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Fiches techniques

Freelances, indépendants, TPE, PME...Utilisez Instagram pour donner de la valeur à votre (petite) entreprise

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Instagram, le réseau social devenu incontournable

Ce qui a longtemps contribué au succès de l’application, ce sont ses nombreux filtres (plus ou moins grossiers) permettant d’éditer vos créations et de les rendre plus “instagrammables”. La plate-forme ne se limite plus aux comptes persos, elle est désormais très populaire auprès des grandes marques qui vous vantent les mérites de leur produits phares. Dans ce contexte, les petites entreprises peuvent également tirer leur épingle du jeu ! Et pour cause : le réseau social rassemble une foultitude de personnes aux profils différents, propose un service «shopping», un outil interne de mesure des KPI (retombées des activités sur les réseaux sociaux) ainsi qu’un service de promotion des publications.

Instagram : un outil de prospection efficace pour les TPE/PME ?

Pour les indépendants et freelances qui se jettent à corps perdu dans la jungle de l’entrepreneuriat, utiliser Instagram est un moyen puissant et abordable de faire décoller vos ventes et d'augmenter vos contacts qualifiés. Vous pouvez attirer de nouveaux clients, maintenir le contact avec d’autres et vendre votre service ou vos produits via l'application.

TPE, PME, faîtes grandir votre communauté grâce à Instagram !

Souvent, le temps consacré au business développement chez les freelances est réduit à peau de chagrin. En cause, des clients trop oppressants ou une gestion du temps erronée. Ergonomique, Instagram vous fait gagner un temps considérable même si vous n’êtes pas forcément familier des réseaux sociaux. Tout l’enjeu est de parvenir à créer une communauté à l’image du produit et/ou du service que vous développez. Soyez attirant et inspirez votre communauté, vous remarquerez très probablement une augmentation du nombre d'abonnés et des ventes. Autre avantage non négligeable, Instagram vous permet de créer gratuitement une véritable communauté. Contrairement à Facebook et LinkedIn, il est difficile d'augmenter votre audience sans augmenter les revenus.

Un taux d'engagement 10 fois plus élevé que Facebook

Instagram génère pas moins d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde chaque mois. Malgré le leadership de Facebook en termes d'utilisateurs, Instagram est l'un des réseaux sociaux qui génère les taux d'engagement les plus élevés. Likes, partages ou commentaires sont autant d’interactions prises en compte dans le calcul du taux d'engagement. Les socionautes interagissent dix fois plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook!

Comment bien utiliser les hashtags pour détecter son audience ?

Instagram est une plate-forme de découverte conçue pour aider à exposer de nouveaux contenus qui peuvent intéresser les utilisateurs. Dès lors, cibler la bonne audience quand on est une TPE/PME s’avère être un challenge de tous les instants. Pour vous faciliter la tâche, les hashtags sont des leviers indispensables à activer. Choisissez de vous positionner sur les hashtags pertinents pour placer vos produits et/ou services à la vue de votre cible. Ils pourront devenir abonnés et donc clients. Si votre produit s’adresse à des femmes entrepreneures, réfléchissez à poster des contenus impactants. De ces idées de contenus, une liste de hashtag à utiliser va émaner. Attention cependant à ne pas identifier des hashtags trop génériques. Privilégiez plutôt le hashtag #femmeentrepreneur plutôt que le (trop) populaire #entrepreneur.

Une application esthétique avant tout

Un compte instagram c’est comme la vitrine d’une boutique : elle donne soit envie d’y entrer, soit de passer son chemin. Pour déclencher l’envie de s’abonner, l’esthétique de votre profil Instagram est un facteur à ne pas négliger. Pour cibler autant de personnes que possible à moindre coût, l’utilisation d’Instagram est un levier de communication indispensable pour les indépendants et petites entreprises. Le format ludique de l’application séduit les personnes de tous âges et tous secteurs. Indépendants et petites entreprises, vous avez l'opportunité de communiquer d’une manière plus subtile et dynamique !

Pourquoi l’application Instagram a encore de beaux jours devant elle?

Instagram a beau être le réseau social le moins “sophistiqué”, c'est bel et bien celui qui a le vent en poupe. Les contenus qui s'y partagent, centrés sur de jolies photos, font de lui le réseau social "feel good" ! Stories, IGTV, toutes les fonctionnalités lancées par la plate-forme sont autant d’outils pour vous aider à entrer en contact avec vos cibles. De quoi peaufiner votre stratégie de prospection !

Les 10 chiffres clés d’Instagram

● 75 % des utilisateurs ont moins de 35 ans
● 80 % des utilisateurs suivent au moins une entreprise
● 60 % des utilisateurs y découvrent des produits
● Les moins de 25 ans y passent 32 minutes par jour
● 500 millions de personnes utilisent les stories chaque jour
● Le taux d’interaction est de 2,2 % (vs 0,22 % sur Facebook)

*Source : https://blog.hootsuite.com/fr/statisques-instagram-2019/

Article rédigé par Caroline Rousseau

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