Accueil > Agences & Marques > Actualités > Avec Disney + Marseille confirme sa position de hub numérique mondial
Actualités

Avec Disney + Marseille confirme sa position de hub numérique mondial

Avec Disney   Marseille confirme sa position de hub numérique mondial
Partager

Un pôle technologique dans une base sous-marine nazie

L’entreprise Interxion, dont le siège social se situe aux Pays-Bas a construit son premier centre de données (MRS1) en 2014. Le deuxième (MSR2) est venu compléter les installations réseaux existantes en 2018.

Mais depuis la demande continue d’augmenter, la fibre optique impose des connectivités de plus en plus importantes et dans ce contexte, Interxion n’a pas hésité à se lancer dans le projet de construction du troisième pôle de données réseaux. Logiquement appelé MSR3.

Le nouveau centre de données se situe comme les deux autres dans un bâtiment totalement indépendant. Par compte, l’originalité de ces derniers est d’être construit dans un ancien bâtiment de la marine nazi.

Ce bunker qui a été construit à partir de 1943 n’a jamais été fini d’achever. Il était aussi ignoré par la plupart des Marseillais qui n’en connaissaient pas son existence. Le bâtiment n’a rien d’original, il s’agit d’un bunker en béton armé qui au fil des années a d’ailleurs subi beaucoup de dégradations et la visite de centaines de grapheurs sur mur !

Un bunker immense pour MSR3

Dans l’industrie du réseau Internet, ce type de projet est unique. Ce qui a retenu l’attention des dirigeants de l’entreprise Interxion, c’est l’immensité de l’ancien bunker et de sa position géographique stratégique. En effet,  le bunker reconverti en plateforme de collecte de données numériques se situe à proximité de la gendarmerie et il est entièrement protégé par une clôture. Un excellent point pour la sécurité du bâtiment ! L’entreprise a acquis ce bâtiment datant de la seconde guerre mondiale pour la petite somme de 140 millions d’euros…

MS3 : le bunker du web

Cet ancien bunker fait peau neuve et le projet devrait être terminé avant la fin de cette année 2020. De nombreuses entreprises ont déjà signé un accord avec Interxion pour stocker leurs données sur les nouveaux serveurs cloud.

Sur le plan de la performance réseau, les câbles sous-marins Internet situent la cité Phocéenne à proximité de Dubai et du Caire. En effet, il faut moins de 6 millisecondes pour que les donnés réseaux soient transmises entre Marseille et le Moyen-Orient.

Les différents centres technologiques MSR1, MSR2 et MSR3 font maintenant de Marseille un puissant centre d’attraction pour les données digitales. Ce qui attire naturellement de nombreux fournisseurs de données européens et du Moyen-Orient.

Du point de vue digital, Marseille est devenue une ville unique en Europe. Ses nouvelles installations de distribution et de production de data bouleversent l’écosystème économique de la région et modifient considérablement l’environnement industriel de la cité phocéenne.

Pourquoi le géant américain Disney a choisi Marseille pour déployer Disney+ en Europe ?

C’est en avril 2020 que la plate-forme de streaming Disney+ a débarqué en France en proposant des contenus de vidéo à la demande à ses abonnés. Initialement programmée en mars, la sortie de Disney+plus en France a finalement été remise en avril en raison du confinement et de la forte sollicitation du réseau Internet par les entreprises en raison du télétravail et de l’éducation scolaire à distance.

Disney+ choisi Marseille comme base européenne

L’ensemble des contenus de vidéo streaming déployé par le géant Disney+ sera distribué en Europe à partir de Marseille. Fort logiquement, les explications sont éminemment technologiques et géographiques.

En effet, la capitale des Bouches-du-Rhône accueille déjà sur son territoire trois pôles d’interconnexion importants. Un quatrième verra également le jour à partir du premier semestre 2022. Ces data Center gérés par l’entreprise Interxion sont des centres névralgiques importants pour le réseau Internet en Europe.

Avec la création de data centers en cours d'aménagement dans l'ancienne base de sous-marins allemands du cap Janet, sur le port de Marseille, Interxion a investi plus de 300 millions d'euros en cinq ans. Ce qui équivaut à l'investissement réalisé à Paris, notre première place hexagonale, en 15 ans. Avec aujourd'hui plus de 150 térabits qui y sont échangés en permanence, elle s'est hissée dans le top 10 des hubs mondiaux du genre



Interxion choisit Marseille pour exploiter ses puissants data centers 

Marseille profite d’une situation géographique avantageuse afin de faciliter la distribution des datas Internet en Europe, vers le Moyen-Orient et l’Afrique. 

En effet, la cité phocéenne à une interface naturelle avec les pays de la Méditerranée, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et sa relative proximité avec l’Océan Atlantique permet également des échanges plus simples en termes d’infrastructure avec les data centers implantés outre-Atlantique.

Vous savez peut-être que le réseau Internet mondial est connecté via les océans. D’énormes câbles sous-marins passent dans les profondeurs de l’Océan Atlantique, Océan Pacifique, mer Méditerranée, etc, et forcément il convient en priorité de choisir des data centers facilement accessibles depuis les mers et les océans

Voilà une des raisons majeures pourquoi l’entreprise Interxion a choisi de développer ses activités à Marseille. Par exemple, il existe un câble sous-marin qui connecte Marseille au Pakistan et sa longueur est de 12 000 km ! Cette installation sera opérationnelle dans les prochains mois, en début d’année 2021. À noter également qu’un un second câble fibre optique sous-marin relie Marseille à la capitale égyptienne.

Actuellement, Interxion loue ses services de sauvegarde de données et de distribution de datas aux plus grandes entreprises du monde dont Disney+, un des géants du streaming mondial.

Interxion : un poids lourd pour l’économie de Marseille

Marseille est devenue une place stratégique du Web français, européen et mondial de par ses infrastructures réseaux colossales. En 2020, la cité phocéenne se positionne à la neuvième place des data centers les plus importants au monde. 

Le projet est de développer encore les installations de télécommunications en France et à l’international et Interxion a déjà annoncé que Marseille va devenir dans les prochaines années le cinquième hub Internet le plus important de la planète.

Pour l’heure, les trois data centers à Marseille pilotés par la société hollandaise Interxion et son partenaire Orange Marine gèrent tous les jours des milliers de connexions Internet pour plus de 4 milliards d’utilisateurs !



Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires