingt millions d’utilisateurs mensuels. Toutefois, s’agissant des bénéfices, Nintendo s’est juste contenté d’un mot : « acceptables ». Et pour cause : il fallait débourser pas moins de 9,99 euros pour débloquer le jeu entier.

Par conséquent, il n’est pas dit que ce modèle soit reconduit pour Mario Kart Tour. Nintendo pourrait opter pour un free-to-play à l’instar de Fire Emblem Heroes. Cela signifie que le jeu de base serait gratuit mais que des options ou des niveaux supplémentaires seraient disponibles via des micro transactions.

En tout cas, on peut compter sur le savoir-faire de Nintendo et sa capacité à se remettre en cause pour nous offrir une expérience ludique marquante et conviviale. Mario Kart se prête particulièrement au format portable comme en témoigne le carton de la version Switch, Mario Kart 8 Deluxe, avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus en 2017, toujours selon Vgchartz.

Mario Kart Tour est prévu pour la prochaine année fiscale qui commence le 1er avril 2018 et finit le 31 mars 2019.


Article rédigé par Thierry Randretsa

The year 2017 was unmistakably the year of Switch in the video-ludique domain vidéoludique, even beyond. Elected "gadget of the year" by Time Magazine (Élue « gadget de l’année» par le Time Magazine), it revolutionized the practice of the video game with hybrid format in both living room console and mobile.

With the critical success, it was also a hit with the public. Therefore, Nintendo has recently reported its financial results for year 2017. Figures without appeal are shown: about 15 million of the Switch have been distributed their outputs in the world until December 31st, 2017. It is very simple: in a period of ten months, it did better than Wii U, the elder daughter, in five years (sold up 13.56 million copies).

From the view-point of game library, it should be recalled that Switch benefited from a launch booming with Zelda Breath of the Wild welcomed unanimously by the criticism. In spite of this departure standard, the continuation remained masterly with a rhythm of release at least a good title per month (Splatoon 2, Arms …). Results: 52.7 million games were sold, which is a half of WiiU park! As such, this old Mario has (still) got out while the going is good because Super Mario Odyssey was distributed to more than nine million copies. If we believe the estimations of Vgchartz site, more than 3.6 million units of the game would have been sold, what makes it the sixth best-seller title in the year. A performance when we know that Super Mario Odyssey was released on October 27th, 2017.

Mario makes cinema

Following these excellent results, Nintendo made two major quite surprising announcements. First of all, the former plumber will be entitled to new adventures in the cinema in a full-length film produced by Shigeru Miyamoto personally and Illumination Entertainment, an American film production company managed by Chris Meledandri to whom we owe Me, Ugly and Nasty or even The Minions.

Will Mario thus be a cartoon’s object? Nobody can say because, at the moment, no information of the project has been leaked out. It remains that this announcement amazes while the previous adaptation didn’t stay in reports.

In spite of the presence in the casting of John Leguizamo, Bob Hoskins and Dennis Hopper, the movie is a critical failure and a commercial oven. Independently, the (bad) quality of the movie, it is necessary to say that with the cyberpunk universe cheap compound of dinosaurs, Super Mario Bros was rather faithful to the original work. With Miyamoto at the controls for the new adaptation, let pledge that the universe of the games is respected.

In all the cases, this new raid in the cinema proves the will of Nintendo to spread the universe of its mascot outside the frame strictly speaking of the video game. It is advisable to remember that in 2015 Nintendo had reached an agreement with Universal Parks and Resorts to build stamped amusement parks "Mario and Luigi".

Mario Kart, the shells and banana skins on smartphone

Besides, the game Mario Kart will release on mobile under Mario Kart Tour’s name. It will be the fourth creation of Nintendo in this domain after Super Mario Run, Fire Emblem Heroes and Animal Crossing: Pocket Park. At this time, Mario's "magic" operated in a reserved way. Certainly, the free application of Super Mario Run was downloaded two hundred million times. It has twenty million monthly users. However, concerning profits, Nintendo is an only man satisfied with a word: "acceptable". For a very good reason: it was necessary to pay out less than 9.99 euros to unlock the whole game.

Consequently, it is not said that this model is renewed for Mario Kart Tour. Nintendo could opt for a free-to-play following the example of Fire Emblem Heroes. It means that the basic game would be free but that options or additional levels would be available via micro transactions.

In any case, we can access to the knowledge of Nintendo and its capacity to offer us a striking and friendly playful experience. Mario Kart lends itself particularly to the portable format as shown by the cardboard of Switch, Mario Kart 8 Deluxe version, with more than four million copies sold in 2017, according to Vgchartz.

Mario Kart Tour is planned for the next fiscal year which begins on the April 1st 2018 and ends on March 31st, 2019.

Article written by Thierry Randretsa

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