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Fiches techniques

Digitalisation des petits commerces : qu'est-ce que le Click and Collect ?

Digitalisation des petits commerces : qu'est-ce que le Click and Collect ?
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Cette expression anglo-saxonne exprime le simple fait de consommer et d’acheter en retirant un article directement chez le commerçant. Par exemple, vous achetez un produit sur un site Internet et vous venez le retirer en drive directement au magasin. Voilà ce que l’on appelle le Click and Collect.

Le click and collect en pratique

Le système "click and collect", parfois appelé "ramassage local" ou "ramassage en magasin" permet aux clients de venir chercher leur commande dans un magasin, plutôt que d'attendre qu'elle soit livrée à leur domicile.


Une fois qu'ils ont passé une commande en ligne ou par téléphone, ils reçoivent une notification lorsque cette commande est prête à être retirée et peuvent la retirer eux-mêmes plutôt que d'attendre des jours ou des semaines pour la livrer.

Comment fonctionne le système "click and collect" ?

L'expérience du "click and collect" peut être légèrement différente selon le détaillant, mais fonctionne généralement comme suit :

  • Votre client paie sa commande en ligne ou par téléphone, et choisi parmi les créneaux proposés par le commerçant, où et quand il peut venir la retirer
  • Vous préparez la commande
  • Votre client est informé que sa commande est prête à être retirée et reçoit des instructions sur la manière de le faire
  • Votre client récupère sa commande

Les bénéfices de la méthode click and collect pour les petits commerces

Les petits commerces sont certainement les premières victimes de la pandémie sanitaire du coronavirus. En raison des nouvelles règles gouvernementales, un très grand nombre d’entre eux sont dans l’obligation de fermer le rideau.

Il se pose alors plusieurs questions : comment faire pour survivre économiquement lorsque l’on ne peut plus proposer des services en présentiel ?Comment continuer à vendre lorsque l’on est obligé de fermer son magasin au public ?

La méthode de vente avec click and collect permet justement d’apporter des solutions pour continuer son activité. Bien entendu, les commerces ou les magasins qui ont déjà un site Internet performant et actif restent privilégiés par la méthode de vente à distance click and collect. Pour eux, l’adaptation n’est pas difficile car toutes les techniques numériques sont déjà prêtes à l’emploi et permet aux clients de venir retirer leurs achats directement dans l’espace de vente.

Pour les personnes qui n’ont pas négocié le virage digital, l’opération peut paraître plus complexe. Peut-être d’ailleurs une bonne occasion de construire une boutique en ligne afin d’être présent à distance alors même lorsque le magasin n’est pas autorisé à ouvrir ses portes aux clients ? Mais bon, reste aussi la méthode par téléphone…

Quels sont les magasins autorisés à vendre en drive avec la méthode click and collect ?

Vous avez certainement entendu parler des nouvelles règles du gouvernement afin de faire face au mieux à la crise du covid-19. Autrement dit, seuls les magasins de première nécessité sont autorisés à accueillir leur clientèle. Parmi elles, nous pouvons citer les magasins qui vendent des produits alimentaires comme les supermarchés ou encore les pharmacies.


Mais qu’en est-il des petits détaillants, des petits commerces qui vendent par exemple des vêtements, des gadgets, des produits d’aménagement intérieur ou encore du matériel de sport. Comment peuvent-ils poursuivre leur activité aussi normalement que possible face à cette fermeture forcée ?
Certainement que la solution du click and collect va s’imposer à eux logiquement jusqu’à ce que l’épidémie devienne une histoire ancienne.

Click and collect : le digital peut-il sauver les petits commerces ?

Le digital et la technologie du numérique ont longtemps été décriées pour faire une concurrence déloyale au point de vente physique. Il semble que les choses sont en train de changer, un peu de manière inattendue d’ailleurs.


En 2020, la planète a été touchée sans aucune anticipation possible par un virus que l’on appelle covid-19. Le danger est réel et de nombreuses personnes propriétaire d’un magasin physique sont contraintes de cesser leur activité professionnelle pour des raisons sanitaires évidentes. Pour autant, l’économie doit continuer de fonctionner sous peine de misère sociale, de fermeture d’entreprise et de chômage massif.


Le click and collect apparaît de plus en plus comme la solution appropriée pour continuer au mieux possible son activité professionnelle sans accueillir un public trop nombreux. 

Click and collect : comment l’adopter rapidement ?

Face à cette situation d’urgence sanitaire, de nombreux petits commerçants et détaillants se demandent comment mettre en place rapidement un système de click and collect pour poursuivre leurs activités de vente.


Bien évidemment, cette nouvelle manière de vendre exige quelques adaptations logistiques et techniques. Premièrement, elle suppose de créer un site e-commerce rapidement ou une ligne téléphonique de vente.


On remarque également que depuis quelques mois de nombreuses agences digitales sont sollicitées par les petits commerçants pour mettre en place rapidement un site de vente. Cette solution est plus onéreuse mais permet aussi d’ajouter rapidement un canal de vente privée en click and collect.

Si vous êtes propriétaire d’un point de vente physique et que vous souhaitez soutenir votre activité commerciale, nous vous conseillons également de demander les conseils d’une agence web pour mettre en place dans les meilleurs délais un site Internet orienté en priorité sur le système du click and collect pour les achats de Noël. Les organismes publics comme votre mairie par exemple peuvent également soutenir votre effort numérique en publiant le lien de votre boutique.


Une fois mise en place, vous pourrez profiter des bénéfices du click and collect. Vous n’engagez aucun frais de livraison. Votre client commande sa marchandise, une fois le paiement validé, il suffit de fixer un rendez-vous avec lui pour un retrait rapide en main propre.


En conclusion, nous aimerions poser une question : est-ce que la crise sanitaire du covid-19 encourage (avec des mesures incitatives) le virage numérique des petits détaillants et petits commerces ? Affaire à suivre de très près…

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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