Accueil > Agences & Marques > Actualités > Que faut-il attendre de Salto, la plateforme de streaming française qui veut concurrencer Netflix ?
Actualités

Que faut-il attendre de Salto, la plateforme de streaming française qui veut concurrencer Netflix ?

Que faut-il attendre de Salto, la plateforme de streaming française qui veut concurrencer Netflix ?
Partager

Salto s’érige en vitrine de la création française et européenne, mise en place pour se démarquer de la concurrence, notamment américaine, sur une programmation conçue expressément pour un public français.


Le mariage entre TF1, France Télévisions et M6

Salto, c’est une plateforme de streaming commune les trois plus grands groupes audiovisuels français : TF1 Group SA, Groupe M6 et France Télévisions SA. Ce sera à la fois une plateforme française qui permettra de regarder certaines chaînes gratuites, de visionner des programmes en différé et d'avoir accès à des films et séries exclusifs. Sur le papier, il s'agit de réunir différentes offres qui pourraient séduire un public à la recherche d’avantage de contenus français et européens.


Une chose est désormais certaine : Salto se veut une offre "supplémentaire", comme l'a récemment indiqué Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, et non pas un face à face avec un poids lourd comme Netflix avec ses 6,7 millions d'abonnés payants en France. Salto ne se rêve donc pas en rival direct de Netflix, Prime Video, Disney+ et consorts.

Comment accéder à Salto, le Netflix français ?

Un test de lancement de Salto a eu lieu le 3 juin dernier, le lancement final avait été reporté en raison de crise sanitaire actuelle. La date de lancement a été arrêté en date du mardi 20 octobre. Grâce au premier mois offert, Salto espère bien séduire le public français. La plateforme de streaming qui revendique quelques 10 000 heures de séries, films, documentaires et programmes jeunesse, ne se contente pas uniquement de proposer de la VOD.


Combien coûte un abonnement à Salto ?

La plateforme de streaming se décline en trois formules comme suit :

  • Le forfait "Solo" à 6,99€ par mois, permettant une connexion unique.
  • La formule "Duo" à 9,99€ par mois, permettant deux connexions simultanées.
  • Le forfait "Tribu" à 12,99€ par mois pour quatre connexions simultanées.

 


Les abonnés auront droit à des avant-premières de spectacles populaires, y compris des feuilletons, 48 heures avant leur diffusion linéaire.


Quelle est la promesse de programme de Salto ?

Au-delà de la diffusion des chaînes françaises en direct, Salto est censé offrir beaucoup de contenu en différé, ainsi que des programmes exclusifs. Dans cette plus-value, on trouvera beaucoup de fictions, une belle offre de documentaires et un peu de cinéma.

En ce qui concerne la rediffusion, les contours sont également assez flous. Sur la page d'accueil de Salto.fr, qui ne se veut pas nécessairement exhaustive, on trouve des programmes en vrac : séries françaises et étrangères, documentaires, programmes de télé-réalité , programme sociétaux ou encore des contenus jeunesses.

Normalement, Salto pourra agréger les contenus de toutes les chaînes des trois groupes français, à savoir TF1, TMC, TFX, LCI, France 2, 3, 4, 5, France info, M6, W9 et 6ter. Par contre cela n’indique pas que l’intégralité des émissions sera disponible. "Des émissions emblématiques comme Cash Investigation, par exemple, seront absentes de la plateforme", a confirmé Takis Candilis, le directeur général de France Télévisions en août dernier.

More beautiful life, la série à succès de France 3, devrait également bénéficier d'un traitement spécial : les premières saisons seront peut-être disponibles, "mais probablement pas les prochains numéros de More beautiful life, qui, pendant le temps de rattrapage, resteront gratuits sur France.tv” a ajouté Takis Candilis.

Quelle place pour Salto face à la concurrence ?

Salto est tout juste lancée qu'elle a déjà deux adversaires. Et pas des moindres ! D'une part, il y a Molotov, qui est une plateforme qui diffuse gratuitement des chaînes de télévision sur Internet (il y a aussi une offre payante pour plus de contenu), et qui pourrait voir son activité directement menacée par l'arrivée de la nouvelle plateforme française.

De son côté, Free a récemment déposé un recours devant le Conseil d'État contre la validation de Salto par l'Autorité française de la concurrence. L'opérateur a déclaré craindre un "cartel vis-à-vis des distributeurs et craindre que les diffuseurs (TF1, M6 et France Télévisions) favorisent Salto lors de la fixation des prix de vente de leurs chaînes.”.

Entre Netflix, plébiscité par les Millennials, Disney+, au public très familial, ou encore myCANAL, apprécié par les cinéphiles et les fans des séries de la chaîne cryptée (Engrenages, Baron noir, Le bureau des légendes…), le pari est osé.

Par ailleurs, Salto a réussi un joli coup en s’offrant la quatrième saison de Fargo, série ordinairement diffusée sur Netflix. Des initiatives similaires à celles de Salto se multiplient en Europe, à l’image de BritBox, fruit de l’alliance entre les deux grandes chaînes de télévision BBC et ITV pour freiner Netflix outre-Manche. Affaire à suivre !

Article Rédigé par Caroline ROUSSEAU

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires